30 octobre - 18:30 - Théâtre du cuivre

Les Paradis de Diane

Carmen JAQUIER, Jan GASSMANN

Suisse | V.O. française | 2024 | 97 min | DCP | couleur | Fiction | Première canadienne

La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane s’enfuit de la maternité. Elle aurait pu faire partie de ce clan : maternelle, instinctive, puissante, mais assiste à l’effondrement de ses idéaux. Débute alors pour elle un voyage, source d’une transformation intérieure et extérieure.

Distribution
Réalisation Carmen JAQUIER, Jan GASSMANN
Musique Marcel Vaid
Photographie Thomas Szczepanski
Scénario Carmen JAQUIER, Jan Gassmann
Interprétation Dorothée De Koon, Aurore Clément, Roland Bonjour, Omar Ayuso, Duncan Airlie James, Stéphanie Lagarde
Production 2:1 FILM

Biographie

Carmen JAQUIER

Carmen Jaquier, née à Genève, apprend d'abord le graphisme avant de réaliser ses premiers courts métrages de manière autodidacte. Elle intègre ensuite l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Son film de fin d'études, Le Tombeau des filles, a reçu le Pardino d'argento au Festival du film de Locarno en 2011. Ses films La Rivière sous la langue et Heimatland (un long métrage collectif) ont été sélectionnés pour le Festival du film de Locarno en 2015. Son premier long métrage, Thunder, sorti en 2022, a été présenté dans divers festivals (Toronto, San Sebastian, Busan, Rome) et a reçu de nombreux prix, dont celui du meilleur réalisateur au Festival du film de Marrakech. Il a été choisi pour représenter la Suisse aux Oscars.

Biographie

Jan GASSMANN

Jan Gassmann est un réalisateur qui travaille à la frontière entre la fiction et le documentaire. Son premier long métrage, Chrigu, a été présenté à la 57e Berlinale et a connu un grand succès en salle. Jan Gassmann a ensuite réalisé son premier long métrage de fiction, Off Beat, sélectionné dans la section Panorama de la 60e Berlinale, et coréalisé le documentaire Karma Shadub, lauréat du prix du jury international au festival Visions du Réel de Nyon. En 2016, son film Europe, she loves, sur quatre couples à la périphérie de l'Europe, a été choisi comme film d'ouverture du Panorama Dokumente à la Berlinale. En 2022, Gassmann a réalisé 99 Moons, produit par Zodiac Pictures.