The activities

A SHORT SPACE ONLINE

LAFABRIQUECULTURELLE.TV
October 28 to November 4, 2021

See our favorite Quebecois short films directly at home!

AILLEURS QU’ICITTE de Marc-André Morissette

BABATOURA de Guillaume Collin

CERCUEIL, TABARNAK ! de Loïc Darses

DIEU@MAIL.COM de Roger Gariépy

DONC, SOCRATE EST MORTEL de Alexandre Isabelle

JE SUIS AMOUREUX DE MES SOUVENIRS de Étienne Galloy

LE DANGER EN FACE de Alexis Chartrand

LE P’TIT COMIQUE de Didier Pigeon-Perreault

PHARMAKON de Jean-Martin Gagnon

SESTRALES de Estelle Frenette-Vallières

SI DIEU EXISTE de Denis Dulude

LA FABRIQUE CULTURELLE

 

“Moi à mon plus beau !” Art Exhibition by Gilles Carle

Displayed in several locations in the Rouyn-Noranda RCM
October 30th to November 30th

In order to commemorate Gilles Carle’s talent in the visual arts and to showcase his work to young people, the festival is presenting an exhibition of nearly two dozen reproductions of his drawings, which will be displayed on the Rouyn-Noranda territory, in both urban and rural areas, in public places that are freely accessible. The selection of the artwork and the coordination of the exhibition were assigned to Rouyn-Noranda artists Zoé Tessier-Julien and Marthe Julien, who were able to match the artwork with specific locations; the map of the exhibition sites is available on the festival’s website.

The artwork will be accessible to the public in these locations:

Éclairage ETC – 115, avenue Principale
Rouyn fleuriste – 71, rue Perreault Est
Salon Cheveux aux vents – 58, rue Perreault Est
La passerelle culturelle (Le Noranda Hotel & Spa) – 41, 6e Rue
Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) – 201, avenue Dallaire
Théâtre du cuivre – 145, rue Taschereau Ouest
Charmes & Passions – 164, rue Perreault Est
La Fontaine des arts – 25, avenue Principale
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – 445, boulevard de l’Université
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – 425, boulevard du Collège
CHSLD Pie-XII – 512, avenue Richard
Noranda School – 10, avenue Québec
École alternative de la Grande-Ourse – 225, rue Perreault Est
École Notre-Dame-de-Grâce – 215, rue Notre-Dame
Magasin général de Bellecombe – 6007, rang de Saint-Agnès
Dépanneur Voisin de Cadillac – 9594, avenue Larivière
Bibliothèque de Cléricy – 8002-A, rue du Souvenir
Petrol Station Service Inc. de Mont-Brun – 10845, route d’AiguebelleDépanneur Au petit castor d’Arntfield – 5993, boulevard Rideau
BMR Montbeillard – 9756, boulevard Rideau
Place Talbot enr., Rollet – 12752, boulevard Rideau

LES GRANDES RENCONTRES DE MARTIN GUÉRIN… SUR LE WEB

Facebook Page of La Fabrique culturelle
Monday, November 1 to Thursday, November 4

After the great success of last year’s Grandes rencontres sur le Web, Martin Guérin is back this year with a series of friendly interviews. During festival week, log on to the Fabrique culturelle’s Facebook page to attend meetings between Martin Guérin (filmmaker, film professor and host of our traditional brunch conference) and artists with very diverse profiles. A great way to liven up your evening meal break between two sets of screenings!

La Fabrique Culturelle

EXHIBITION OF FESTIVAL PHOTOS

PIZZÉ – 122, Principale avenue, Rouyn-Noranda
October 30th to November 7th

Over the past 40 years, many personalities from the Quebec and international artistic communities have come to Rouyn-Noranda to celebrate their love for cinema. The exhibition presents, free of charge, a selection of these guests to the public, taken candidly by the festival’s photographers over the years.

THE FESTIVAL IN SLIPPERS!

