Dans la brume électrique

Bertrand Tavernier

France/États-Unis | V.O. française | 2008 | 117 min | 35 mm | couleur | Fiction

New Iberia, Louisiane. L'inspecteur Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. Alors qu'il vient de découvrir une nouvelle victime, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est en Louisiane pour le tournage d'un film sur la guerre de Sécession que finance Julius Balboni, surnommé Baby Feet, une des grandes figures de la mafia locale. Elrod confie à Dave qu'il a repéré dans un bayou des ossements humains enchaînés. Cette nouvelle fait resurgir en Dave des souvenirs enfouis.

Distribution
Réalisation Bertrand Tavernier
Caméra Bruno de Keyzer
Musique Marco Beltrami
Scénario Jerzy Kromolowski, Mary Olson-Kromolowski
Interprétation Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steen Burgen, Kelly Macdonald
Production Little Bear, Ithaca Pictures, TF1 International
Distribution Axia films

Biographie

Bertrand Tavernier

Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, le jeune Bertrand découvre le cinéma lors d'un séjour en sanatorium. Monté à Paris après-guerre, il cofonde le ciné-club Nickel-Odeon et réalise ses premiers courts métrages. Dès ses débuts, l'éclectique Tavernier affiche une prédilection pour les sujets de société.
Dans les années 1990, Bertrand Tavernier déclare au critique Jean-Luc Douin que "les cinéastes sont des sismographes de leur époque". Imprégné de culture américaine - il est le co-auteur d'un dictionnaire de référence sur le cinéma d'outre-Atlantique -, c'est dans une Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina qu'il part tourner Dans la brume électrique (2009), adaptation d'un polar de James Lee Burke avec Tommy Lee Jones.