Turist

Ruben Östlund

Suède | V.O. suédoise/anglaise/française | ST français | 2014 | 118 min | DCP | couleur | Fiction

Une famille suédoise passe ses vacances d'hiver dans les Alpes. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa vie… L'avalanche s'arrête juste avant le restaurant, sans faire de dégâts, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. Un point d’interrogation plane maintenant au-dessus du père, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. FORCE MAJEURE est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Distribution
Réalisation Ruben Östlund
Musique Ola Flottum
Photographie Fredrik Wenzel
Scénario Ruben Östlund
Interprétation Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren, Vincent Wettergren, Kristofer Hivju
Production Coproduction Office ApS, Motlys, Parisienne, Plattform Produktion AB
Distribution EyeSteelFilm Distribution

Biographie

Ruben Östlund

Ruben Östlund est né en 1974 en Suède. Son premier long métrage THE GUITAR MONGOLOID gagne le Prix FIPRESCI à Moscou en 2005. INVOLUNTARY suit la lignée en étant sélectionné à Cannes pour Un Certain Regard en 2008. Le film est alors distribué dans plus de 20 pays et montré dans de très nombreux festivals, gagnant à Ruben une reconnaissance internationale.

Deux ans plus tard, il remporte l’Ours d’Or à Berlin pour le court métrage INCIDENT IN A BANK. La première de son troisième long métrage PLAY (2011) se tient à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, où il reçoit le «Coup de Coeur» de la Quinzaine. Après Cannes, PLAY est projeté à Venise et Toronto, ainsi que dans de nombreux autres festivals où il reçoit plusieurs prix et distinctions. Entre autres, PLAY est nommé pour le prestigieux prix LUX du Parlement Européen et gagne le Prix Nordique, la distinction la plus importante en Scandinavie.

FORCE MAJEURE est son quatrième long métrage.