BRUNCH CONFÉRENCE PRÉSENTÉ PAR RADIO-CANADA

 

 

LES FRÈRES FOURNIER :
100 ANS DE CINÉMA ET DE TÉLÉVISION
30 OCTOBRE 2022, 11 H
35 $ INCLUANT LE BRUNCH
CENTRE DE CONGRÈS, 123, AVENUE MURDOCH,
ROUYN-NORANDA

Venez bruncher en compagnie de nuls autres que Guy et Claude Fournier. À eux deux, ces jumeaux représentent plus de 100 ans de cinéma et de télévision. C’est le moment idéal pour retracer la carrière de ces figures emblématiques, en plus de discuter avec eux de l’évolution et de la transformation de la télé et du cinéma, des années 1960 à aujourd’hui. Avec des feuilles de route plus qu’impressionnantes (Deux femmes en or, Peau de banane, Jamais deux sans toi, etc.), ces touche-à-tout (animation, écriture, réalisation…) sauront partager une expérience et des anecdotes tout à fait savoureuses! L’évènement sera animé par notre fidèle collaborateur de longue date, le cinéaste Martin Guérin.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LES GRANDES RENCONTRES DE MARTIN GUÉRIN… SUR LE WEB

 

LUNDI 31 OCTOBRE AU JEUDI 3 NOVEMBRE, 17 H
PAGE FACEBOOK DE LA FABRIQUE CULTURELLE
FACEBOOK.COM/LAFABRIQUECULTURELLE.TV

 

Notre fidèle collaborateur, Martin Guérin, nous offre encore cette année une série d’entrevues conviviales avec des invités de marque. Durant le Festival, banchez-vous sur la page Facebook de la Fabrique culturelle pour assister à des rencontres entre Martin et des artistes aux profils très diversifiés. Une belle façon d’occuper les pauses entre les blocs de projections!

La Fabrique Culturelle

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

 

TOURNÉE RÉGIONALE DU FILM
POUR NOUS CHEZ NOUS

Le Festival est ravi de s’associer avec Télé-Québec et les différentes salles de cinéma de la région afin de présenter le film Pour nous chez nous du réalisateur rouynorandien Dominic Leclerc. La projection aura lieu en présence du réalisateur et de membres de l’équipe du film. Voilà une magnifique occasion d’échanger sur le film.

VILLE-MARIE – 30 OCTOBRE, 19 H – CINÉMA DU RIFT – 32, RUE SAINTE-ANNE  – BILLETTERIE : 819 622-1362 

LA SARRE – 2 NOVEMBRE, 19 H – CINÉMA LA SARRE – 280, RUE PRINCIPALE – BILLETTERIE : 819 333-6666

AMOS – 31 OCTOBRE, 19 H – CINÉMA AMOS – 131, RUE PRINCIPALE SUD- BILLETTERIE : 819 732-2549 

VAL-D’OR – 3 NOVEMBRE, 19 H – CINÉMA CAPITOL – 143, AVENUE PERREAULT – BILLETTERIE : 819 874-3456

 

LES BALADOS

Fort du grand succès de la dernière édition, le Festival sera à nouveaul’hôte de nombreux balados. Branchez-vous sur notre page Facebook pour écouter des baladodiffuseurs d’ici et d’ailleurs s’entretenir avec une panoplie d’invités! Le tout en direct du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LE CINÉMA À TRAVERS LES SENS
CONCOURS DE CRÉATIONS NUMÉRIQUES

Ô TERRIER
32, RUE PERREAULT EST, ROUYN-NORANDA

Du samedi 29 octobre au vendredi 4 novembre : 11h à 19h
Du mardi 6 novembre au vendredi 9 novembre : 11h à 19h

GRATUIT

Comme on ne change pas une formule gagnante, c’est avec un immense plaisir que nous nous associons de nouveau avec le département de création et nouveaux médias de l’Université́ du Québec en Abitibi-Témiscamingue, afin de développer un projet numérique coopératif, ambitieux et résolument novateur.
Cette année, trois équipes d’étudiants et étudiantes disposaient de 72 heures pour imaginer, créer et nous proposer une installation numérique ayant pour thème Le cinéma à travers les sens. L’objectif était de se questionner sur ce que peut être le cinéma en dehors d’une salle de projection dite traditionnelle.
L’équipe gagnante verra son œuvre, intitulée Ciné Ô terrier, exposée pendant toute la durée du Festival, ainsi que la semaine suivante, à Ô Terrier, le café́ céramique de Rouyn-Noranda qui vise à̀ faire dialoguer les arts avec les membres de la communauté́. Au programme : du mapping, et un jeu vidéo au casque de réalité virtuelle permettront aux festivaliers de s’immerger dans l’esprit du festival en revisitant les précédentes éditions. Voici l’occasion rêvée de faire le plein de vitalité́ intellectuelle entre deux projections au Théâtre du cuivre.

 

ON VA AUX VUES

 

Incontournable de la programmation, la tournée des résidences pour ainés de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or revient cette année avec la présentation d’une compilation de trois courts métrages qui feront le bonheur des spectateurs. Les résidents pourront voir Suzanne et Chantal de Rachel Graton, mettant en vedette Anne-Marie Cadieux, Jean-François Casabonne, Johanne Garneau et Béatrice Picard, Imelda 3 : Simone du réalisateur Martin Villeneuve dans le rôle de sa grand-mère Imelda en comapgnie de Ginette Reno et Le médiateur de Philippe Besner avec Louka Amadeo Bélanger-Leos, Pierre Curzi et Andrée-Anne Lacasse.
LA WATCH – TALENT LAB NORDIQUE – SUR INVITATION

 

27 au 29 octobre

 

LA WATCH est un volet axé sur la création et la mise en commun de cette passion de créer. Elle met en lumière des cinéastes chevronnés qui n’ont pas peur de défoncer les barrières et de briser les conventions dans une ambiance propice à la création et à l’incubation d’idées. L’activité se déroule deux jours avant le début des festivités. Par ces trois jours de formations et d’activités, LA WATCH veut contribuer à l’essor de carrières, au perfectionnement et à la professionnalisation des artistes ainsi qu’au développement de réseaux de contacts. LA WATCH est le moment de réseauter en dehors des cadres habituels. C’est pourquoi des activités multidisciplinaires permettant de présenter d’autres façons de penser et de travailler. Cet échange entre les cinéastes en début de carrière et les artistes accomplis est sans contredit une occasion d’apprendre le fonctionnement de l’industrie, mais aussi de favoriser le renforcement et le développement des pratiques dans leurs secteurs respectifs.
Une telle activité ne pourrait être possible sans la généreuse contribution de la SODEC, du Fonds Bell, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que du Fonds indépendant de production. Ces partenaires, en plus d’être très importants pour le Festival, contribuent à développer les talents émergents, ainsi que l’effervescence culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue. Également, LA WATCH ne pourrait exister sans la précieuse collaboration de Danny Lennon et de Mélissa Major qui assurent depuis maintenant 3 ans le succès de ce laboratoire créatif.