Jury Bell Média



ANTOINE CHARBONNEAU-DEMERS

Écrivain

ANTOINE CHARBONNEAU-DEMERS est un écrivain originaire de Rouyn-Noranda. Ses romans Coco (Prix Robert-Cliche du premier roman), Good Boy (Prix du Roman Gay) et Daddy sont publiés chez Vlb éditeur. En 2019, il remporte aussi le Prix international du jeune écrivain de la langue française pour sa nouvelle La femme à refaire le monde, publiée chez Buchet-Chastel. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il poursuit également une démarche en arts vivants.

JESSICA GÉLINAS

Réalisatrice

Diplômée de l’INIS, JESSICA GÉLINAS se spécialise dans la réalisation de séries de fiction et de documentaires. Après un stage au sein de l’équipe du téléroman Yamaska, elle réalise le penchant Web des saisons 5 et 6 de la série. Elle coréalise le docuréalité Code 111 et la série documentaire Les effaceurs. Elle réalise la série documentaire Distorsion, certains épisodes de la docufiction Crimes occultes 2, la web-série L’heure bleue et la websérie interactive 911 ainsi que de nombreux courts métrages dont le faux documentaire Garage Tanguay et Fils.

ADAM FAUCHER

Directeur artistique

ADAM FAUCHER est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et de l’École nationale de théâtre du Canada. Il cumule les expériences professionnelles comme metteur en scène, assistant à la mise en scène, performeur et professeur. Depuis un an, il occupe le poste de directeur artistique de l’Agora des arts. Il signe récemment la mise en scène de Boomtown, la coproduction du Théâtre du tandem et de la Corporation de la Maison Dumulon et une performance d’interprète dans À l’Est de Nod.

Jury Médiafilm Robert-Claude-Bérubé



BÉATRIZ MEDIAVILLA

Réalisatrice

Artiste multidisciplinaire, BÉATRIZ MEDIAVILLA enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses deux premiers longs métrages documentaires ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux. Habiter le mouvement un récit en dix chapitres a remporté le prix du meilleur documentaire de danse au FIFAM. Béatriz Mediavilla a reçu le prix Découverte lors du Prix de la danse de Montréal cette année.

MAXIME PÉRIGNY

Étudiant à la maîtrise CNM à l'UQAT

Passionné d’audiovisuel et de cinéma, MAXIME PÉRIGNY ne manque pas une occasion de sortir sa caméra pour filmer tout et n’importe quoi. Animé par l’ambition, il commence sa maitrise en création numérique à l’UQAT. Si vous le croisez, parlez-lui de Scott Pilgrim (2010). Grand fan, il n’hésitera pas à vous en offrir une référence ou deux.

KIM ST-PIERRE

Réalisatrice

Diplômée de l’UQAM en communication, scénarisation et production ainsi que de l’INIS en cinéma, KIM ST-PIERRE produit et réalise plus de 30 courts métrages en 10 ans, notamment au sein du mouvement Kino. Elle réalise son premier long métrage Réservoir en 2019. Elle coscénarise actuellement son deuxième long métrage, Les Autres, et présente son dernier court métrage indépendant Féministes Fortes & Furieuses dans le cadre de notre Festival.

JURY RELÈVE DESJARDINS



CAMILLE BARBOTTEAU

Chargée de projet communication et métadonnées au Petit Théâtre du Vieux Noranda

Après 4 ans d’études en communication numérique à l’Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, CAMILLE BARBOTTEAU a débuté des études en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2016, elle travaille au Petit Théâtre du Vieux Noranda à titre de chargée de communication et métadonnées. Elle a pour volonté d’augmenter la visibilité de l’offre culturelle et des artistes qui travaillent en partenariat avec le Petit Théâtre.

VINCENT L’HEUREUX

Copropriétaire Productions 3 tiers

VINCENT L’HEUREUX a étudié en production télévisuelle et cumule ensuite les expériences en télévison et en cinéma. Après un passage chez Nova Média, RNC MÉDIA et Productions Balbuzard, il cofonde Productions 3 Tiers en 2018 où il exploite tous ses talents. Vincent apprécie les productions vidéos qui marquent et qui font réfléchir.

ANDRÉANE BOULANGER

Artiste multidisciplinaire

ANDRÉANE BOULANGER est une artiste multidisciplinaire dont la pratique est principalement tournée vers les arts visuels depuis 2004. Elle enseigne au département des arts visuels du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle oeuvre également à titre de médiatrice culturelle à travers divers projets artistiques, scolaires et communautaire. De plus, elle a récemment ouvert un atelier collectif de création mariant arts, café et céramique, Ô terrier.

