Chaque année, le Festival attribue plusieurs prix dans différentes catégories :
Le Grand Prix Hydro-Québec est octroyé au long métrage de la compétition officielle ayant obtenu la meilleure appréciation du public.
Prodigieuses de Valentin et Frederic Potier
Dis moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois
Tu te souviendras de moi d’Éric Tessier
El olvido que seremos de Fernando Trueba
La odisea de los Giles de Sebastián Borensztein
Les Chiens-Loups de Dominic Leclerc
Woman at war de Benedikt Erlingsson
Un profil pour deux de Stéphane Robelin
Maudie de Aisling Walsh
Brooklyn de John Crowley
Whiplash de Damien Chazelle
Tot altijd – Time of My Life de Nic Balthazar
Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau
Adem / Oxygène de Hans van Nuffel
The over the hill band de Geoffrey Enthoven
Trisomie 21 / Le défi Pérou de Lisette Marcotte
Le bonheur d’Emma de Sven Taddicken
Avril de Gérald Hustache-Mathieu et
Guide de la petite vengeance de Jean-François Pouliot
Joyeux Noël de Christian Carion
Villa paranoia de Erik Clausen
Effroyables jardins de Jean Becker
La turbulence des fluides de Manon Brian
Italiensk for begyndere / Italien pour débutants de Lone Scherfig
Shower de Zang Yang
La vie est belle de Roberto Benigni
Marius et Jeannette de Robert Guédiguian
Le huitième jour de Jaco van Dormael
L’enfant d’eau de Robert Ménard
Vivre de Zhang Yimou
Les fiancés de la tour Eiffel de Gilles Blais
Le jardin d’Anna d’Alain Chartrand
L’homme de rêve de Robert Ménard
Princes in exile de Giles Walker
Jésus de Montréal de Denys Arcand
Salut Victor d’Anne-Claire Poirier
Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon
Bach et Bottine d’André Melançon
Rocking Silver d’Erik Clausen
La guerre des tuques d’André Melançon
Le goût de l’eau d’Orlow Seunke
Le prix CRAVE, nommé Télébec jusqu’en 2020, est décerné par un jury au meilleur court ou moyen métrage de la compétition officielle.
Ce prix est assorti d’une bourse de 1 000 $.
Le petit panier à roulettes de Laurence Ly
Mention spéciale à Disarmed de Lucy Green et Jason Perini
Faire un enfant d’Éric K. Boulianne
Ma gueule de Thibaut Wohlfahrt et Grégory Carnoli
Se battre encore d’Arthur Lecouturier
Comme une comète d’Ariane Louis-Seize
Le défi de Mélissa Major – mention spécial à Brother for life – mémoires d’une saison de Martin Guérin
Trois pages de Roger Gariépy
Bagages de Paul Tom
Stanley Vollant – de Compostelle à Kuujjuaq de Simon C. Vaillancourt – mention spéciale à Chinatown de Guillaume Cyr
Père de Lotfi Achour – mention spéciale à La nuit autour de Benjamin Travade
Toutes des connes de François Jaros
Penny Dreadful de Shane Atkinson
Curfew de Shawn Christensen
L’accordeur d’Olivier Treiner
Beast de Lars P. Arendt
Léger problème de Hélène Florent
Next Floor de Denis Villeneuve
Salvador de Abdelatif Whidar
Bawke de Hisham Zaman
Un charter pour les étoiles de Philippe Levasseur
7:35 de la mañana de Nacho Vigalondo
Merci de Christine Rabette
Tiro de gracia de Mario Mandujano et Jesus Ocho
Il parle avec les loups de Carlos Ferrand Zavala
Echo de Frédéric Roullier-Gall
Kuproquo de Jean-François Rivard
No Problem/Pas de problèmes de Eva Colmers
Ernst Og Lyset/Ernie et la lumière de Anders Thomas Jensen et Tomas Villum Jensen
Thirty-five aside de Damien O’Donnell
Yoidore Jirohachi de Tsukuru Imanishi
Soyez naturelle de Harald Zwart
Ménage de Pierre Salvadori
L’année qui change la vie de Suzanne Guy
67 bis, boulevard Lannes de Jean-Claude Labrecque
Nuit d’Afrique de Catherine Martin
L’humeur à l’humour de Nicole Giguère et Michèle Pérusse
Sortie 234 de Michel Langlois
L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Bach
Sonia de Paule Baillargeon
Le film d’Ariane de Josée Beaudet
Le Prix Animé TVA Abitibi-Témiscamingue est décerné par le public au film d’animation de la compétition officielle le plus apprécié du public.
