Programmation

20:00 - Petit Théâtre du Vieux Noranda
Espace court
ACADIANA

Mai 2017. La ville de Pont Breaux, en Louisiane, est le théâtre du Festival de l’écrevisse. C’est un jour comme les autres, en Amérique.

Plus d'informations

Trois amis s’engagent dans une nouvelle aventure dans une ville étrangère. Un jour, un nouveau membre rejoint leur groupe. Leur loyauté sera alors mise à mal et il y aura des conséquences terribles.

Plus d'informations

À la frontière de l’Algérie, deux frères tombent sur un âne perdu au milieu du désert. Bizarrement, l’animal porte un casque audio sur les oreilles.

Plus d'informations

Hors-la-loi aguerrie, Jojo est la marraine du quartier Saint-Henri. Accumulant les rencontres douteuses, un soir de pleine lune, Jojo est prise aux tripes par un loup-garou rencontré dans un bar du coin.

Plus d'informations

Le lendemain des funérailles de son père, Ian Golovin décide de quitter son pays natal. En route pour faire ses adieux à sa sœur, sa décision est mise au défi.

Plus d'informations

21:26 - PAUSE

Au coin d’une rue, trois jeunes hommes discutent au sujet de la nature humaine. Au même moment survient un accident de moto. La nuit esquisse alors un portrait peu reluisant de la réalité.

Plus d'informations

C’est un vendredi soir et Alex laisse entrer un homme chez lui. Malheureusement, cet homme n’est pas le seul à avoir franchi le seuil de la porte ce soir-là.

Plus d'informations

Une thérapeute expérimente sur son patient une nouvelle thérapie controversée afin de l’aider à maitriser ses désirs destructeurs.

Plus d'informations

La fuite de Maureen Sauvageau prend une fin abrupte dans un accident de voiture. Elle se retrouve alors prise avec le blâme et les angoisses d’un jeune drogué plutôt attachant surnommé Jelly la soucoupe.

Plus d'informations

20:00 - Petit Théâtre du Vieux Noranda
Espace court
DOCKING

Deux jeunes artistes sont amoureux fous l’un de l’autre. Leur situation financière est médiocre et Julie vient de tomber enceinte. À bout de ressources, le couple décide de se trouver un mari.

Plus d'informations

Un jeune artiste en panne d’inspiration est bouleversé depuis la mort de sa mère.

Plus d'informations

En réaction aux injustices et aux inégalités sociales dont il souffre, un homme fait l’apologie de la raclée en tant qu’ultime moyen de communication.

Plus d'informations

Anne, 18 ans, se questionne sur elle-même. Deux mondes se confrontent, la vision de sa mère au sujet de la féminité et celui d’un gymnase où elle s’entraine avec d’autres femmes qui lui ressemblent.

Plus d'informations

21:02 - PAUSE

Triptyque contemplatif postapocalyptique faisant état du monde après la disparition de l’espèce humaine.

Plus d'informations

LUZ est ambulancière. Son travail l’amène un jour à découvrir le corps inerte de Dorothée. C’est alors que ses songes lui dévoilent l’identité de la meurtrière. S’ensuit un duel entre les deux femmes.

Plus d'informations

En vacances à la mer, trois jeunes amis sont envoutés par une force surnaturelle.

Plus d'informations

Toute sa vie, Kalervo a eu de la difficulté à s’affirmer devant l’adversité. Un jour, la femme qu’il aime lui offre un cadeau mystérieux qui lui donnera le pouvoir de changer le cours des évènements.

Plus d'informations

14:00 - Théâtre du cuivre
Séance gratuite Desjardins
LES CHIENS-LOUPS

Un comédien travaille une fable de La Fontaine avec les élèves d'une école primaire afin de les plonger dans sa quête personnelle. Imaginons une école laboratoire dans laquelle nous vivons en temps réel, avec les enfants et les enseignantes, une démarche artistique vivante et participative. Alexandre Castonguay y incarne en quelque sorte la liberté artistique au sein d’un cadre scolaire qui renferme des codes, des paradigmes, des règles. Où est la limite? Qui du chien ou du loup sommes-nous? Ce film documentaire interroge l'ambigüité des rangs sociaux et les limites de la liberté.

