LABRECQUE, une caméra pour la mémoire

Michel La Veaux

Canada | V.O. française | 2017 | 103 min | couleur | Documentaire | Première mondiale

Véritable rencontre avec le cinéaste Jean-Claude Labrecque, ce documentaire met en lumière l’importance de son travail, particulièrement pour le film documentaire, mais aussi sa passion pour le cinéma. Cette rencontre d’une grande connivence entre Labrecque et La Veaux permet de voir derrière l’image et de découvrir la petite histoire que cache la grande.

Dans ce film, La Veaux partage avec nous son amour du cinéma et nous transmet le regard humaniste de Labrecque par la façon dont il a su, avec sa caméra, inscrire dans notre mémoire de grands moments de notre culture et de notre histoire. GPHQ, PCS

Distribution
Réalisation Michel La Veaux
Musique (Arnaud Dumatin et Emmanuel Mario) INSTITUT
Photographie Michel La Veaux
Scénario Michel La Veaux
Participation Jean-Claude Labrecque
Production ASSOCIATION COOPÉRATIVE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLES (CPAV)
Distribution OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Biographie

Michel La Veaux

Depuis plus de 25 ans, Michel La Veaux signe les images de films documentaires et de fiction. Son travail de directeur de la photographie est reconnu tant sur la scène nationale qu’internationale. Au cours de sa carrière, il s’associe à plusieurs réalisateurs et remporte le prix Jutra de la meilleure direction de la photographie en 2014 (Le démantèlement). Son premier long métrage documentaire, Hôtel La Louisiane (2015), est bien accueilli par la critique et remporte le Prix Communications et Société du 34e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.