On Saturday, October 30 and Sunday, October 31, you’ll have the chance to watch or re-watch three local films on TVC9 that greatly moved audiences in 2020 during the 39th Festival. Three beautiful films to enjoy in the comfort of your living room!

 

SATURDAY, OCTOBER 30, 8:30 P.M.
DANCING IN THE RAIN – RACHELLE ROY
Living with cancer inside is an uphill battle.” Rachelle filmed the first images of her film just a few days after hearing the diagnosis of breast cancer. She opens the door to her secret garden and talks without censorship and restrains about the hardships and trials she has to fight to overcome the illness. At first, she speaks on her emotions, shares and explains the results of the spate of necessary tests. There are days when she gets discouraged and breaks down in tears, and days when she reclaims her spirit laughs and regains hope. Rachelle is the leading actress of her own path of healing.

 

SUNDAY, OCTOBER 31, 8:30 P.M.
QUAND L’AMOUR NE SUFFIT PAS – MARTIN MORISSETTE ET JÉRÉMIE MONDERIE-LAROUCHE AVEC MÉLANIE TARDIF, COMPORTEMENTALISTE ÉQUINE
Melanie Tardif is a horse lover. Started to work in the equestrian world in 2010, she quickly understands how humans often abuse animals. She paints a personal portrait of her reformed racehorse. A heartrending documentary about the sad reality of racehorses in Quebec.

 

SUNDAY, OCTOBER 31, 9 P.M.
L’OPÉRA D’OR – GENEVIÈVE ET MATTHIEU
The pizza delivery guy and his wife, Feu Catharsis, share a passionate love story punctuated with music. In a profoundly wild ghetto where misfits and rivalries mingle, attempts to leave their past behind will run out when the delivery guy crashes into a mutant girl.

Les activités

UN BRIN D’ESPACE COURT EN LIGNE

LAFABRIQUECULTURELLE.TV
28 octobre au 4 novembre 2021

Voyez nos courts métrages coup de cœur québécois directement à la maison !

AILLEURS QU’ICITTE de Marc-André Morissette

BABATOURA de Guillaume Collin

CERCUEIL, TABARNAK ! de Loïc Darses

DIEU@MAIL.COM de Roger Gariépy

DONC, SOCRATE EST MORTEL de Alexandre Isabelle

JE SUIS AMOUREUX DE MES SOUVENIRS de Étienne Galloy

LE DANGER EN FACE de Alexis Chartrand

LE P’TIT COMIQUE de Didier Pigeon-Perreault

PHARMAKON de Jean-Martin Gagnon

SESTRALES de Estelle Frenette-Vallières

SI DIEU EXISTE de Denis Dulude

 

LA FABRIQUE CULTURELLE

« Moi à mon plus beau ! » EXPOSITION D’OEUVRES DE GILLES CARLE
Affiché à plusieurs endroits dans la MRC de Rouyn-Noranda
30 octobre au 30 novembre
Afin de rappeler le talent en arts visuels de Gilles Carle et de le faire découvrir aux plus jeunes, le Festival propose une exposition d’une vingtaine de reproductions de ses dessins qui seront installées ici et là sur le territoire de Rouyn-Noranda, tant en zone urbaine que rurale, dans des lieux publics accessibles gratuitement. La sélection des oeuvres et la coordination de l’exposition ont été confiées aux artistes de Rouyn-Noranda Zoé Tessier-Julien et Marthe Julien, qui ont su mettre en relation des oeuvres avec des lieux spécifiques; la carte des lieux d’exposition est disponible sur le site Web du Festival.