Plus d'informations

20:00 - Théâtre du cuivre
Soirée d'ouverture
ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : PIONNIERS – UN JOUR, PEUT-ÊTRE ET ROME

26 OCTOBRE - BLOC 1 - 20 H 25

Pour une 6e année, le Festival s’associe au département de création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue afin de développer un projet numérique innovateur et éclaté! Les spectateurs auront donc le bonheur d’assister à des performances pluridisciplinaires alliant les arts de la scène et la création numérique.

ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : PIONNIERS - UN JOUR, PEUT-ÊTRE ET ROME
Extrait du théâtre musical Pionniers produit par les Productions Chien pas de médaille

Les membres d'une communauté, issus d'une ville mono-industrielle, décident de produire un immense spectacle afin d’offrir une nouvelle perspective sociale et économique à leur milieu. Cela dit, le manque de ressources viendra gêner leur initiative…

ÉQUIPE NUMÉRIQUE
Réalisation : Les étudiants en création et nouveaux médias
Chargé de projet : Didier Belzile
Supervision : Louis-Paul Willis, professeur, Billy Larivière, auxiliaire d’enseignement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Direction technique et VJing : Valentin Foch, Petit Théâtre du Vieux Noranda
Coordination : Samuel de Chavigny, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Images vidéo : Virgil Héroux-Laferté, Dominic Leclerc, Kevin Papatie, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Technique : L’équipe du Théâtre du cuivre sous la direction de Barnabé Pomerleau

PIONNIERS
Productions : Productions Chien pas de médaille
Texte et mise en scène : Étienne Jacques
Composition et orchestration : Pete Chamberland
Interprétation : Guillaume Laroche, Claudelle Rivard, Katy Vachon
Musique : Pete Chamberland, Sébastien Greffard, Olivier Lamontagne, Christian Leclerc, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire et Dylan Pitre

Plus d'informations

Joseph, un spécialiste de Spinoza, enseigne dans une université en Belgique où il vit avec sa femme Kaatje. Invité à Montréal pour participer à une table ronde sur ce sujet philosophique, sa vie est chamboulée par la rencontre de Gabrielle, jeune femme boulimique et escorte de luxe dans les grands hôtels.

Plus d'informations

09:00 - Théâtre du cuivre
Bloc 2
DOLOR Y GLORIA

Après plusieurs décennies, Salvador Mallo, un réalisateur en souffrance, vit une série de retrouvailles. Certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir : son enfance dans les années 1960, sa vie à Madrid dans les années 1980, ses premières amours et les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Plus d'informations

09:00 - Petit Théâtre du Vieux Noranda
Ciné-Muffin
TERRA WILLY – PLANÈTE INCONNUE

Dimanche 27 octobre - 9 h
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e Rue, Rouyn-Noranda
5 $ - gratuit pour les 2 ans et moins

CINÉ-MUFFIN
À la suite du très grand succès remporté en 2018, la traditionnelle matinée familiale du Ciné-muffin se tient pour une 2e année au Petit Théâtre du Vieux Noranda! Confortablement installés sur des coussins, les enfants auront le plaisir de regarder un film d’animation en dégustant leur petit déjeuner, tandis que les parents pourront paisiblement siroter un bon café pendant la projection!

Viens en pyjama ou en costume d’Halloween et découvre un long métrage d’animation passionnant!

TERRA WILLY - PLANÈTE INCONNUE
À la suite de la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il devra tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extraterrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, de sa flore… mais aussi de ses dangers.

