Bach et Bottine

André Mélançon

Canada | V.O. française | 1986 | 88 min | 35 mm | couleur | Fiction

Fanny est une malicieuse petite fille de onze ans élevée par sa grand-mère après l'accident qui a pris la vie de ses parents. Espiègle et profonde à la fois, elle ne se sépare pas de Bottine, une mouffette apprivoisée. Or un jour sa grand-mère, trop vieille, décide de la confier à Jean-Claude. Ce cousin éloigné, comptable de son état et passionné de musique, se consacre pour un an à l'étude de l'orgue, en vu de gagner le concours Jean-Sébastien-Bach. C'est dire que Fanny arrive comme un cheveu sur la soupe chez ce célibataire endurci...

Distribution
Réalisation André Mélançon
Musique Pierick Houdy
Photographie Guy Dufaux
Scénario Bernadette Renaud, André Mélançon
Interprétation Mahée Paiement, Raymond Legault, Harry Marciano, France Arbour, Andrée Pelletier
Production Productions La Fête
Distribution Distribution La Fête

Biographie

André Mélançon

Originaire de Rouyn-Noranda, c'est dès 1974 qu'André Melançon s'attache à des sujets qui touchent l'enfance, en fiction comme en documentaire. «Comme les six doigts de la main» remporte le Prix du meilleur long métrage québécois de l'AQCC en 1978. «La guerre des tuques» , réalisé en 1984 remportera de très nombreux prix. «Bach et bottine» obtiendra le même succès en 1986.
Toutefois, malgré cet intérêt indéfectible pour les enfants, sa production est diversifiée comme en témoignent le film policier «Rafales» et tout récemment «Albertine en cinq temps», coréalisé avec Martine Beaulne, sans compter la série «Cher Olivier» dont il a également assuré la scénarisation.