Le Tour des rêves

Robert Cornellier

Canada | V.O. française/anglaise | ST français | 2009 | 88 min | Betacam numérique NTSC | couleur | Documentaire | Première mondiale

À chaque été, depuis maintenant 40 ans, près de 160 jeunes de 17 et 18 ans, provenant d’une dizaine de pays, se rencontrent à Val-d’Or pour participer à une des courses cyclistes les plus exigeantes au monde pour les coureurs d'âge junior : le Tour de l'Abitibi. Le Tour des Rêves, qui suit quatre jeunes, de quatre pays différents (Canada, États-Unis, France et Nouvelle-Zélande), démontre comment des adolescents, dans une épreuve hors de l'ordinaire, peuvent se rendre au bout d'eux-mêmes pour atteindre un rêve. Rêve pour lequel ils devront souffrir, vaincre la peur, persévérer et garder le désir de vaincre même s'ils ne sont pas les meilleurs.

Distribution
Réalisation Robert Cornellier
Caméra François Beauchemin, Donald Isabelle, Charles Latour, Sylvestre Guidi
Scénario Robert Cornellier
Participation Karl Steppan, Rimi Lessard, Danny Finneran, Arnaud Jouffroy, Simon Honour
Production Macumba International
Distribution HGagnon Distribution

Biographie

Robert Cornellier

Réalisateur, producteur et scénariste, Robert Cornellier a réalisé dans le cadre de la série Nord-Sud plus d’une centaine de reportages dans une vingtaine de pays, parmi lesquels Tajwar Kakar, moudjaheda afghane, lauréat du Prix M.I.M. (Média, Islam et Musulmans, 1989) ; Femmes en péril, récipiendaire du Media Watch (1990), à Toronto, et du 3e Prix documentaire de la Rencontre Médias Nord-Sud de Genève (1991); Les défis d'Aristide, couronné du Grand Prix de la Communauté des Télévisions Francophones dans la catégorie reportage international (1991) et Haïti, une société de non-droit, salué par Vues d'Afrique avec un 2e prix, dans la catégorie Regard canadien sur l'Afrique (1992). En 1995, il met sur pied avec ses complices de Nord-Sud la maison de production Macumba International. Robert travaille présentement à son prochain film, qui portera sur la plus importante catastrophe écologique à s’être produite en Amérique du Nord : le déversement du pétrolier Exxon Valdez.