Le démantèlement

Sébastien Pilote

Canada | V.O. française | 2013 | 111 min | DCP | couleur | Fiction

Gaby a une ferme sur laquelle il élève des agneaux : La Ferme Gagnon et fils. Mais il n’a pas de fils. Il a deux filles qu’il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout – la maison, le troupeau et la terre familiale – pour s’en aller vivre dans la ville d’à côté dans un petit appartement.

Distribution
Réalisation Sébastien Pilote
Musique Serge Nakaushi Pelletier
Photographie Michel La Veaux
Scénario Sébastien Pilote
Interprétation Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais, Johanne-Marie Tremblay
Production ACPAV
Distribution Les Films Séville

Biographie

Sébastien Pilote

Né en 1973 au Saguenay, Sébastien Pilote y habite toujours et y tourne tous ses films. Le premier court métrage du cinéaste, Dust Bowl Ha ! Ha ! (2007), est sélectionné à Locarno et à Toronto et est primé à Barcelone et à Montréal. De plus, il reçoit le prix du meilleur court ou moyen métrage de l?Association québécoise des critiques de cinéma.

Son premier long métrage, Le vendeur (2011), est présenté dans une soixantaine de festivals à travers le monde. Récipiendaire de trois prix de la FIPRESCI, le film reçoit le prix Gilles-Carle décerné à la meilleure première oeuvre québécoise et le prix de l?Association québécoise des critiques de cinéma.

Le démantèlement est son deuxième long métrage.