Édition 1982
Du 23 au 28 octobre 1982
Programmation
Bloc 1
24K
Le dernier James Bond ? La dernière aventure de Bob Morane ? Ou la valeur du collier de Madame la comtesse ? À vous d'y voir. c'est une vraie queue de veau! N.B.: avec 24K, directement de Latulipe.
Une mouche à feu
La musique "country" à son meilleur avec Ken Wallingford en spectacle à la prison d'Amos, à la course de Stock-cars de St-Edmond, chez les métis du camp Louis Riel...etc..."C't'assez ça !"
Fitzcarraldo
Ce film retrace l'histoire d'un Irlandais qui émigra au Pérou, au début du siècle, pour participer à "la ruée vers le caoutchouc" et qui y fit venir une troupe d'opéra.
Bloc 2
Pêcheur d'eau douce
Face à quelques pêcheurs se présente un individu équipé pour détourner un torpilleur de sa route. Il s'en vient pêcher avec la belle assurance que peuvent donner de l'innocence et un équipement sophistiqué.
Les pièges de la mer
Les pièges de la mer "retrace la partie du périple de l'équipe Cousteau" qui s'est déroulée dans le golfe St-Laurent, depuis les banc de Terre-Neuve jusqu’à l’île d'Anticosti. Le fond du golfe, se révèle un monde dur. L'épuisement des ressources marines: tel serait le dernier piège de la mer.
Les fleurs sauvages
Jean-Pierre Lefebvre mène ici une étude attentive et chaleureuse des ressemblances et différences qui caractérisent trois générations.
Bloc 3
Le chandail
Une époque et une jeune, subjugués par une idole: Maurice Richard. Voyant s'user son chandail bleu-blanc-rouge numéro 9, le jeune en commande un autre à "Monsieur Baton".
Bill Lee, a profile of a pitcher
Bill Lee, 34 ans, a été enrôlé dans les rangs des Expos en 1978, où il connut une grande popularité. Surnommé le "Spaceman", Bill Lee est intéressant aussi par une personnalité très forte et très particulière. Le film s'attarde non seulement à l'image du lanceur professionnel, mais aussi à plusieurs aspects de sa vie privée.
La bête lumineuse
Dans une "campe" de bois rond des environs de Maniwaki, des citadins frais costumés en chasseurs opèrent le grand retour à la nature. Enfin, c'est l'heure de la chasse à l'orignal ! Réussira--on à "Tuer" cette année ? La bête lumineuse est le tout dernier film de Pierre Perrault. Un Perrault méconnaissable.
Bloc 4
Home Town
Les impressions d'une jeune femme qui revient dans sa ville natale. La cinéaste a utilisé comme matériaux de base des appliquées et des broderies
Crac
Une vieille chaise berçante se retrouve dans un musée d'art moderne. La nuit venue, elle retrouve son passé. Véridique histoire des Québécois d'hier et d'aujourd'hui. Crac a remporté au printemps 1982, l'Oscar de l'année pour le meilleur film d'animation (Hollywood)
Jeu de coudes
Ce court métrage illustre t-il une forme de lutte pour la vie ?
L'âge des pigeons
Douze personnes âgées se réunissent pour mettre en scène leur vieillesse. Mariage de fiction et de réalité. Les "vieux" prennent la parole, font leur film, revendiquent, contestent et s'excusent aussitôt, conscients tout d'un coup de leur révolte.
Voyage de nuit
Un "litf" donné à une fille qui faisait du pouce manque de tourner au tragique. Quelques instants après qu'il l'ait fait monter, tous les deux sont à pique-niquer sur l'herbe, l'insolite se manifeste: morte? inconsciente? qu'à donc la fille? Et quoi faire du corps?
Les doux aveux
Une histoire d'amour et de soif de vivre. Rosa-Alma, 80 ans, très active, désire être autonome et vivre à sa guise.
Bloc 5
Une histoire comme une autre
Voilà une toute petite histoire comme une autre.
