Jury Crave



FÉLIX B. DESFOSSÉS

Journaliste en musique

Félix B. Desfossés est connu comme animateur radio (Radio-Canada, ICI Musique), auteur et journaliste spécialisé en musique. Mais son parcours l’a aussi amené à travailler sur de nombreuses productions du monde de la télé, de la vidéo sur le web et du cinéma, tant à titre d’animateur/chroniqueur que d’acteur, de scénariste, de réalisateur, de coordonnateur de production ou encore de consultant en musique (Noémie dit oui, Solo, etc). Sa première série documentaire, Les racines du hip-hop au Québec, paraîtra sur telequebec.tv en février 2024.

PAUL LANDRIAU

Directeur de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec

Paul Landriau est le directeur de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Il œuvre dans le milieu du cinéma québécois depuis une quinzaine d’années. Il a fondé en 2012 le blogue culte Point de vues et cofonde en 2016 le festival Plein(s) Écran(s), premier festival de cinéma sur Facebook au monde. Il a également été critique, président de l’Association québécoise des critiques de cinéma, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma, animateur, panéliste et chargé de projet en distribution numérique chez difuze. Il fait partie du comité de présélection du festival Regard. Il aime transmettre sa passion du cinéma et écouter Mon voisin Totoro avec sa fille. 

VALÉRIE CÔTÉ

Interprète de la scène

Bachelière en travail social, artiste de la scène autodidacte issue du milieu de l’improvisation, Valérie Côté se taille une place dans le monde des arts de la scène depuis 2004. Artiste féministe forte de son expérience en théâtre de récit avec le metteur en scène Ricardo Lopez Munoz, elle se spécialise dans la rencontre. En 2021, au Petit Théâtre du Vieux Noranda on a pu la voir interpréter les personnages féminins de la pièce Le cœur sacré de Jeanne-Mance Delisle. L’hiver dernier, elle a écrit et interprété son premier spectacle solo, Valérie, à la Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or.   

Jury Médiafilm Robert-Claude-Bérubé



ALEXANDRE DUGUAY

Rédacteur numérique

Musicien de formation, Alexandre Duguay évolue dans le monde des communications et du Web depuis une quinzaine d'années. Il partage sa passion pour le cinéma, notamment comme pigiste au journal VOIR, puis aujourd'hui à titre d'agent de développement numérique, chef de contenu et rédacteur numérique chez Mediafilm. 

ASTRID BARRETTE TESSIER

Productrice et directrice des lieux de tournage

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Astrid Barrette Tessier travaille en cinéma depuis plus de vingt ans. En plus d’enseigner cette discipline au Cégep et à l’université, elle est productrice et directrice des lieux de tournage sur des productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires québécoises. Elle a tout récemment produit le court métrage Chat mort qui a remporté les prix du meilleur court métrage aux festivals Tribeca et Flickers’ Rhode Island.   

MATHILDE DELCAMBRE

Étudiante à la maitrise en Création Numérique à l'UQAT

Étudiante de 23 ans en maitrise en création numérique à l'UQAT, elle est passionnée par le cinéma, la production et la direction artistique. Lors de ses formations en audiovisuel en France et au Québec, elle a pu participer à la création de nombreux courts métrages et installations numériques. En 2021, elle est chargée de production sur un court métrage documentaire portant sur l'art et la science. Ce projet lui a confirmé une nouvelle fois sa passion pour le cinéma et lui a donné envie de partir au Québec pour poursuivre ses études. Elle est heureuse de participer au Festival, qui lui permettra de rencontrer des professionnels du milieu et d'étendre sa culture cinématographique.

JURY RELÈVE DESJARDINS



CÉLINE LAFONTAINE

Scénariste

Céline Lafontaine est une artiste de la région Abitibi-Témiscamingue. D’origine française, titulaire d’une maitrise en cinéma et en arts graphiques, elle a travaillé dans le milieu cinématographique en tant que scripte, sur des tournages en France et au Québec. Aujourd’hui son parcours artistique est parsemé de réalisations numériques et cinématographiques, bien que sa pratique se concentre sur les arts du conte et de la marionnette. En parallèle, elle œuvre aussi comme médiatrice culturelle auprès de plusieurs organismes. Par sa pratique et ses métiers, Céline explore et partage le processus de création qui amène à un récit, à une œuvre.   

JEAN CARON

Réalisateur

D’abord issu du domaine musical, Jean Caron s’est découvert un intérêt pour la vidéo lors de ses cours au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est de manière autodidacte, en réalisant une série de films avec ses enfants qu’il a diffusé sur Facebook et YouTube, « Jayan », qu’il a fait ses premières armes dans le métier de vidéaste. Il a depuis réalisé plusieurs vidéo clips ainsi que de nombreuses vidéos corporatives. En 2021, il a tourné son premier documentaire intitulé « Je rêve d’être un arbre », sur l’artiste Louise Lemieux-Bérubé. Puis en 2022 il a réalisé le documentaire « J'AI TROUVÉ UN PAYS » sur l'histoire de la pièce a grand déploiement Le Paradis du Nord.