Plus d'informations

11:00 - Centre de congrès de Rouyn-Noranda
Brunch conférence avec Jean-Marc Vallée
BRUNCH-CONFÉRENCE AVEC JEAN-MARC VALLÉE

Dimanche 27 octobre - 11 h
Centre de congrès de Rouyn-Noranda
41, 6e Rue, Rouyn-Noranda
25 $ (incluant le brunch)

BRUNCH-CONFÉRENCE AVEC JEAN-MARC VALLÉE
Le traditionnel brunch-conférence accueillera cette année Jean-Marc Vallée, réalisateur de C.R.A.Z.Y., Victoria : les jeunes années d’une reine, Café de Flore, Dallas Buyers Club, Wild et Demolition. Il réalise également pour la télévision avec Big Little Lies, gagnant de quatre Golden Globes, et Sharp Objects. Artiste généreux, il saura assurément captiver son auditoire. Jean-Marc Vallée parlera de son expérience, des diverses facettes du métier et de son amour du cinéma. La conférence sera à nouveau animée par le cinéaste abitibien Martin Guérin, avec la verve, l’humour et la passion du cinéma qu’on lui connait. Un évènement qui régalera autant vos papilles que votre esprit!

Présenté en collaboration avec Radio-Canada

Plus d'informations

13:00 - Théâtre du cuivre
Bloc 3
LA PORTE

Vincent est peintre de renommée internationale. Depuis quelques mois, l'agoraphobie le garde prisonnier chez lui. Pour sortir de cet enfer, il devra affronter ses démons avec la seule chose qu’il lui reste, son talent.

Plus d'informations

Richard Desjardins a écrit une oeuvre magistrale, Nataq. Dans ce documentaire, Lisette Marcotte part à la recherche de l’esprit du lieu où ils sont tous deux nés. Le fil d'Ariane sur lequel se construit le film est la réalisation d'une murale créée à Rouyn-Noranda en hommage à la poésie de Desjardins. Vingt ans après L'erreur boréale, il nous fait part de ses réflexions sur les grands enjeux environnementaux et de son amour pour sa terre natale.

Plus d'informations

14:22 - PAUSE

Au salon funéraire, pour une rare fois, Simon et Jonathan sont d’accord : cette mascarade religieuse n’est pas à l’image de leur défunt père. Et s’ils osaient faire autrement? Cette idée anodine devient une aventure vertigineuse. Pris en huis clos sur un bateau-maison, naviguant la sinueuse étendue d'eau du réservoir Gouin, Simon et Jonathan n’ont d’autre choix que de confronter ce qu’ils sont devenus, de se reconnecter à eux-mêmes et de se révéler l’un à l’autre. Censé être une commémoration, ce voyage de pêche se transforme en véritable leçon de vie.

Plus d'informations

13:00 - Scène Évolu-Son
Ciné-[Skate]Parc
THE TONY ALVA STORY

Dimanche 27 octobre - 13 h
Le QG - Salle de spectacles
15, avenue Principale, Rouyn-Noranda
5 $ - Gratuit pour les 10 ans et moins accompagnés d’un adulte

CINÉ-[SKATE] PARC
Fort de son succès en 2016, le Ciné-[Skate] Parc est de retour grâce à la collaboration de VANS et des Productions Trois Tiers! Venez pratiquer votre sport et regarder des skateboarders en action dans un tournoi de game de skate dirigé par Alain Bergeron, l’homme derrière Abitibi Skate. Clou de la journée : la projection d’un documentaire sur la légende du skate, Tony Alva.

THE TONY ALVA STORY
L'histoire de Tony Alva raconte ses modestes débuts dans les rues de Santa Monica et son ascension vers la célébrité dans le cadre du légendaire groupe les Z-Boys, son inévitable implosion induite par la drogue et son ultime retour pour accepter sa place légitime en tant que symbole d’espoir et d’inspiration pour les générations de planchistes du monde entier.

Plus d'informations

18:30 - Théâtre du cuivre
Bloc 4 : Soirée LEBLEU
ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : PIONNIERS – PERDANT DES PERDANTS ET PROSPECTEURS DU BONHEUR

27 OCTOBRE - BLOC 4 - 18 H 30

Pour une 6e année, le Festival s’associe au département de création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue afin de développer un projet numérique innovateur et éclaté! Les spectateurs auront donc le bonheur d’assister à des performances pluridisciplinaires alliant les arts de la scène et la création numérique.

ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : PIONNIERS - PERDANT DES PERDANTS ET PROSPECTEURS DU BONHEUR
Extrait du théâtre musical Pionniers produit par les Productions Chien pas de médaille

Les membres d'une communauté, issus d'une ville mono-industrielle, décident de produire un immense spectacle afin d’offrir une nouvelle perspective sociale et économique à leur milieu. Cela dit, le manque de ressources viendra gêner leur initiative…

ÉQUIPE NUMÉRIQUE
Réalisation : Les étudiants en création et nouveaux médias
Chargé de projet : Didier Belzile
Supervision : Louis-Paul Willis, professeur, Billy Larivière, auxiliaire d’enseignement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Direction technique et VJing : Valentin Foch, Petit Théâtre du Vieux Noranda
Coordination : Samuel de Chavigny, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Images vidéo : Virgil Héroux-Laferté, Dominic Leclerc, Kevin Papatie, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Technique : L’équipe du Théâtre du cuivre sous la direction de Barnabé Pomerleau

PIONNIERS
Productions : Productions Chien pas de médaille
Texte et mise en scène : Étienne Jacques
Composition et orchestration : Pete Chamberland
Interprétation : Guillaume Laroche, Claudelle Rivard, Katy Vachon
Musique : Pete Chamberland, Sébastien Greffard, Olivier Lamontagne, Christian Leclerc, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire et Dylan Pitre

Plus d'informations

Une famille primitive vit dans une forêt. Maman est stricte, sauvage et sombre. Tout ce qu'elle veut, c'est que tout le monde soit rassasié et en bonne santé. Un jour, son fils ramène un chiot à la maison…

Plus d'informations

Florence se rend, comme à l'habitude, voir son père atteint d’Alzheimer. Mais ce n'est pas une journée comme les autres : elle a besoin de lui, de ses conseils. Florence tentera par tous les moyens de connecter avec son père et déballera tout ce qu’elle n’a jamais osé lui dire.

Plus d'informations

Roman aime Camille autant qu’il aime ses deux filles. Mais il leur cache un grave problème de dépendance qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?

Plus d'informations

20:32 - PAUSE

Tout juste arrivé de Cherbourg, Stéphane intègre la Brigade anticriminalité de Montfermeil, dans le 93, où il rencontrera ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux »d’expérience. Il ressent rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Lors d’une interpellation, alors qu’ils se trouvent débordés, un drone filme leurs moindres faits et gestes.

Plus d'informations

10:30 -
Gros plan sur le métier de critique de cinéma
RENCONTRE AVEC MARTIN BILODEAU

Lundi 28 octobre - 10 h 30
Ma place de coworking
35, avenue Principale, Rouyn-Noranda
Entrée gratuite

Très visibles dans les médias et sur le web, les critiques de cinéma ont pour mandat de faire connaître au public leur avis sur les films. On oublie parfois qu’ils jouent aussi un important rôle de transmetteurs entre les oeuvres et les spectateurs. Les chemins qui mènent à ce métier sont nombreux, mais les critiques de cinéma ont tous en commun le goût des autres et le désir de communiquer le plaisir du cinéma. Ils doivent être curieux, cultivés et avoir une bonne connaissance du langage cinématographique. Dans le cadre du Festival, Martin Bilodeau permettra au public de démystifier le métier et partagera sa passion avec les festivaliers.

Depuis 2006, Martin Bilodeau est rédacteur en chef de Mediafilm, une agence de presse spécialisée en cinéma, entre autres responsable de l’attribution des cotes (1) – Chef-d’oeuvre à (7) – Minable dans les médias du Québec. Il a été critique et chroniqueur au quotidien Le Devoir (1995-2014) et au magazine Elle Québec (2000-2018) et continue de collaborer régulièrement à la radio de Radio-Canada. Grand défenseur du métier de critique de cinéma, il en a fait son combat à travers Mediafilm, dont la mission éducative consiste à promouvoir le cinéma de qualité et développer le sens critique des jeunes spectateurs.

