Monsieur Lazhar

Philippe Falardeau

Canada | V.O. française | 2011 | 94 min | 35 mm | couleur | Fiction

Bashir Lazhar, un Algérien de 50 ans, apprend dans le Journal de Montréal qu'une institutrice de sixième année s'est pendue dans sa classe, le soir après les cours. Il va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger et il est disponible sur le champ. Bashir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé apparaît dès le premier jour alors que Bashir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage énigmatique qui pénètre dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques, Bashir s'attache peu à peu à Alice et Simon, deux élèves qui se démarquent par leur charisme et qui portent leur lot de culpabilité quant à la mort de leur enseignante. Quant à Bashir, personne à l'école ne connaît sa vie algérienne. On ne se doute pas qu'il risque l'expulsion du pays à tout moment...

Distribution
Réalisation Philippe Falardeau
Musique Martin Léon
Photographie Ronald Plante
Scénario Philippe Falardeau, Évelyne de la Chenelière
Interprétation Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Danielle Proulx, Brigitte Poupart
Production micro_scope
Distribution CHRISTAL FILMS, LES FILMS SÉVILLE

Biographie

Philippe Falardeau

Après des études sur la politique canadienne et les relations internationales, il est candidat à la Course destination monde de 1993. Il y réalise 20 courts métrages et termine grand gagnant de la course et du prix CRDI. En 2000, il réalise son premier long métrage de fiction «La moitié gauche du frigo» qui obtient un vif succès au Canada et sur le circuit des festivals. Son deuxième long métrage, «Congorama», a été présenté en première mondiale lors de la soirée de clôture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et à notre 25e Festival pour ensuite gagner cinq prix Jutra en 2007. En 2008, son 3e long métrage «C'est pas moi, je le jure!» connaît une carrière internationale fulgurante : il est invité dans une soixantaine de festivals, puis vendu dans près de 40 pays et se mérite une quinzaine de prix.