Bonheur d’occasion

Claude Fournier

Canada | V.O. française | 1983 | 123 min | DCP | couleur | Fiction

Hiver 1940. La Seconde Guerre mondiale sème la dévastation en Europe, mais à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, c'est l'espoir qui renaît. La guerre annonce la fin de la dépression économique qui a plongé le quartier dans la misère. C'est là, au comptoir-restaurant du «Quinze-cents», que travaille Florentine Lacasse. Son maigre salaire qu'elle rapporte à ses parents assure la subsistance de cette famille trop nombreuse. Jean Lévesque séduit Florentine, mais la pauvre condition de celle-ci ne sied pas à ce jeune ambitieux qui essaie de la pousser dans les bras d'un copain, Emmanuel Létourneau. Sur la toile de fond de la vie de la famille Lacasse, le film raconte l'histoire passionnée de ce triangle amoureux.

Distribution
Réalisation Claude Fournier
Musique François Dompierre
Photographie Claude Fournier, Savas Kalogeras
Scénario Marie-Josée Raymond, Claude Fournier
Interprétation Mireille Deyglun, Michel Forget, Pierre Chagnon, Marilyn Lightstone, Charlotte Laurier
Production CINÉ ST-HENRI, FAMOUS PLAYERS, INSTITUT QUÉBÉCOIS DU CINÉMA, OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, SDICC, SOCIÉTÉ RADIO-CANADA
Distribution ÉLÉPHANT : MÉMOIRE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Biographie

Claude Fournier

Claude Fournier a commencé sa carrière comme journaliste. Il s'est ensuite dirigé vers le cinéma documentaire, d'abord à l'Office national du Film du Canada puis à Time-Life, à New York. De retour à Montréal, dans les années soixante, il a fondé sa propre maison de production, Rose Films Inc. et, depuis, il se consacre, comme scénariste et réalisateur, au cinéma de fiction pour le grand écran et la télévision. Il a réalisé un peu partout dans le monde des films qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux. Connu aussi comme auteur, il a publié de la poésie, deux romans, un essai et, dernièrement, À force de vivre, des mémoires. Depuis 2007, Claude Fournier dirige avec Marie-José Raymond : Éléphant, mémoire du cinéma québécois, projet philanthropique de Quebecor inc. dont l'objectif est de numériser, restaurer et rendre accessible l'ensemble du patrimoine du cinéma québécois de long métrage.