Peut-être des éléphants de Torill Kove
Pig de Jorn Leeuwerink
Canary de Pierre-Hugues Dallaire et Benoit Therriault
Migrants d’Hugo Caby, Zoé Devise, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak et Lucas Lermytte
Athleticus : Une patinoire pour deux de Nicolas Deveaux
Tangle de Malileh Gholamzade
Animal Behaviour de Alison Snowden et David Fine
Les As de la jungle de David Alaux
Changeover de Mehdi Alibeygi
Tigres à la queue leu leu de Benoit Chieux
Histoire de bus de Tali
Beerbug d’Ander Mendia
Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar
At the opera de Juan Pablo Zaramella (Mention spéciale à L’homme qui ne savait pas de Martin Tremblay et Berge Kasparian)
Bob de Harry Fast et Jacob Frey
The Happy Duckling de Gili Dolev
Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd
Lapsus de Juan Pablo Zaramella
Azur et Asmar de Michel Ocelot
Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou de Steve Box et Nick Park
Pantoffelhelden de Suzanne Seidel
Oïo de Simon Goulet
Trim time de Gil Alkabetz
The shark and the piano de Gabriele Pennacchioli
Média de Pavel Koutsky
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot
Ludovic : une poupée dans la neige de Co Hoedeman
Kot V Sapoghak/Le chat botté de Garry Bardine
A close shave de Nick Park
Pat & Mat – Kulecnik de Lubomir Benes
L’anniversaire de Bob de Alison Snowden et David Fine
The wrong trousers de Nick Park
Adam de Peter Lord
Luxo Jr in « Light & Heavy » and « Surprise » de John Lasseter et Andrew Stanton
Eternity de Sheryl Sardina
Juke-bar de Martin Barry
The cat came back de Cordell Barker
Le Prix MEDIAFILM – Robert-Claude Bérubé, nommé Communications et Société jusqu’en 2018, est décerné à un long métrage de la compétition officielle qui se distingue non seulement par ses qualités artistiques et cinématographiques mais aussi par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles.
L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Soleils Atikamekw de Chloé Leriche
Boy from heaven de Tarik Saleh
France de Bruno Dumont
Los lobos de Samuel Kishi Leopo
Papicha de Mounia Meddour – mention spécial à Les Misérables de Ladj Ly
Happy Face de Alexandre Franchi
Burn out ou la servitude volontaire de Michel Jetté
Tuktuq de Robin Aubert
Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux
Geronimo de Tony Gatlif
Offline de Peter Monsaert
Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (mention spéciale à Une bouteille dans la mer de Gaza de Thierry Binisti)
Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois
La Donation de Bernard Émond
Trisomie 21 / Le défi Pérou de Lisette Marcotte (mention spéciale à Papa à la chasse aux lagopèdes de Robert Morin)
Michou d’Auber de Thomas Gilou et Messaoud Hattou
Azur et Asmar de Michel Ocelot
Joyeux Noël de Christian Carion
Deux bourses de la Relève Desjardins sont décernées par un jury aux meilleurs courts métrages réalisés par un étudiant du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et un de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La valeur des deux bourses de la Relève Desjardins totalise 1000$
Silentium de Alex Nolan et Corrosion de Manon Lefébure
Quitter le jardin de Matis Angers et Alec Gendron et Psyché de Léonie Beusquart
Toxique d’Anahée Brousseau (Prix collégial) et A Lost Child de Max Spiegle (Prix universitaire)
En 8 temps de Magali Ouimet (Prix collégial) et La livraison de Maxim-Olivier Lavallée (Prix universitaire)
L’apocalypse confortable d’Antoine Girard (Prix collégial) Drought de Mia Salera et Félix Caouette (Prix universitaire)
Crise de Calme de Camille Corbeil, Mélodie Charbonneau-Demers et Ariane Lafrenière (Prix collégial) M. Richard de Didier Belzile et Roxanne St-Arneault (Prix universitaire)