ZOÉ JULIEN-TESSIER

Artiste en arts visuels

Zoé Julien-Tessier vit et travaille à Rouyn-Noranda. Artiste en arts visuels et professeure de danse aux jeunes enfants, elle touche à la médiation culturelle à travers divers ateliers destinés aux enfants et aux familles. Son travail en arts visuels a, entre autres, été présenté au centre d’artistes L’Écart, au Centre Bang et à la galerie Rock Lamothe - Art contemporain.

Jury Espace court



MIRYAM BOUCHARD

Réalisatrice

Diplomée de l’Université Concordia, MIRYAM BOUCHARD débute en réalisant plus de vingt vidéoclips en un temps record et se tourne ensuite vers la télévision avec Chroniques d’une violence ordinaire. Elle contribue au documentaire Les têtes à claques : une histoire unbelievable. Ses courts métrages, La Cérémonie et Roastbeef, ont remporté de multiples distinctions. Elle réalise aussi des séries à succès telles que Destinées et L’échappée. En 2020, elle a dirigé son premier long métrage, Mon cirque à moi, récompensé au Kids Kino International Film Festival. Elle a aussi réalisé 23 Décembre, lauréat du prix Coup de coeur du jury au Festival de comédie d’Alpes d’Huez et du prix Écrans d’or aux Prix Écrans Canadiens.

MARILOUP WOLFE

Réalisatrice/Comédienne

MARILOUP WOLFE, icône médiatique québécoise depuis plus de 20 ans, est une réalisatrice, comédienne et animatrice renommée. Elle a brillé à la télévision avec des rôles marquants, notamment dans Unité 9, Ramdam, et 30 vies. Au cinéma, elle a joué dans des films tels que C.R.A.Z.Y. et À vos marques... Party! Cependant, sa carrière s’est recentrée sur la réalisation, avec des projets variés, dont Cœur de slush et Arlette. Elle a également animé et réalisé Le grand move, une série documentaire récompensée. Mariloup Wolfe est une figure polyvalente du divertissement au Québec.

ARIANE LOUIS-SEIZE

Réalisatrice

ARIANE LOUIS-SEIZE, diplômée de l’INIS en 2013, s’est imposée dans le monde du cinéma avec son premier court métrage primé, La peau sauvage (2016), explorant des univers déjantés. Elle a ensuite réalisé plusieurs courts métrages, dont Les petites vagues (2018) et Les Profondeurs (2019), abordant des thèmes variés. Son succès s’est confirmé avec Comme une comète (2020), récompensé internationalement. En 2023, elle a fait ses débuts en long métrage avec “Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, acclamé à la Mostra de Venise 2023 pour sa réalisation exceptionnelle.

Jury fonds bell



FÉLIX BROUILLET-DESROSIERS

Scénariste et réalisateur

FÉLIX BROUILLET DESROSIERS est un scénariste et réalisateur québecois connu pour les courts métrages Jeep Boy et Sainte-Marie-Josée part en croisade. Il est l’auteur d’une vingtaine d’épisodes du dessin animé L’agent Jean et travaille présentement sur sa première websérie Purgatorio.

GABRIELLE GINGRAS

Réalisatrice

Réalisatrice originaire de Ville-Marie, GABRIELLE GINGRAS étudie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue où elle aura l’occasion de réaliser ses premiers courts métrages qui connaitront une reconnaissance dans les différents festivals étudiants du Québec. Elle déménage par la suite à Montréal pour suivre le programme Film Production à Concordia, où elle réalise de nouveaux projets sélectionnés dans plusieurs festivals. Elle réalise le court métrage de fiction Le temps des orages entièrement tourné dans sa région natale, le Témiscamingue, qui explore les thèmes de la météorologie, de l’anxiété et de la famille.

LORI MALÉPART-TRAVERSY

Réalisatrice

LORI MALÉPART-TRAVERSY est une réalisatrice de films d’animation née à Montréal en 1991. Elle a étudié les arts visuels et le cinéma d’animation à l’Université Concordia. Son film de fin d’études, Le clitoris, a connu un grand succès international, à la fois dans le circuit des festivals et en ligne. Son dernier projet, Caresses magiques, est une série de cinq courts métrages portant sur la masturbation féminine.

Jury Fonderie Horne



ARNAUD LECOURS : 7 ans

et son père David Lecours

Film préféré : Super Marios Bros, le film ou… Coraline.  J’aime le cinéma parce que ça nous fait rire et des fois ça nous fait peur. J’adore faire des soirées cinéma et manger du popcorn. J’aime particulièrement les courts métrages. J’aime être surpris par les histoires et les personnages. 

CÉDRIC BLANCHETTE : 9 ans

et son père Jérémie Blanchette

Film préféré : Le monde jurassique Pourquoi tu aimes le cinéma? J’aime rire et découvrir des choses.

HEMI LABRECQUE : 9 ans

et sa mère Josée Boily

Pourquoi j’aime le cinéma : Après la routine folle de la semaine nos soirées cinéma nous permet de rire et relaxer tous ensemble. C’est le moment préféré de la semaine.