Biographie
Thomas Vinterberg
En 1993, Thomas Vinterberg sort diplomé de l'École nationale du film du Danemark. Son film de fin d'études, Last Round, est nommé aux Oscars étudiants, les Student Academy Awards. La même année, il réalise Le garçon qui marche à reculons, Prix du Public à Clermont-Ferrand.
En 1995, il rédige avec Lars Von Trier le manifeste du Dogme 95. Il réalise à la suite son premier film Les héros, et enchaîne très rapidement avec son second film, et premier film issu du dogme 95, Festen. Plébiscité par la critique, le film remporte le Prix Spécial du Jury à Cannes en 1998.
En 2003, Thomas Vinterberg dirige Claire Danes et Joaquin Phoenix dans It's all about love, son premier film en langue anglaise. Après cet épisode américain, il tourne en 2005 Dear Wendy, d'après un scénario de Lars Von Trier, avec Jamie Bell.
En 2007, il retourne à la langue danoise et signe la comédie When a Man comes Home. Son film suivant Submarino, un drame cette fois, est présenté en compétition à la Berlinale 2010.
Parallèlement, Thomas Vinterberg a réalisé des vidéos musicales pour Blur et Metallica. Il a également écrit et dirigé des pièces pour la Scène nationale du Burgtheater en Autriche.