Trou Story

Richard Desjardins, Robert Monderie

Canada | V.O. française | 2011 | 79 min | DCP | couleur | Documentaire | Première mondiale

L'histoire minière au Canada est constituée de profits faramineux réalisés au mépris de l'environnement et de la santé des travailleurs. C'est une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l'argent de Cobalt, l'or de Timmins, le cuivre de Noranda... À coups d'images chocs, à l'aide d'archives rares, en s'appuyant sur des entretiens et avec l'humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Certains films sont pertinents, d'autres sont nécessaires. "Trou Story" est de ceux-là!

Distribution
Réalisation Richard Desjardins, Robert Monderie
Musique René Lussier
Photographie Marc Gadoury, Alain Dupras
Scénario Richard Desjardins, Robert Monderie
Narration Richard Desjardins
Production OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Distribution OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Biographie

Richard Desjardins

Poète, compositeur et interprète, Richard Desjardins s'est d'abord fait connaître comme leader du groupe Abbittibbi dans les années 1980. En 1988, il lance son premier album, Les derniers humains, qui connaît un vif succès. Quatre autres seront lancés par la suite dont le dernier, l'Existoire, en 2011. Il réalise avec Robert Monderie plusieurs films documentaires dont l'Erreur boréale en 1998. Ce film crée tellement de remous dans l'opinion québécoise qu'il décide de mettre sur pied l'Action boréale, un groupe environnemental qui dénonce notamment les travaux d'exploration minière en Abitibi. Il présente ensuite le documentaire sur la nation Algonquine «Le peuple invisible» (2007) en première mondiale au 26e Festival.

Biographie

Robert Monderie

Robert Monderie est photographe-cinéaste. Il a participé à plus d'une douzaine de réalisations cinématographiques dont trois documentaires coréalisés avec Richard Desjardins : «Le peuple invisible» (2007), «L'Erreur boréale» (1998), «Mouche à feu» (1978) et «Comme des chiens en pacage» (1976). En 25 ans, Robert Monderie a exploré divers médias de communication et il enseigne toujours la photographie.