Plus d'informations

13:00 - Théâtre du cuivre
Bloc 5 : Après-midi Desjardins
ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : LA VICTOIRE AU RYTHME DU GUMBOOTS

28 OCTOBRE - BLOC 5 - 13 H

Pour une 6e année, le Festival s’associe au département de création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue afin de développer un projet numérique innovateur et éclaté! Les spectateurs auront donc le bonheur d’assister à des performances pluridisciplinaires alliant les arts de la scène et la création numérique.

ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : LA VICTOIRE AU RYTHME DU GUMBOOTS
Sur les images de la conquête de la Coupe Mémorial par les Huskies de Rouyn-Noranda captées par le cinéaste Martin Guérin, des danseuses de gumboots et des percussionnistes aguerries vous feront revivre ce grand moment de fierté vécu au printemps dernier.

ÉQUIPE NUMÉRIQUE
Réalisation : Les étudiants en création et nouveaux médias
Chargé de projet : Didier Belzile
Supervision : Louis-Paul Willis, professeur, Billy Larivière, auxiliaire d’enseignement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Direction technique et VJing : Valentin Foch, Petit Théâtre du Vieux Noranda
Coordination : Samuel de Chavigny, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Images vidéo : Virgil Héroux-Laferté, Dominic Leclerc, Kevin Papatie, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Technique : L’équipe du Théâtre du cuivre sous la direction de Barnabé Pomerleau

GUMBOOTS
Édith Fluet
Véronique Aubin
Julie Mercier
Adeline Laquerre
Mélissa Delage
Marie-Pier Éthier

Plus d'informations

Peu importe qui nous sommes, dans des situations désespérées, nous agissons tous avec une violence qui nous est inconnue, une violence provenant de cette part d’obscurité en nous. Jane se retrouve ainsi à devoir faire un sale boulot auquel elle ne peut se dérober.

Plus d'informations

Ce documentaire va à la rencontre de Khate Lessard, une jeune transsexuelle de 23 ans en Abitibi-Témiscamingue.

Plus d'informations

Crise de calme est le récit de Maxime, une jeune femme posée. Son calme diffère de son entourage anxieux.

Plus d'informations

Un gardien d’asile psychiatrique doit expliquer à sa fille pourquoi le poète Richard est mis en détention. M. Richard est une adaptation de la légende québécoise Le reel du pendu.

Plus d'informations

Isaac fantasme sur Emma, sa voisine d’en face. Un soir, alors que des évènements étranges se produisent, un homme en noir pénètre chez Emma. Isaac doit agir.

Plus d'informations

13:59 - PAUSE

Joulik (mot d’origine russe) : n. m. Voyou.
« Véra et Zak, en vrai, c’était l’amour fou! C’est juste que des fois, les orages se préparent sans que t’aies fait attention. Et c’est pour ça que je l’ai pas vue venir, la catastrophe. » Par son récit lumineux, Yanna, 7 ans, nous apprend les détails d’une vie qui se voulait à l’abri des convenances et des idées reçues. Une vie libre, s’écoulant au rythme de la pluie et des saisons, marquée par la passion de Zak et de Véra, ses parents. Un regard tendre et poétique qui nous révèle une histoire par petites touches, comme se lève le voile sur un secret.

Plus d'informations

18:30 - Théâtre du cuivre
Bloc 6 : Soirée Desjardins
STORY

Story est une réflexion sur l’homme moderne à l’ère de la technologie. Des histoires nous plongent dans la vie de personnes solitaires, perdues ou déjà indifférentes à ce qui les entoure. L’action se déroule sur 1 jour, en de courtes scènes dans lesquelles le monde virtuel infiltre la réalité.

Plus d'informations

Brothers for life - mémoires d’une saison fait revivre la saison historique des Huskies de Rouyn-Noranda s’étalant de septembre 2018 à mai 2019. Ce documentaire offre un accès privilégié à la vie d’un groupe soudé autour d’un objectif et fait traverser les étapes ayant jalonné le parcours de la formation.