Les oeuvres seront accessibles au public, dans ces endroits :

Éclairage ETC – 115, avenue Principale
Rouyn fleuriste – 71, rue Perreault Est
Salon Cheveux aux vents – 58, rue Perreault Est
La passerelle culturelle (Le Noranda Hotel & Spa) – 41, 6e Rue
Bibliothèque Municipale de Rouyn-Noranda – 201, avenue Dallaire
Théâtre du cuivre – 145, rue Taschereau Ouest
Charmes & Passions – 164, rue Perreault Est
La Fontaine des arts – 25, avenue Principale
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – 445, boulevard de l’Université
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – 425, boulevard du Collège
CHSLD Pie-XII – 512, avenue Richard
Noranda School – 10, avenue Québec
École alternative de la Grande-Ourse – 225, rue Perreault Est
École Notre-Dame-de-Grâce – 215, rue Notre-Dame
Magasin général de Bellecombe – 6007, rang de Saint-Agnès
Dépanneur Voisin de Cadillac – 9594, avenue Larivière
Bibliothèque de Cléricy – 8002-A, rue du Souvenir
Petrol Station Service Inc. de Mont-Brun – 10845, route d’Aiguebelle
Dépanneur Au petit castor d’Arntfield – 5993, boulevard Rideau
BMR Montbeillard – 9756, boulevard Rideau
Place Talbot enr., Rollet – 12752, boulevard Rideau

Télécharger la carte

LES GRANDES RENCONTRES DE MARTIN GUÉRIN… SUR LE WEB

Page facebook de la Fabrique culturelle
Lundi 1er novembre au jeudi 4 novembre

Faisant suite à l’immense succès des Grandes rencontres sur le Web l’an dernier, Martin Guérin nous revient cette année avec une série d’entrevues conviviales. Ainsi, durant la semaine du Festival, branchez-vous sur la page Facebook de la Fabrique culturelle pour assister à des rencontres entre Martin Guérin (cinéaste, professeur de cinéma et animateur de notre traditionnel brunch conférence) et des artistes aux profils très diversifiés. Une belle façon d’agrémenter la pause repas du soir entre deux blocs de projections!

La Fabrique Culturelle

EXPOSITION DE PHOTOS DU FESTIVAL
PIZZÉ – 122, avenue Principale, Rouyn-Noranda
30 octobre au 7 novembre  

En 40 ans, de nombreuses personnalités du milieu artistique québécois et international se sont déplacées à Rouyn-Noranda pour célébrer l’amour du cinéma. L’exposition présente gratuitement au public une sélection de ces personnes invitées, croquées sur le vif par les photographes du Festival au fil des années.

LE FESTIVAL EN PANTOUFLES!

Les samedi 30 et dimanche 31 octobre, ce sera votre chance de voir ou de revoir sur TVC9 trois films de chez nous qui ont grandement ému le public en 2020 lors du 39e Festival. Trios belles œuvres à savourer directement dans le confort de votre salon!

 

SAMEDI 30 OCTOBRE, 20 H 30
DANSER SOUS LA PLUIE – RACHELLE ROY
« Vivre avec un cancer à l’intérieur, c’est spécial. » Rachelle Roy a tourné les premières images de son film quelques jours à peine après avoir appris qu’elle portait en elle un cancer du sein. Elle ouvre la porte de son jardin secret et s’exprime, sans censure, au sujet des épreuves que la maladie l’oblige à surmonter. Au fil du temps, elle devient l’actrice principale de sa propre guérison.

 

DIMANCHE 31 OCTOBRE, 20 H 30
QUAND L’AMOUR NE SUFFIT PAS – MARTIN MORISSETTE ET JÉRÉMIE MONDERIE-LAROUCHE AVEC MÉLANIE TARDIF, COMPORTEMENTALISTE ÉQUINE
Mélanie Tardif est une amoureuse des chevaux. Débutant dans le milieu équestre en 2010, elle se rend vite compte que l’humain abuse souvent de l’animal. Elle brosse un portrait personnel de son cheval réformé des courses. Un documentaire poignant sur la triste réalité des chevaux de course au Québec.

 

DIMANCHE 31 OCTOBRE, 21 H
L’OPÉRA D’OR – GENEVIÈVE ET MATTHIEU
Le livreur de pizza et sa femme, Feu Catharsis, vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Dans un ghetto profondément sauvage où se côtoient artistes marginaux et rivalités, les tentatives de rompre avec leur passé s’épuiseront lorsque le livreur de pizza se heurtera à une mutante.