Lucidité passagère

Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie-Hélène Panisset

Canada | V.O. française | 2009 | 81 min | 35 mm | couleur | Fiction | Première nord-américaine

Véronique ne cache rien en amour. Mathieu est simplement un brin fatigué. Fred peut s’adapter à tous les genres de femmes. Rémi doit trouver ce qui l’allume dans la vie. Ce n’est que dans de brefs instants de lucidité que l’on parvient à voir le monde tel qu’il est. Des histoires naissent en parallèle : des gens ‘’normaux’’ qui vivent une existence ordinaire. Des couples se forment, d’autres se disloquent, des amis se confrontent… Puis, des croisements surviennent, les quêtes s’opposent, les secrets se révèlent. Les petits drames de la vie contemporaine côtoient les grands. Et il y a l’art pour sublimer tout ça. Pourquoi faut-il attendre la crise pour vivre pleinement ?

Distribution
Réalisation Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie-Hélène Panisset
Caméra Nicolas Bolduc
Musique Julien Knafo
Scénario Martin Tibaudeau
Interprétation Hélène Florent, Daniel Parent, Mario St-Amant, Érik Duhamel, Maxim Roy, Brigitte Paquette, Jean-René Ouellet, Judith Baribeau, Marianne Farley
Production Verbomatrice
Distribution Axia Films

Biographie

Fabrice Barrilliet

Fabrice Barrilliet a étudié le cinéma à l'Université de Montréal et la production à l'École nationale de théâtre. En 1998, il réalise un premier court métrage Pub ! présenté dans plusieurs festivals ici et à l'étranger.

Biographie

Nicolas Bolduc

Nicolas Bolduc œuvre dans le milieu du cinéma depuis 12 ans. Il a terminé se études aux Beaux Arts à l’université Concordia en cinéma en 1997 et a travaillé comme directeur photo pour des tournages de vidéo-clips, de documentaires et de fictions. Son premier court métrage à titre de réalisateur, producteur et directeur photo, King Chicken, a été présenté en première mondiale à l’Off-courts de Trouville-sur-mer en 2009.

Biographie

Julien Knafo

Diplômé de l’Université Concordia, Julien Knafo tourne Noir en 1999, un court métrage en 16mm qui lui vaut d’être élu «coup de cœur» de France-Culture à l’occasion de l’Off-courts 2000 à Trouville-sur-mer. Également compositeur, il signe en 1997 la musique du film Sans raison apparente de Jean Chabot, puis celle du Marais de Kim Nguyen en 2001.

Biographie

Marie-Hélène Panisset

Marie-Hélène Panisset a étudié en communication à l'Université Concordia. À la tête de l'entreprise Les VerboMatrices, elle a réalisé quelques courts métrages dont Le Bonheur est dans les prés, mais parfois c'est au fond d'un océan de souffrance qu'on finit par le trouver qui a remporté le prix du meilleur court au HDFest en 2004.