Plus d'informations

Albert Payette, ex-agronome et apiculteur, pollinise les toits de Montréal avec son neveu Jerry pour sauver les abeilles. Devant l’urgence écologique, le frère Marie-Victorin quitte le ciel pour lui venir en aide. Albert lui fait découvrir l’hydromel qu’il vend pour financer son départ vers Mingan. Lili de la Rosbil, journaliste, et Mathilde Gauvreau, avocate, mettront tout en oeuvre pour sauver les travailleurs agricoles mexicains aux prises avec une multinationale qui empoisonne la Terre. Cette fable naturaliste se dénouera sur le territoire de la Minganie où Albert produit son hydromel.

Plus d'informations

21:11 - PAUSE

Alger, années 1990. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boite de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Plus d'informations

13:00 - Théâtre du cuivre
Bloc 7 : Après-midi Fonderie Horne
AFFANNATO

Mathilde, une jeune fille étudiant le violon dans une école particulière, habite un univers surréaliste. Son quotidien est bouleversé lorsque ses mains fusionnent avec son instrument.

Plus d'informations

En 2017, Thierry Thieû Niang, important chorégraphe français, part en tournée avec Cinédanse afin d’offrir des ateliers intergénérationnels à des non-danseurs.
Habiter le mouvement est un voyage cinématographique où le geste réfléchi se confond dans cette grande chorégraphie humaine. Divisé en 10 chapitres, le long métrage porte une réflexion à la fois poétique et ludique sur la beauté des gestes du quotidien qui nous définissent comme êtres vivants. C’est aussi, en quelque sorte, un portrait de Thierry Thieû Niang à travers ses chorégraphies.

Plus d'informations

14:14 - PAUSE

Dans une petite ville d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme d’avoir eu une aventure avec sa femme, morte deux ans plus tôt dans un tragique accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui, mais aussi ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.

Plus d'informations

18:30 - Théâtre du cuivre
Bloc 8 : Soirée Fonderie Horne
TANGLE

Tangle aborde la vie de ceux qui ont perdu leur maison pendant la guerre et qui sont forcés de laisser leurs souvenirs et leurs proches derrière eux.

Plus d'informations

Dorien a tout pour être heureuse : un mari charmant, deux enfants adorables et une pratique vétérinaire renommée. Tout à coup, sa petite vie tranquille est chamboulée... Elle découvre que sa mère est infidèle depuis longtemps et que son mari est un peu trop proche d’une collègue. Dorien craint de perdre les pédales. Est-ce vraiment la vie dont elle avait rêvé?

Plus d'informations

20:28 - PAUSE

Toute la famille de Ki-taek est au chômage et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, le fils se fait recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne.

Plus d'informations

13:00 - Théâtre du cuivre
Bloc 9 : Après-midi Bell Média
STUCK IN THE MIDDLE

Quatre amis français en road trip aux États-Unis prennent un autostoppeur très étrange au milieu du désert. À partir de ce moment, leur voyage ne se déroulera plus comme prévu.

Plus d'informations

Oncle Thomas – La comptabilité des jours aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.

Plus d'informations

À bout de ressources face au comportement turbulent de son élève Léa, une enseignante tente une ultime démarche en rencontrant le grand-père de la fillette.

Plus d'informations

Dans son sous-sol miteux, un jeune homme trouve une cassette VHS. Le contenu, qui commence comme une émission culinaire ordinaire des années 1980, se transforme rapidement en histoire d'horreur.

Plus d'informations

À la vue du montage de leur première vidéo de couple, le nouveau copain d’une populaire influenceuse remet en cause l’intégrité de leur démarche.

Plus d'informations

Jason, 12 ans, vit seul avec sa mère, Marie. Quand il lui annonce son admission dans un programme sport-études, le garçon ne s’attend pas à ce que sa vie bascule à jamais.

Plus d'informations

Dans un monde sans terre, la guerre menace la vie d’un vieil homme vivant au milieu de la mer.

Plus d'informations

Siri, 15 ans, reçoit un appel des services de protection de l’enfance. Une visite est prévue chez elle. Siri a deux jours pour reprendre le contrôle de sa vie et donner l’illusion d’un milieu familial sain. Lorsqu’une rumeur se met à circuler à son sujet, tout s’écroule et Siri se rebelle.