Jury Espace court



STÉPHANE LAFLEUR

Réalisateur

STÉPHANE LAFLEUR est à la fois cinéaste, scénariste, monteur et musicien. Il a réalisé les films Continental – Un film sans fusil, En terrains connus, Tu dors Nicole et Viking, en plus de signer le montage de nombreux courts et longs métrages (La déesse des mouches à feu, Monsieur Lazhar, Le démantèlement, etc.). Il est aussi auteur-compositeur-interprète au sein de la formation folk Avec pas d’casque et des projets instrumentaux Feu doux et Émérance.

KARELLE TREMBLAY

Comédienne

KARELLE TREMBLAY commence sa carrière très jeune dans la série jeunesse Le Club des doigts croisés. Elle enfile les petits rôles dans les téléséries Toute la vérité, 30 vies, 19-2, Yamaska) et quelques films, dont Amsterdam et Miraculum. À la télévision entre 2015 et 2019, elle incarne le rôle-titre de la série Jérémie. En 2021, elle enchaine avec Doute raisonnable et De Pierre en fille.

DOMINIC LECLERC

Réalisateur

Réalisateur, directeur photo et monteur, DOMINIC LECLERC cumule les projets artistiques et cinématographiques. Il réalise, entre autres, Les Chiens-Loups (2019), Alex marche à l’amour (2017), Entre l’épinette et la licorne (2010) et C’est beau comme c’est vrai (2012). Il signe également la direction photo de plusieurs oeuvres telles que Voir Ali (Martin Guérin 2009) et Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres (Béatriz Mediavilla 2018), Dominic Leclerc réalise depuis cinq ans divers reportages pour Télé-Québec et Canal Savoir.

Jury fonds bell



JULIEN BERNATCHEZ

Humoriste

Sept ans à la Cinémathèque Québécoise, quatre ans à l’animation du populaire podcast Box Sophisme, et trente-neuf ans sur les bancs des salles de cinéma, JULIEN BERNATCHEZ baigne dans le cinéma depuis toujours. Il a la tête pleine de pellicules. C’est aussi un humoriste, un politicien, un personnage de BD et de jeu vidéo, et un piètre cuisinier. Son parcours atypique hautement documenté sur les réseaux sociaux pour une armée de curieux, fait de lui le candidat idéal pour juger d’une bonne série Web. Il n’est pas toujours pertinent, mais son regard l’est.

LAURA BERGERON

Réalisatrice

Diplômée de la Toronto Film School en 2015, LAURA BERGERON est scénariste, réalisatrice, animatrice et monteuse. Elle a réalisé les courts métrages Winner Gagnant (2016) et Lost Cat (2018), ainsi que la websérie Meilleur Avant (2020), qui a été sélectionnée dans une vingtaine de festivals à travers le monde, récoltant de multiples récompenses au passage. Laura travaille actuellement sur plusieurs projets télévisuels, en plus de développer son premier long métrage.

MAXIME DUPUIS

Réalisateur

MAXIME DUPUIS est originaire de Val-d’Or. Il obtient son Baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal en 2017. Depuis, de retour en région, il poursuit son parcours comme artiste et cinéaste indépendant. En 2021, il cofonde avec quelques-uns de ses comparses, les Productions d’la 3e Avenue, qui se veut un espace de création cinématographique en région. Il s’implique dans le milieu culturel abitibien, notamment avec le FRIMAT.

Jury Fonderie Horne



MIA ROY, 10 ans

et sa maman Émilie Villeneuveom : Antoine Lacroix, 6 ans Film préféré : Jumanji

Film préféré : Mathilda Pourquoi j’aime le cinéma? Parce que c’est divertissant, et j’aime beaucoup trouver des faux raccords!

LUCAS ROY, 8 ans

et sa maman Marie-Élise Viger

Film préféré : Harry Potter et la pierre philosophale Pourquoi j’aime le cinéma? Parce qu’il y a de l’action, on ne sait pas tout le temps ce qui va se passer donc on a des surprises.

MIRABELLE TREMBLAY-MAJOR, 9 ans

et son papa Benjamin Tremblay-Lapointe

Film préféré : Descendants 2 Pourquoi j’aime le cinéma? Pour sa magie, ses histoires abracadabrantes et ses milles et une aventures.