Le cosaque et la gitane

Nadine Beaudet

Canada | V.O. française/ukrainienne/russe | ST français | 2012 | 77 min | Betacam numérique NTSC | couleur | Documentaire | Première mondiale

Le Cosaque et la gitane nous amène au coeur des univers intimes de Lev Chayka et de Régine Gabrysz, illustrant leur mémoire, paysage intérieur composé des récits de leur enfance et appartenance à leur pays d'origine (Ukraine et Union soviétique). Les guerres et les dictatures du passé en Europe de l'Est rencontrent avec contraste le Far North québécois dans un boom town oublié. Avec Vera et Jack, le dernier mineur, Régine et Lev sont parmi les derniers des premiers arrivants immigrants. Leur voix et leur accent slave bercent encore le paysage sonore abitibien, mais pour combien de temps...

À presque 90 ans, Lev Chayka est ce chevalier cosaque dont la quête identitaire est de faire reconnaître la présence ukrainienne en Abitibi. Continuellement entre deux espaces, il poursuit sa mission tant qu'il n'aura pas trouvé de remplaçant. Son port d'attache est la maison familiale à Val-d'Or, un lieu figé dans le temps, à l'abri des regards, où il recrée sa propre temporalité.

Régine Gabrysz est arrivée à Val-d'Or en 1952, accompagnée de son mari et de ses trois premiers enfants. Polyglotte, elle fut la «maman» et l'interprète des immigrants si nombreux à l'époque. Âgée de 85 ans, extravertie et colorée, elle vit entourée de «ses revenants», les êtres chers décédés au fil du temps qui prennent vie tout autour d'elle dans un monde fabuleux.

Distribution
Réalisation Nadine Beaudet
Musique Charles Papasoff
Photographie Christian M. Fournier
Scénario Nadine Beaudet
Participation Mgr Lev Chayka, Raïssa (Régine) Gabrysz, Daniel Gagné, Vera Taranova Kabish, Yasha (Jack) Kabish
Production Les vues du fleuve
Distribution Les Films du 3 Mars

Biographie

Nadine Beaudet

Nadine Beaudet est née à Pointe-aux-Outardes sur la Côte-Nord.

Elle s'intéresse particulièrement au sentiment d'appartenance, à l'identité régionale et aux territoires. Elle découvre le cinéma documentaire lors de ses études de maîtrise en sciences appliquées en collaborant comme assistante réalisatrice aux films Avant le jour (1999) et Le père de Gracile (2004) réalisés par Lucie Lambert (Les Films du tricycle).

D'une nature engagée et polyvalente, elle travaille également comme recherchiste et scénariste sur des projets de documentaires télévisuels autant qu'à titre de coordonnatrice du Volet Jeunesse du Festival de films de Portneuf sur l'environnement.

Elle est cofondatrice de la maison de production Les Vues du fleuve qui se spécialise dans la création et la production de films porteurs d'une réflexion humaine et territoriale.

Son approche cinématographique s'inspire des relations particulières qu'entretiennent les gens avec leurs univers réel et rêvé. Elle travaille actuellement sur deux documentaires : Gilles et les étoiles, une rencontre poétique entre la musique et l'astronomie et La Presqu'île de Mademoiselle Chodkiewicz, une ode à la vie dédiée à ses trois filles, habitée par le regard de son enfance bercée par la mer. Le Cosaque et la gitane est sa première oeuvre.