Plus d'informations

14:45 - PAUSE

Ce documentaire dresse le portrait de Ian Clermont et de ses acolytes qui s'entrainent toute l'année en vue de participer à un défi de course d'endurance. Ils devront courir 105 kilomètres en une seule journée. Un regard humain sur les paradoxes en lien avec le dépassement et le don de soi.

Plus d'informations

18:30 - Théâtre du cuivre
Bloc 10 : Soirée Bell Média
INANIMATE

Katrine a une vie normale, un travail normal, un petit ami normal et un appartement normal dans une ville normale. Du moins, c’est ce qu’elle pense jusqu’au jour où tout tombe en morceaux, au sens propre du terme!

Plus d'informations

Delphine, portrait décapant des rapports de pouvoir dans notre société, retrace l’évolution d’une jeune Libanaise qui se révolte contre l’intimidation qu’elle a subie alors qu’elle était toute jeune. Delphine est une ode à l’enfance et une réflexion sur les blessures qu’elle peut engendrer.

Plus d'informations

Boris, un étudiant en météorologie, vit depuis son jeune âge avec une condition rare qui le condamne à des relations éphémères avec les filles.

Plus d'informations

Dans un supermarché d’une ville ouvrière, un homme noir sourit à un jeune garçon blanc. Ce bref instant, conduira deux gangs dans une guerre impitoyable aux terribles conséquences.

Plus d'informations

Isabelle Brodeur s'envole vers le Vietnam, pays d'origine de Clara, sa fille adoptive. Elle rencontre la nourrice de Clara et retrace ainsi Thuy Nguyen, sa mère biologique, qui travaille comme guide touristique. Tiraillée entre la peur et un désir viscéral de rencontrer cette femme, Isabelle s'inscrit à un tour guidé privé offert par Thuy. Dans cette escapade routière d'une beauté saisissante, Isabelle découvre le pays de sa fille à travers les yeux de la femme qui lui a donné la vie. Sur le chemin, les deux femmes se révèlent l'une à l'autre.

Plus d'informations

21:17 - PAUSE

Georges, 44 ans, quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout pour se procurer le blouson 100 % daim de ses rêves. L'achat tourne à l'obsession et le plonge dans un délire criminel.

En collaboration avec le Festival du nouveau cinéma

Plus d'informations

09:00 - Cinéma Paramount
Échange matinal avec Jocelyne Saucier
IL PLEUVAIT DES OISEAUX

Jeudi 31 octobre - 9 h - 5 $
Cinéma Paramount
155, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda

ÉCHANGE MATINAL AVEC JOCELYNE SAUCIER
PRÉCÉDÉ DE LA PRÉSENTATION D’IL PLEUVAIT DES OISEAUX
Avec son roman Il pleuvait des oiseaux, paru en 2011, l’autrice de Rouyn-Noranda Jocelyne Saucier est devenue une ambassadrice de l’Abitibi-Témiscamingue sur la scène internationale. Son oeuvre a captivé le public dès sa sortie et a remporté de nombreux prix. Traduit en 15 langues, il a été accueilli chaleureusement tant par le lectorat que par la critique. Son adaptation pour l’écran, réalisée par Louise Archambault, a été lancée au Festival international du film de Toronto en septembre dernier et semble sur le point de vivre lui aussi une belle carrière.

Le Festival offre donc la chance aux festivaliers de voir ou de revoir l’oeuvre de Louise Archambault et d’échanger ensuite avec Jocelyne Saucier. Animée par Jolyne Lalonde, cette rencontre permettra au public de découvrir la vision de l’autrice face à l’adaptation de son roman à succès en film, mais également sur cette grande aventure qu’a été Il pleuvait des oiseaux depuis sa parution.

IL PLEUVAIT DES OISEAUX
Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck qui racontent son passé tragique lors de ces feux. Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisés où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des terreaux inattendus.

