Hôtel La Louisiane

Michel La Veaux

Canada | V.O. française | 2015 | 89 min | DCP | couleur | Documentaire | Première mondiale

Il y a une quinzaine d’années, lors d’un passage à Paris, Michel La Veaux se voit contraint, par hasard, de passer une nuit à La Louisiane. Dès lors, il a le net sentiment d’être « arrivé » quelque part, c’est-à-dire dans un lieu qui est plus qu’un simple hôtel de passage, un lieu où il se sent bien comme rarement il l’a été, un lieu ayant accueilli les grands noms d’hier et d’aujourd’hui.

Jean-Paul Sartre s’y est réfugié pour fuir l’appartement trop froid de sa mère quand les rations de charbon étaient devenues trop sévères. Simone de Beauvoir y a écrit son oeuvre majeure Le Deuxième Sexe. Juliette Gréco et le jazzman Miles Davis y ont vécu leur histoire d’amour. Mais La Louisiane n’accueille pas seulement des fantômes du passé, elle demeure un lieu de prédilection pour beaucoup de créateurs contemporains encore bien vivants : Olivier Py, Quentin Tarantino et Robert Lepage.

Distribution
Réalisation Michel La Veaux
Photographie Michel La Veaux
Scénario Michel La Veaux
Participation Albert Cossery, Olivier Py, Gérard Oberlé, Robert Lepage, Juliette Gréco
Production LES FILMS OUTSIDERS INC
Distribution K-FILMS AMÉRIQUE

Biographie

Michel La Veaux

Éminent directeur photo, plusieurs fois primé (Le Démantèlement, Le Vendeur de Sébastien Pilote, Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt, Iqaluit, Décharge, Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon), Michel La Veaux s’attaque à un sujet qu’il connait bien pour la réalisation de son premier long métrage documentaire.

Depuis plus de 17 ans, chaque fois que son travail l’amène à Paris, Michel La Veaux séjourne à La Louisiane. De séjour en séjour, à travers ses lectures, ses conversations, il s’est familiarisé avec l’histoire et les personnages de l’endroit. Ce film, il l’a conçu comme une intimité révélée, celle qui se partage physiquement comme la présence de l’autre à ses côtés, d’un acteur devant la caméra ou d’un être aimé endormi dans la chambre 10 de La Louisiane, cet oasis. Grâce à ce regard étranger sur cet hôtel et sur quelques-uns de ses clients qui y ont vécu jusqu’à très récemment, Michel La Veaux partage avec eux une réflexion sur la valeur du mot liberté.