La pirogue

Moussa Touré

France/Sénégal | V.O. française/wolof | ST français | 2012 | 87 min | DCP | couleur | Fiction

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d'où partent de nombreuses pirogues. Au terme d'une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les Îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d'une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n'a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n'ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l'attend.

Distribution
Réalisation Moussa Touré
Musique Prince Ibrahima Ndour
Photographie Thomas Letellier
Scénario Éric Névé, David Bouchet
Interprétation Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Dramé "Yalenguen", Balla Diarra, Salif "Jean" Diallo
Production Adrien Maigne, LES CHAUVES-SOURIS, Oumar Sy
Distribution K-FILMS AMÉRIQUE

Biographie

Moussa Touré

Originaire du Sénégal, Moussa Touré commence très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien, assistant réalisateur), pour réaliser son premier court métrage en 1987, puis son premier long métrage en 1991, TOUBAB BI, primé de nombreuses fois. En 1987, il crée sa société de production, Les Films du crocodile (Dakar), avec laquelle il finance notamment depuis ses différents documentaires, remarqués et récompensés dans de nombreux festivals. En 1997, il réalise TGV, avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy-Beaulieu, véritable succès populaire en Afrique. À ce jour, Moussa Touré a réalisé une dizaine de films, tous genres confondus.
En 2002, il initie le Festival «Moussa invite» à Rufisque au Sénégal. Ce festival fait la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains. En 2011, le FESPACO (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou) lui confie la présidence du jury des films documentaires.