L’empreinte

Carole Poliquin, Yvan Dubuc

Canada | V.O. française | 2014 | 86 min | DCP | couleur | Documentaire | Première mondiale

Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui fondent notre identité, notre sentiment d'appartenance au Québec? Et d'où les tenons-nous? Dans ce film, Roy Dupuis nous entraîne dans une quête visant à trouver des réponses à ces questions récurrentes dans notre histoire.

À l'origine de sa démarche, il y a l'intuition que la culture québécoise est le fruit d'un important métissage culturel avec les peuples amérindiens. Il nous emmène à la rencontre de gens impliqués activement dans les sphères de la société où s’expriment nos caractéristiques les plus fondamentales: l’accent mis sur le collectif, le souci d'égalité, le « vivre et laisser vivre », la recherche de consensus… Il questionne des historiens et des Amérindiens sur l’évolution de nos liens historiques avec les Premières Nations et découvre ce qui est sans doute le plus grand tabou de notre histoire.

Distribution
Réalisation Carole Poliquin, Yvan Dubuc
Musique Jorane
Photographie Julien Fontaine
Scénario Carole Poliquin, Yvan Dubuc
Participation Roy Dupuis, Serge Bouchard, Denys Delâge, Joséphine Bacon, Nicole O'bomsawin
Production Les productions ISCA inc.

Biographie

Carole Poliquin

Carole Poliquin étudie d'abord le théâtre. De 1974 à 1980, elle vit en Turquie où elle tourne ses premières images. De retour au Québec, elle produit et réalise des documentaires sur le travail, la mondialisation et l’environnement dont Homo toxicus, Le bien commun, Turbulences, L’âge de la performance. Ses œuvres ont été primées au Québec et à l’international et connaissent une importante diffusion dans les milieux éducatif et associatif.

Biographie

Yvan Dubuc

Yvan Dubuc détient une maîtrise en communications. En 1982, il collabore avec Pierre Perreault sur La bête lumineuse. En 1986, il réalise Les limites du ciel, un long métrage documentaire. En 1992, il participe à la fondation de l’INIS. De 1994 à 1997, il scénarise plus de quarante documentaires pour Canal D. De 1995 à 2007, il vit en France où il produit disques et spectacles. En 2007, il fonde WEBTV.COOP dont il assure la direction générale.