Jouer sa vie
Ce documentaire fouillé sur le monde international des joeurs d'échecs est un film d'une extraordinaire densité. Un "suspence" et un film d'action, que le cinéaste de fiction, Gilles Carle, a "habillé" en "Western". Affrontement de deux joueurs d'échecs Karpov et Kortchnoi. "Jouer sa vie" a valu à ses auteurs le Prix de la Presse internationale lors du récent Festival des Films du monde à Montréal, 1982.
On l'appelait Cambodge
Durant cinq ans, de 1975 à 1979, le Cambodge (maintenant appelé Kampuchéa) a vécu une horreur sans nom, sous la dictature des Khmers rouges, après avoir connu depuis 1970 le harcèlement des bombardements américains. Le réalisateur québécois, Martin Duckworth a suivi un cambodgien de retour après dix ans d'exil. Chon Bun Hon, comme nombre de ses compatriotes, a perdu toute sa famille, ses 15 frères et sœurs ont disparu. Martin Duckworth est impliqué dans le cinéma social et politique depuis plusieurs années; co-réalisateur de "Histoire de Femmes". N.B. Jean-Roch Marcotte est le producteur de ce film.
Mourir à 30 ans
Il s'appelait Michel Recanati. Nous avions vécu dix ans ensemble, inséparables. En 1978, il a disparu. Je l'ai tant cherché qui'il fallait que je fasse ce film pour vaincre sa disparition.
Bloc 6
Splash
Berri et Ste-Catherie, à 8h30, un 19 juin, la circulation est paralysée par 8 individus, surgis on ne sait d'où. Cachées, les caméras voient tout. Ce film fut récipiendaire du prix spécial du jury lors du 1er festival international des films sur l'art de Montréal.
Désiré
Vouloir un enfant, quoi de plus normal ! Mais, quand il s'agit de deux femmes, la Nature n'est pas favorable. Désiré,... souhaité... cet enfant n'est pas facile à avoir.
La patience des femmes fait la force des hommes
Addi, vendeuse de stand dans un marché, est maltraitée physiquement et moralement par son mari depuis des années. Addi apprend par hasard l'existence du Centre d'Aide aux femmes, s'y réfugie et y trouve le soutien nécessaire pour se séparer enfin de son mari.
Elvis Gratton
Elvis Gratton, c'est l'histoire d'un petit dépanneur de banlieue, Bob Gratton, qui veut devenir le Elvis québécois. Ce film a gagné le Grand Prix du court métrage au Festival Lille, en France.
Une âme à voiles
Les mâts sont hissés, le voilier quitte la baie, tranquille. Découverte de la mer, puissante et mystérieuse.
Larose Pierrot et la Luce
C'est le portrait de l'amitié entre trois individus différents et pourtant semblables. Le film a été tourné selon une technique d'improvisation des dialogues telle qu'imaginée et rendue dans Keiko.
Bloc 7
En plein coeur
A 72 ans, Ubald Gagnon, tient à faire couper l'arbre gigantesque qui menace sa maison. Affolé et très superstitieux, son frère Joseph veut l'en empêcher. En plein coeur de l'arbre, ils font une découverte surprenante.
Premiers jours
Les lignes et les couleurs sont soumises au procédé d'animation, pour illustrer le cycle matière - vie - matière. On s'est servi de pastels, d'estampes et de crayons "Prismacolor".
Propriété privée
Un homme se rend à la porte d'un voisin pour réclamer la bicyclette que ce dernier aurait confisquée à son fils.
La nuit de San Lorenzo
Ce film fut projeté à Montréal, lors de l'ouverture du Festival des Films du monde le jeudi 19 août 1982. Nous sommes le 10 août, la nuit de San Lorenzo. Des étoiles filantes traversent le ciel, comme il est de tradition cette nuit-là. Une femme formule un voeu: raconter à une personne qu'elle aime une autre nuit de San Lorenzo, il y a bien longtemps. Le film exauce son voeu. Chef d'oeuvre, à voir sans faute !