LE GROS BILL

René Delacroix, Jean-Yves Bigras

Canada | V.O. française | 1949 | 90 min | DCP | N & B | Fiction

Venu du Texas, le gros Bill, un géant, arrive dans un village du Québec pour prendre possession d’une terre qu’il a reçue en héritage. Il y fera l’expérience de la vie saine, vertueuse et joyeuse de ses coparoissiens et connaitra quelques mésaventures dans la recherche de l’âme sœur.

Distribution
Réalisation René Delacroix, Jean-Yves Bigras
Musique Maurice Blackburn
Photographie Jean Bachelet
Scénario Jean Palardy
Interprétation Yves Henry, Ginette Letondal, Juliette Béliveau, Maurice Gauvin, Paul Guèvremont
Production PRODUCTION RENAISSANCE
Distribution ÉLÉPHANT, MÉMOIRE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Biographie

René Delacroix

René Delacroix, réalisateur français (1900 - 1976), arrive à Montréal en 1944. Dès 1949, il réalise Le gros Bill, film qui lui permettra d’établir sa réputation dans le milieu naissant du cinéma québécois. Par la suite, il réalisera quelques films dont, en 1952, un film mis en scène par Gratien Gélinas sur sa pièce Tit-coq.

Biographie

Jean-Yves Bigras

Jean-Yves Bigras (1919 - 1966) est considéré comme un pionnier du cinéma québécois. Il est l’un des premiers Canadiens-Français engagé à titre de monteur pour l’ONF, où il travaillera jusqu’en 1948. Il réalise les scènes de bagarre et de drave pour Le gros Bill de René Delacroix. Il réalise ensuite trois autres films, dont La petite Aurore l’enfant martyre (1951), qui connaitra un grand succès populaire. Dès 1953, il sera réalisateur pour Radio-Canada.