Le Vendeur

Sébastien Pilote

Canada | V.O. française | 2011 | 107 min | 35 mm | couleur | Fiction | Première canadienne

Marcel Lévesque, un habile et facétieux vendeur d'automobiles en fin de carrière ne vit que pour trois choses : son travail, sa fille unique Maryse, et son petit-fils Antoine. Il est le meilleur vendeur du mois depuis des années chez le concessionnaire où il a passé sa vie, dans une petite ville mono-industrielle en déclin. Durant un hiver qui n'en finit plus, et pendant que l'usine de pâtes et papiers vit une autre fermeture temporaire, Marcel Lévesque ne pense qu'à sortir ses américaines chéries de la cour enneigée. Un jour, le vendeur fait la rencontre de François Paradis, un travailleur de l'usine au chômage. Au-delà de la vente automobile, ce film parle de d'aliénation, de culpabilité et de religion.

Distribution
Réalisation Sébastien Pilote
Musique Pierre Lapointe, Philippe Brault
Photographie Michel La Veaux
Scénario Sébastien Pilote
Interprétation Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali, Jérémy Tessier, Jean-François Boudreau, Pierre Leblanc
Production ACPAV
Distribution FILMS SÉVILLE

Biographie

Sébastien Pilote

Il a d'abord travaillé comme programmeur pour le Festival Regard sur le court métrage au Sagueny pour ensuite devenir directeur des bulletins de nouvelles à la télévision. En 2007, il a dirigé «Dust Bowl Ha! Ha!», un court métrage qui a été montré en compétition à Locarno, Toronto, Bilbao, Sienne, Genève, Guanajuato, et Séoul. Il a remporté plusieurs prix, y compris l'AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) prix, meilleur court métrage (Louve d'argent) au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le Grand Prix Prends ça court! et le Grand Prix au festival du court métrage de Barcelone. Le film a également été nominé pour le prix Jutra du meilleur court métrage.

«Le Vendeur» est son premier long métrage et il travaille actuellement sur un deuxième long métrage, «Le démantèlement».