LE CLUB VINLAND

Benoit Pilon

Canada | V.O. française | 2020 | 125 min | couleur | Fiction | Première nord-américaine

Est du Québec, fin des années 1940. Vinland, c’est l’histoire d’un éducateur exceptionnel adulé de ses élèves, mais perçu comme dérangeant par ses supérieurs. Le charismatique frère Jean est un progressiste. Pour motiver ses élèves et empêcher le décrochage du jeune Émile, il entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver que les Vikings ont mis les pieds sur la côte du Saint-Laurent.

Distribution
Réalisation Benoit Pilon
Musique Guido Del Fabbro, Pierre Lapointe
Photographie François Gamache
Scénario Normand Bergeron, Benoit Pilon, Marc Robitaille
Interprétation Émilie Bibeau, Fabien Cloutier, Rémy Girard, Xavier Huard, François Papineau, Sébastien Ricard, Arnaud Vachon
Production PRODUCTIONS AVENIDA
Distribution LES FILMS OPALE

Biographie

Benoit Pilon

Réalisateur québécois très actif dans le milieu du cinéma, Benoit Pilon s’est fait connaitre par ses documentaires Rosaire et la petite nation (1997) et Roger Toupin, épicier variété (2003), qui a été primé tant au Québec qu’à l’international. À la télévision, il réalise, entre autres, Réseaux (1998-1999), Trois sœurs en deux temps (2003) et Des nouvelles du Nord (2007). Son premier long métrage de fiction, Ce qu’il faut pour vivre (2008), a reçu une vingtaine de prix internationaux et a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il signe ensuite Décharge (2011), Iqaluit (2016) et Le club Vinland (2020).