Henri Henri

Martin Talbot

Canada | V.O. française | 2014 | 99 min | DCP | couleur | Fiction | Première mondiale

Orphelin oublié de tous, timide et effacé, Henri entretient les lampes et luminaires du couvent où il vit depuis sa plus tendre enfance. Forcé un jour de quitter les murs protecteurs de l’institution, le jeune homme est soudain projeté dans un univers qui lui est étranger. Porté par une innocence candide, il va tenter de tirer de la noirceur les gens qui, comme lui, sont isolés. Il va surtout chercher à rallumer la flamme dans le cœur d'Hélène, la belle guichetière, celle qui vit dans un monde noir et sans lumière dont il est secrètement amoureux.

Distribution
Réalisation Martin Talbot
Musique Patrick Lavoie
Photographie Mathieu Laverdière
Scénario Martin Talbot
Interprétation Victor Andrés Trelle Turgeon, Sophie Desmarais, Marcel Sabourin, Michel Perron, Kenneth Fernandez
Production Christal Films Productions, Gaëa Films
Distribution Christal Films

Biographie

Martin Talbot

Martin Talbot fait d’abord sa marque en série documentaire en agissant entre autres comme réalisateur sur Québec en douze lieux et Montréal en douze lieux, qui remporte un Gémeaux pour la meilleure série documentaire.
Il fait ensuite le saut vers la fiction en réalisant un faux documentaire délirant consacré au plus célèbre duo humoristique du Québec: Ding et Dong: la vraie histoire, qui lui vaudra le Gémeaux du meilleur spécial humour. Parallèlement, il réalise plusieurs courts métrages à travers lesquels il s’intéresse à la fable, dont une trilogie intitulée Il était 3 fois 1 doigt. Avec Henri Henri, son premier long métrage, Martin Talbot poursuit son exploration dans l’univers fantaisiste et magique.
À la télévision, depuis quatre ans déjà, Martin est à la barre de la série familiale chouchou des québécois, Les Parent.