Le prénom

Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte

France/Belgique | V.O. française | 2012 | 109 min | DCP | couleur | Fiction | Première canadienne

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale. Mais, quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Distribution
Réalisation Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte
Musique Jérôme Rebotier
Photographie Jean-Claude Lother
Scénario Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte
Interprétation Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Judith El Zein
Production Chapter 2, Pathé
Distribution LES FILMS SÉVILLE

Biographie

Matthieu Delaporte

Alexandre de la Patellière, auteur et producteur français, est né en 1971. Fils du metteur en scène et scénariste Denys de la Patellière, il débute dans le cinéma comme assistant réalisateur. Il travaille ensuite aux côtés de Dominique Farrugia, où il dirige le développement des longs métrages chez RF2K de 1997 à 2001.
Matthieu Delaporte, né la même année, est auteur, scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision. Après des études d'Histoire et sciences politiques, il réalise son premier court métrage, Musique de chambre. Il rejoint ensuite Canal+ où il est en charge des fictions du Vrai Journal de Karl Zéro (1996-2001).
En 2001, Alexandre et Matthieu rejoignent Onyx Films, la société de production d'Aton Soumache, pour y écrire Renaissance, de Christian Volckman (Grand Prix du Festival d'Annecy, présélectionné aux Oscars). Depuis, toujours en collaboration, ils ont écrit de nombreux scénarios pour le cinéma et la télévision.
En 2005, Matthieu Delaporte a réalisé son premier long métrage, La Jungle, écrit avec Julien Rappeneau et Alexandre de la Patellière. Matthieu prépare actuellement son deuxième film, coécrit avec Alexandre. En 2009, ils sont également les producteurs associés de Sweet Valentine, premier film d'Emma Luchini.
En 2010, ils écrivent leur première pièce, Le Prénom, et c'est en 2012 qu'ils l'adaptent pour le cinéma.