Biographie
Christian Vincent
Intéressé davantage par le militantisme politique que par le cinéma, Christian Vincent décide de se consacrer au 7e Art qu'après avoir découvert, à l'âge de 21 ans, le film La règle du jeu de Jean Renoir.
Ainsi, en 1979, après des études de sociologie et de cinéma, il tourne plusieurs courts métrages remarqués, comme Il ne faut jurer de rien en 1984, avec le désormais célèbre Fabrice Luchini . Aide-monteur, il travaille sur les derniers films de Max Pécas.
Son premier long métrage, La Discrète, est une brillante comédie qui rafle trois César (meilleure première oeuvre, meilleur scénario original et meilleur espoir féminin attribué à Judith Henry). Il enchaîne avec le modeste Beau fixe , marivaudage qui offre à Isabelle Carré et Elsa Zylberstein leur premier grand rôle en 1992. Ses films témoignent de son talent à croquer le quotidien avec tendresse et humour, et traite souvent d'amour ou la délicatesse de la rupture sentimentale. Le cinéaste choisit ensuite de bousculer ses habitudes en signant en 2000 Sauve-moi, chronique sur la misère sociale, tournée à la suite d'un atelier d'écriture avec 17 chômeurs.
Cinq ans plus tard, il aborde, sur un ton léger, le thème des familles recomposées dans Les Enfants , sa troisième collaboration avec Karin Viard. En 2012, il réalise Les Saveurs du palais, dans lequel Catherine Frot devient la cuisinière personnelle du président François Mitterand.