Were Dengê Min

Huseyin Karabey

Turquie/France/Allemagne | V.O. turc | ST français | 2014 | 90 min | DCP | couleur | Fiction

Dans un village de montagne enneigé de l’est de la Turquie, une vieille dame, Berfé, et sa petite-fille, Jiyan, vivent dans l’angoisse depuis que l’unique homme de la maison n’y est plus. Temo, le fils de Berfé et le père de Jiyan, a en effet été arrêté par l’armée turque après que l’officier en chef, informé que les villageois dissimulaient des armes, met en arrestation tous les hommes du village et annonce qu’ils resteront incarcérés jusqu’à ce que leurs familles rendent les armes. Le hic, c’est qu’il n’y a pas d’armes dans le village...
Complètement désespérées, Berfé et Jyian entreprennent un long périple à la recherche d’une arme contre laquelle échanger leur cher Temo. La vieille dame et la jeune et naïve Jyian parviendront-elles à trouver se sortir de l’impasse qu’est l’inextricable question de l’identité kurde?

Distribution
Réalisation Huseyin Karabey
Musique Serhat Bostanci, Ali Tekbas, A.Imran Erin
Photographie Anne Misselwitz
Scénario Huseyin Karabey, Abidin Parilti
Interprétation Feride GEZER, Melek ÜLGER, Tuncay AKDEMIR, Muhsin Tokçu, Ali Tekbas
Production ASI FILMS

Biographie

Huseyin Karabey

Né en 1970, Hüseyin Karabey réalise des films depuis 1996. Il a obtenu un diplôme en 2001 de l’Université Marmara, où il a fait des études au département de télévision et de cinéma. Sa participation active, dans les années 90, au mouvement démocratique de même que son bagage à titre de documentariste ont façonné son style.
Son premier long métrage, Gitmek – My Marlon and Brando, a été présenté dans le cadre de 36 festivals internationaux et il s’est mérité plusieurs prix. Hüseyin Karabey a également participé à titre de directeur artistique dans la production d’un film Omnibus intitulé « Do not Forget me Istanbul ». Cette œuvre collective a réuni six réalisateurs de renommée internationale, chacun ayant accepté de réaliser un court segment du film.