Guillaume Allain, passionné de cinéma, a étudié en didactique de l’image avant d’animer des ateliers sur le cinéma. En 2018, il rejoint Freeze Frame, puis devient chargé de projets pour le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue en 2022 et ensuite pour le Carrousel international du film de Rimouski. En 2023, il prend la direction artistique du Carrousel, spécialisé en cinéma jeunesse.
Camille Dallaire est présidente et fondatrice du Festival d’humour émergent en Abitibi-Témiscamingue lancé en 2021. Bachelière en communications de l’Université de Sherbrooke, elle détient aussi une AEC en création humoristique de l’École nationale de l’humour (2020) et un DEC en cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (2011).
Guillaume Whalen est directeur de programmation du Festival international de cinéma et d’art Les Percéides de Percé depuis 2023. Ancien journaliste à Radio-Canada à Gaspé, il se consacre à faire rayonner le cinéma d’auteur en région. Il développe des projets de médiation culturelle et des partenariats internationaux tout en poursuivant sa carrière de journaliste pour divers médias, dont Ciné-Bulles.
Née au Nouveau-Brunswick mais enracinée depuis très longtemps en Abitibi- Témiscamingue, Jocelyne Saucier est romancière. Elle a publié à ce jour cinq romans et une novela. Son roman Il pleuvait des oiseaux lui a obtenu un succès international. Traduit en vingt langues, il a été adapté au cinéma par Louise Archambault. En 2021, elle a été reçue compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son oeuvre.
Martin Bilodeau, critique de cinéma et journaliste culturel depuis les années 1990, dirige maintenant Mediafilm (2006), un OBNL dédié à la promotion du cinéma de qualité. Connu pour son échelle d’appréciation de chef-d’oeuvre à minable), il a été critique pour Le Devoir (1995-2014) et collabore à la radio de Radio-Canada.
Après un baccalauréat en communication visuelle à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Fanny Pimpurniaux s’est installée au Québec pour poursuivre des études en art numérique. Actuellement en deuxième année de maitrise en création numérique et nouveaux médias à l’UQAT, elle explore des oeuvres immersives sur la manipulation dans la société. Sensible aux oeuvres engagées, elle aspire à créer des projets esthétiques porteurs de messages puissants, notamment en peinture, théâtre et cinéma.
William B. Daigle est un jeune photographe de Rouyn-Noranda ayant imprimé sa marque dans le milieu culturel de la région au cours des deux dernières années grâce à son style de photodocumentaire et cinématique.
Les oeuvres d’Alex Alisich sont reconnues pour leur rendu consciencieux, éclaté et immersif, mettant en lumière une beauté paradoxale. Elle collabore avec d’autres artistes à travers divers médiums tels que l’écriture, la musique et la performance. Titulaire d’un baccalauréat en arts, elle se spécialise en cinéma, en production artistique et en technologies numériques.
Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologies sonores ainsi que d’un baccalauréat et d’une maitrise en création numérique, Sébastien Duplessis se distingue par ses oeuvres numériques, immersives et expérientielles.
Humoriste, réalisateur et acteur, Simon Olivier Fecteau est reconnu pour son humour et sa créativité. Il s’est illustré aussi dans des projets tels que En audition avec Simon et dans la réalisation de la très populaire revue de fin d’année le Bye Bye. Son dernier court métrage Cancel The Messenger sera présenté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture du Festival.
Depuis son premier rôle au grand écran dans le film Québec-Montréal de Ricardo Trogi, Julie Le Breton s’est imposée comme l’une des comédiennes les plus talentueuses et populaires du Québec. Elle a joué dans plus d’une vingtaine de projets télévisuels, dont Les beaux malaises, Les pays d’en haut et Mauvais karma. Sacrée Personnalité féminine de l’année à la Soirée Artis (2020 et 2021), Julie brille autant au cinéma et à télévision qu’au théâtre.
Arnaud Bédard est un professionnel polyvalent du paysage médiatique québécois, avec une vaste expérience en radio, télévision, cinéma, production et réalisation. Il se distingue dès le début de sa carrière en animant une émission de retour à la maison qui atteint la première place de cotes d’écoutes pendant deux ans. En parallèle, il développe plusieurs projets télévisuels pour un large public. Depuis 2023, il anime avec succès l’émission Rythme au travail sur Rythme 100.1, renforçant son influence dans l’univers radiophonique national.
Jean-Martin Gagnon, bachelier en action culturelle à l’UQAM, est réalisateur de fiction, documentaires et vidéoclips. Membre de la Coop Vidéo, il a été assistant réalisateur sur Le problème d’infiltration et producteur pour Robert Morin et Henry Bernadet. Avec Maisonneuve, il explore la nouvelle génération québécoise à travers une série documentaire inspirée de son parcours universitaire.
Originaire de Lévis, Gabrielle Demers est réalisatrice et scénariste. Son film Paupière mauve s’est illustré dans plusieurs festivals, suivi par La pornographe. Son court métrage Nuit blonde a remporté le prix du meilleur film LGBTQ+ à Palm Springs et une mention spéciale de Denis Villeneuve. Elle développe actuellement son premier long métrage, une adaptation de Querelle de Roberval de Kevin Lambert.
Louis-Éric Gagnon est réalisateur et producteur pour Fiev Oniric à Val-d’Or. Après 20 ans dans les médias, il réalise sa première série documentaire, La dernière cascade. Artiste multidisciplinaire, il a aussi été chroniqueur pour Énergie et Safarir. En 2023, il fait ses débuts sur scène avec son premier seul en scène, Le Spotlight.
Odélie Landry, 7 ans est passionnée par le dessin, la danse et adore écouter des émissions pour enfants comme Le club des babysitters . Son film préféré est Lilo et Stitch. Elle possède un esprit créatif et un sens critique très développé qui sera fort utile dans son rôle de jury pour le volet jeunesse du FCIAT. Simon Landry est un passionné de films québécois. Un amour qui a débuté, en très bas âge, avec le classique Elvis Gratton et qui a évolué pour découvrir la richesse de notre cinéma.
Laurent Charette, 9 ans, est un amateur de musique et de cinéma, des passions transmises par son papa François Charette. Ses films préférés sont Spirited Away et Jurassic Park. François Charette oeuvre dans le milieu du cinéma depuis plus de 10 ans en tant que cinéaste. Il adore particulièrement le cinéma de genre, et ses films favoris sont Eternal Sunshine of the Spotless Mind et It Follows.
Flavie Beaulieu, 5 ans, partage la passion du cinéma avec sa maman. Même si son film préféré change chaque semaine, ces temps-ci, c’est clairement La Reine des Neiges 2 qui occupe la première place. Flavie apprécie particulièrement l’histoire et l’évolution des personnages dans ce second volet. Anne-Marie Trépanier trouve un moment de calme précieux lorsqu’elle se retrouve avec sa fille, confortablement installées ensemble sur le sofa. Son film préféré est le musical Across the Universe (2007), un film qu’elle admire pour sa richesse graphique et l’intégration astucieuse des chansons des Beatles dans la chronologie de l’histoire.