Les activités

ESPACE COURT : FIDÈLE À SA RÉPUTATION, FOLIE, HORREUR ET HUMOUR NOIR À LEUR MEILLEUR!

 

PETIT THÉÂTRE DU VIEUX NORANDA, 112, 7e Rue
26 AU 27 OCTOBRE 2023 19H
PRIX: 10$

 

L’Espace court, c’est la préouverture du Festival, au Petit Théâtre du Vieux Noranda! C’est là que se rencontrent des artisans du court métrage afin d’exposer leur créativité déjantée à un public avide de sensations fortes. C’est l’occasion en or pour les festivalier·ière·s de se réunir dans une ambiance de douce folie pour profiter plus longuement du Festival. Au total, ce sont 3 prix qui seront remis aux cinéastes dans le cadre de ce volet de la programmation. C’est la 21e année du volet court, une suite de projections présentant divers courants artistiques, culturels et sociaux par l’entremise de professionnels qui ont trouvé leur niche à offrir au public du rire à l’angoisse dans la même séquence de quelques minutes! Deux soirées qui se promettent savoureuses.

 

BRUNCH-CONFÉRENCE PRÉSENTÉ PAR RADIO-CANADA

 

 

KIM THÚY ET CHARLES-OLIVIER MICHAUD:

DE LA GRANDE VISITE À ROUYN-NORANDA
29 OCTOBRE 2023, 11 H
45 $ INCLUANT LE BRUNCH
CENTRE DE CONGRÈS, 123, AVENUE MURDOCH,
ROUYN-NORANDA

Nous aurons la chance d’accueillir Kim Thúy (roman Em, 2020), écrivaine québécoise de nationalité vietnamienne bien connue du public québécois, lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux pour son roman Ru, ainsi que Charles-Olivier Michaud qui a réalisé l’adaptation pour le grand écran dudit livre, actuellement traduit dans une quinzaine de langues. Ru, c’est l’histoire de la jeune Vietnamienne Tinh et les membres de sa famille qui sont acceptés comme réfugiés au Canada et qui arrivent à Granby après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie. C’est là qu’ils entreprennent leur nouvelle vie. Pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur. Le long métrage sera présenté en salle à la fin du mois de novembre. Charles-Olivier est aussi connu pour son travail sur plusieurs séries télévisées telles que Boomerang, M’entends-tu? et Prémonitions.

SÉMINAIRE THÉÂTRAL DE JEU DEVANT LA CAMÉRA

 

MERCREDI 1 NOVEMBRE, 11H
AGORA DES ARTS, 37, 7e Rue
PRIX: 5 $

L’Agora des arts ouvrira ses portes au public pour vous immerger dans l’univers cinématographique pendant le Festival. Pour ce faire, nous proposons une activité de jeu devant la caméra, animée par nuls autres que le comédien et metteur en scène Étienne Jacques, l’animateur et chroniqueur Luc Drolet et la grande comédienne Sylvie Moreau (Dans une galaxie près de chez vous, Catherine). Saisissez votre chance d’assister à une expérience qui visera à démontrer à tous et à toutes qu’il est possible d’interpréter une même scène de mille et une manières, créant ainsi des moments à la fois ludiques et dramatiques. De plus, au cours de cette activité, les participant.e.s auront l’opportunité d’assister à la projection du court métrage GRWM – Get Ready With Me réalisé par Étienne Jacques, qui a eu l’honneur d’être sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

VOLET WEB : LES GRANDES RENCONTRES DE MARTIN GUÉRIN, LE BALADO DE FRED SAVARD, DANS LE NOIR AVEC DU BEURRE

 

LUNDI 30 OCTOBRE AU JEUDI 2 NOVEMBRE, 17 H

Notre fidèle collaborateur, Martin Guérin, nous offre encore cette année une série d’entrevues conviviales avec des invités de marque. Durant le Festival, banchez-vous sur la page Facebook de la Fabrique culturelle pour assister à des rencontres entre Martin et des artistes aux profils très diversifiés. Une belle façon d’occuper les pauses entre les blocs de projections!

 

 

VOLET NUMÉRIQUE

 

L’IVRESSE, 230 AV. CARTER
DU 30 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE,

 

En collaboration avec l’UQAT et le CNM (Création et Nouveaux Médias), Éveil, chaos et beauté est une expérience audiovisuelle immersive de 10 minutes qui témoigne de la crise climatique. C’est également le résultat d’une exploration des possibilités de l’intelligence artificielle. En alliant technologie et expression artistique, cette expérience repousse les frontières de la création et encourage le public à réfléchir aux opportunités sans fin qu’offre l’IA dans le domaine artistique.

 

CINÉ-MUFFIN WESTWOOD POUR UNE RENCONTRE SURPRENANTE!

 

DIMANCHE 29 OCTOBRE, 9H
PETIT THÉÂTRE DU VIEUX NORANDA 112, 7e RUE, ROUYN-NORANDA
8$ – GRATUIT POUR LES 2 ANS ET MOINS

 

La traditionnelle matinée familiale du Ciné-muffin revient au Petit Théâtre du Vieux Noranda ! Confortablement installés, les enfants auront le plaisir de regarder un film d’animation en dégustant leur petit déjeuner, tandis que les parents pourront savourer tranquillement un bon café pendant la projection. De plus, le Festival est fier d’annoncer que les véritables mascottes Toupie et Binou seront parmi nous! Les pyjamas et costumes d’Halloween seront les bienvenus lors de la projection. Au bonheur des enfants, nous projetterons Toupie et Binou, le film, de Dominique Jolin et Raymond Lebrun.

TOURNÉE DE QUARTIERS

 

7 OCTOBRE, CADILLAC, ARENA DE CADILLAC, 50, RUE GILDOR-ROY, 13H30

15 OCTOBRE, CLÉRICY, 8002, RUE DU SOUVENIR,13H30

 

Le Festival se déplace chez vous! Cette année, nous vous proposons une nouvelle activité pour toute la famille (et pour bien vous préparer au Festival). Pendant les trois fins de semaine précédant le Festival, l’équipe se déplacera dans les quartiers de Beaudry, Cléricy et Cadillac afin de donner la chance à un plus grand nombre de découvrir une programmation riche et diversifiée, dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Un programme qui saura plaire aux enfants de 2 ans à 92 ans! De nombreuses surprises seront au rendez-vous, alors
surveillez les dates de la tournée des trois quartiers sur notre site Web et notre page Facebook.

 

Nous remercions Blais Industries son soutien.

ON VA AUX VUES

 

La tournée des résidences pour ainés de Rouyn-Noranda et Val-d’Or On va aux vues maintient cette année son titre d’incontournable du Festival. L’activité mobile permet à un plus grand nombre de cinéphiles seniors de profiter du Festival, dans le confort de leurs résidences. Cette année, les doyens auront le plaisir de visionner plusieurs courts métrages : À même le sol, réalisé par Jade Astoux, Lucie Dupeyrat, Chirag Paul, Marine Sauvageot et Nathan Ygouf, Chat mort présenté lors de la soirée d’ouverture, une comédie noire signée Annie-Claude Caron et Danick Audet, Le temps des orages de la Témiscabitibienne Gabrielle Gingras ainsi que Fortissimo, de provenance française par Victor Cesca, qui partage l’interprétation avec Amiel Tennenbaum.