Détentrice d’une maitrise en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où elle a pu explorer la relation humain-machine au sein du collectif Prisme, CÉCILIA GAUFFRE travaille aujourd’hui comme directrice de production à Montréal sur divers projets interactifs, Web et télé. Son amour pour la région et sa passion pour le cinéma la mènent naturellement à garder un pied à Rouyn-Noranda à titre de chargée de cours à l’UQAT.
Après ses formations en animation culturelle, en théâtre à l’École supérieure de théâtre et à l’École de l’humour, le comédien PASCAL BINETTE crée le concept Les Volubiles - Humour spontané, présenté pendant 10 ans à guichets fermés. Il occupe actuellement le poste de directeur artistique pour les Productions Par la Petite Porte.
Bachelière en design graphique, STÉPHANIE CLOUTIER collabore depuis près de 10 ans avec les festivals et évènements tels que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Osisko en lumière et Productions Chien pas de médaille. Son expérience lui a permis de développer son sens artistique et un oeil critique pour créer des oeuvres communicationnelles efficaces. Elle a un faible pour l’animation ainsi que pour l’esthétisme graphique.
APOLLINE LASNIER est diplômée d’un baccalauréat en création et nouveaux médias, spécialité cinéma, et entame sa dernière année de maitrise en création numérique à l’UQAT à Rouyn-Noranda. Grâce à son parcours, elle a appris à s’ouvrir à la dimension artistique et culturelle. Elle s’intéresse tout particulièrement au cinéma et à l’écologie.
Originaire de Jonquière, CHANTALE GIRARD s’est installée à Rouyn-Noranda en 1994 et depuis 1997, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’ABitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda et l’histoire de l’art comme chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également artiste professionnelle et a exposé dans différents lieux de diffusion régionaux, récemment au Centre d’exposition d’Amos et à la galerie Rock Lamothe art contemporain.
Depuis 2006, MARTIN BILODEAU est rédacteur en chef de Mediafilm. Il a été critique et chroniqueur au quotidien Le Devoir et au magazine Elle Québec et continue de collaborer régulièrement à la radio de Radio-Canada. Au fil des années, Martin a couvert de nombreux festivals internationaux et a oeuvré comme membre du comité de sélection de celui de Toronto (2010-2011). Grand défenseur du métier de critique de cinéma, il est détenteur d’un baccalauréat en Communications, avec spécialisation en journalisme, ainsi que d’une maitrise en Histoire de l’Art, option Études cinématographiques.
MICHELLE BEAUDOIN est réalisatrice, directrice photo et cofondatrice de la société de production Bojo’s Film. Elle a choisi de se lancer dans le domaine du cinéma par passion, mais également par défi et soif d’apprendre. Elle compte à son actif plus de 50 publicités, 7 vidéoclips et un court métrage toujours en montage. Elle agit présentement comme directrice photo sur plusieurs séries documentaires pour la télévision en Europe et aux États-Unis. Bien que travaillant de plus en plus à Montréal, avoir commencé sa carrière en région lui a donné l’important avantage de faire parie d’une communauté qui la soutient.
DIDIER BELZILE est un réalisateur et scénariste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ayant complété un baccalauréat et une maitrise en création numérique, il s’intéresse particulièrement à la place qu’occupe le cinéma dans l’ère du numérique. En combinant technologies numériques et techniques cinématographiques traditionnelles, il explore le médium du cinéma. Comme il est un fervent amoureux de la région, l’influence de l’Abitibi-Témiscamingue se fait sentir à travers ses oeuvres.
Possédant un baccalauréat en création numérique, profil cinéma (UQAT) ainsi qu’une technique professionnelle de musique et chanson, spécialisation interprétation en théâtre musical (Collège Lionel-Groulx), CLAUDELLE RIVARD a, par la suite, travaillé dans le domaine de la communication, autant papier que télévisuelle. Ses expériences lui ont permis de se retrouver tour à tour devant et derrière la caméra, toujours avec un engouement pour les idées qui sortent du cadre. Elle est actuellement gestionnaire de communauté chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
Originaire du Nouveau-Brunswick, MARC GAUTHIER cumule plus de 18 ans au sein des festivals de cinéma, d’abord au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) de Moncton, qu’il dirige pendant huit ans en multipliant les initiatives de production et de diffusion du court métrage ainsi que la formation de la relève du cinéma acadien, suivi des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), dont il assume la direction générale depuis février 2021.
MAXENCE BRADLEY oeuvre comme producteur, réalisateur et photographe documentaire. Il s’est notamment illustré pour son rôle de producteur délégué des films Next Floor de Denis Villeneuve et Triptyque de Pedro Pires et Robert Lepage, ainsi que pour Nostradamos, sa première oeuvre en tant que réalisateur et lauréat du Grand prix création du 8e Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue. Maxence a aussi dirigé pendant plusieurs années la seule école de cinéma professionnelle d’Haïti, le Ciné Institute, où il a travaillé au développement des industries créatives à travers tout le pays. Il y collabore encore comme photographe documentaire avec de nombreuses organisations basées dans ce pays.
Après des études en journalisme, en histoire et en cinéma, MYRIAM VERREAULT se fait connaitre avec À l’ouest de Pluton en 2009, un premier long métrage applaudi par la critique qui a fait son chemin dans plus de 50 festivals à travers le monde. En 2019, elle réalise Kuessipan, tourné en grande partie dans la communauté innue d’Uashat-Maliotenam, lui aussi acclamé. Myriam est présentement réalisatrice de la télésérie 5e rang, diffusée sur ICI Radio-Canada.
Bachelier en création numérique avec spécialisation en production artistique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, CÉDRIC POIRIER se joint à l’équipe du Festival en 2016 comme responsable des activités et programmeur du Volet jeunesse André-Melançon. En plus de son implication dans le domaine cinématographique, il est souvent appelé à travailler sur des productions théâtrales en région.
Après des études en cinéma au Cégep de Jonquière, JESSY POULIN a poursuivi sa formation en plateau de tournage au collège O’Sullivan de Montréal. Aujourd’hui, elle occupe un poste en production numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En parallèle, elle se passionne pour la photographie. En 2018, elle aborde le sujet critique du surmenage avec le documentaire La charge mentale pour les nuls, une production signée ONF et Nagadams films. Actuellement, elle oeuvre en développement grâce au fonds CALQ pour son prochain court, 12 jours, parallèlement à la croissance de son entreprise en production numérique et photos.
Après ses études en cinéma, MARTIN LAROCHE a réalisé quelques projets indépendants, puis Les manèges humains (2013), Tadoussac (2017) et Le rire (2020), qui ont tous été présentés dans de nombreux festivals à travers le monde, en plus de gagner des prix d’importance et de recevoir plusieurs nominations dans différents galas. Adoptant une approche qui se distingue par sa rigueur, sa nuance et son humanisme, il a abordé plusieurs enjeux sociaux contemporains dans ses films, tels l’avortement, l’excision, la guerre et la vieillesse. Mettant en scène des personnages principaux féminins forts, il déconstruit plusieurs stéréotypes de genre et surprend de film en film en explorant différentes avenues cinématographiques originales et innovantes.
Nom : Antoine Lacroix, 6 ans Film préféré : Jumanji
Nom : Léonie Poirier, 6 ans Film préféré : La reine des neiges
Nom : Mégane Brunet, 10 ans Film préféré : Mon petit poney, nouvelle génération