Plus d'informations

13:00 - Théâtre du cuivre
Bloc 11 : Après-midi Ville de Rouyn-Noranda
PAIN NOIR

John, jeune pasteur récemment promu, joue un rôle dans la pratique d’un étrange culte au sein d’une communauté fermée.

Plus d'informations

Ce documentaire suit le quotidien de Gino. Ayant pris sa retraite de la ville et du monde du travail à 42 ans, il s’est installé dans un chalet isolé où il vit simplement mais pleinement.

Plus d'informations

S.D.R. est un court métrage de fiction qui utilise les codes des vidéos A.S.M.R. (réponse automatique des méridiens sensoriels) pour se raconter.

Plus d'informations

Tucson explore ces premiers moments en compagnie d’un nouveau-né, ainsi que cette délicieuse recette de BBQ apprise en montagne, jadis, où tout était plus lent, moins coloré.

Plus d'informations

13:35 - PAUSE

Lillian, une émigrante échouée à New York, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale. Déterminée, elle débute son long voyage. Un road movie à travers les États-Unis jusqu'à la froide Alaska. La chronique d’une lente disparition.

Plus d'informations

18:30 - Théâtre du cuivre
Bloc 12 : Soirée de Clôture Ville de Rouyn-Noranda
ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : THÉÂTRE REGAL

31 OCTOBRE - BLOC 12 - 18 H 30

Pour une 6e année, le Festival s’associe au département de création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue afin de développer un projet numérique innovateur et éclaté! Les spectateurs auront donc le bonheur d’assister à des performances pluridisciplinaires alliant les arts de la scène et la création numérique.

ROUYN-NORANDA EN 4 TEMPS : THÉÂTRE REGAL
Le chanteur country originaire de Rouyn-Noranda et décédé à Nashville en 2015, Hal Willis, est le seul Québécois à avoir partagé la scène avec Elvis Presley. Les musiciens de Théâtre Regal vous feront découvrir cet auteur-compositeur intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 2010 puis au Panthéon du Musée du rock'n'roll du Québec en 2012.

ÉQUIPE NUMÉRIQUE
Réalisation : Les étudiants en création et nouveaux médias
Chargé de projet : Didier Belzile
Supervision : Louis-Paul Willis, professeur, Billy Larivière, auxiliaire d’enseignement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Direction technique et VJing : Valentin Foch, Petit Théâtre du Vieux Noranda
Coordination : Samuel de Chavigny, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Images vidéo : Virgil Héroux-Laferté, Dominic Leclerc, Kevin Papatie, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Technique : L’équipe du Théâtre du cuivre sous la direction de Barnabé Pomerleau

THÉÂTRE REGAL
Danny Twist (banjolélé, guitare, voix)
Jean-Philippe Rioux-Blanchette (guitare, voix)
Isabelle Rivest (guitare, voix)
Benoit Lavergne (contrebasse, lap-steel)
Félix B. Desfossés (batterie, voix)

Plus d'informations

Mercurio, un enfant qui aime le vélo, est arrêté par le régime fasciste. Il est incarcéré dans un camp de transit, prêt à être envoyé dans un camp de concentration. Contraint de devenir rapidement un homme, il tentera de vaincre l'horreur du fascisme et d’obtenir une liberté absolue.

Plus d'informations

Gabrielle perd la vie dans un accident de voiture. Par-delà la mort, elle s’adresse à Philippe, son époux, qui doit composer avec le rituel familial des funérailles. Le cortège est un élégant poème en noir, blanc et rose qui démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.

Plus d'informations

Au coeur d’une nuit d'hiver, une mère et ses deux jeunes enfants se retrouvent dans une pièce isolée d'un hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses. Des évènements étranges surviennent et changent leur vie à jamais.

Plus d'informations

Trois soeurs se retrouvent pour vider l’appartement encombré de leur père décédé, tâche éprouvante et fastidieuse chargée des échos du passé. À la fin de cette journée, le désordre règne toujours chez Aimé. Mais les âmes et les coeurs ont jeté du lest.

Plus d'informations

Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour.

Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils retrouvera celle que son père n’a pas su garder, mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…

Plus d'informations