Je déteste ma vie de Adam Moreau, Simon Roberge et Shany Lanoix (Prix collégial) Réflexion de Cyprien Jeancolas (Prix universitaire)
Mélisse Citronnelle d’Alex Alisich (prix collégial) et Fidèle de Sophie Chaffaut et Jan Declerck (prix universitaire)
Octobre d’Alison Fortin, Samy Girard et Vicky Lavoie
Vie et mort d’un objet usuel de Simon Descôteaux, Valentin Foch, Martin Laroche et Gabriel Tardif
Contribution volontaire d’Hélène Théberge
Pour l’amour de la boxe de Marion Gasqui et Antoine Hache
Lutherie sauvage d’Andréane Boulanger et Jean-François Perron
Robin dans la lune de Martine Gauthier-Vallières, Christina Huard et Annie Roussel
Keep on trucking de Rémi Adam-Richer et Alex Beauchemin
Chlorophylle de Valérie Gauron, Marika Jacob, Simon Lapierre, Qin Wang, Yun Wang, Yi Yang et Xiao-Xu Xhu
Un pick-up à Rouyn – Carnet de voyage de Liu Ben de Julien Pierre Arsenault, Marika Jacob, Maude Labrecque-Denis, Simon Lapierre, David Marcotte, Jérémie Monderie-Larouche, Férdérick Pelletier et Jean-Robert Simard
La Fonderie Horne s’associe au Festival afin de créer un prix récompensant un film de la programmation du Volet Jeunesse André-Melançon.
LUKI & the Lights de Toby Cochran
Le temps des orages de Gabrielle Gingras
Kayak de Solène Bosseboeuf
Migrants d’Hugo Caby, Zoé Devise, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak et Lucas Lermytte
Le Prix Télé-Québec est décerné par le public au meilleur film québécois du volet Espace court.
Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $.
Les fleurs sauvages de Rudolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois
À mort le bikini! de Justine Gauthier
Le temple d’Alain Fournier
Opération Carcajou de Nicolas Krief
Found me de David Findlay
Le Pigeon de William Mazzoleni
Lunar-Orbit Rendezvous de Mélanie Charbonneau
Garage de soir de Daniel Daigle
Une formalité de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux
Un roadtrip à l’envers de Pierre-Étienne Bordeleau
Petit frère de Rémi St-Michel
Mémorable moi de Jean-François Asselin
La faim de François Charette
Life and Death of Yul Brynner de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné
La Guérison de Louis-Thomas Pelletier
Danse macabre de Pedro Pires
Chronos de Kristian Manchester
Le petit terrorisme de Pierre-Mathieu Fortin
Terreur au 3918 de Mathieu Fontaine
Radio de Patrick Boivin
Le Prix Spira est décerné par un jury professionnel au meilleur film québécois du volet Espace court.
Ce prix est d’une valeur de 10 000$ en équipements de tournage/salle de postproduction pour une prochaine oeuvre.
Municipal Relaxation Module de Matthew Rankin
Les Grandes Claques d’Annie St-Pierre
Regret de Santiago Menghini
Je finirai en prison d’Alexandre Dostie – mention spéciale à Goodbye Golovin de Mathieu Grimard
Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny
Mention spéciale à Extras de Marc-Antoine Lemire
A kind of testament de Stephen Vuillemin
Le titre de séries Coup de coeur Fonds Bell est attribué à deux séries courtes, désignées par un jury professionnel.
Le prix s’accompagne de deux bourses Fonds Bell d’une valeur de 2000$ chacune.
La Dernière communion d’Eli Jean Tahchi
Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon et Symphonie pathétique d’Alec Pronovost
Complètement Lycée d’Alec Pronovost et Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy
Meilleur avant de Laura Bergeron et Maxime Robin et Je voudrais qu’on m’efface d’Éric Piccoli
Unis TV s’associe avec le Festival afin de présenter un tout nouveau prix à l’Espace court. Le Prix Unis TV sera offert à un.e réalisateur.rice émergent.e, ayant présenté une réalisation qui se démarque au sein de la programmation d’Espace Court. Ce prix permettra de récompenser les nouveaux talents québécois, tout en encourageant la relève cinématographique. Ce prix, décerné par le jury Espace Court, s’accompagnera d’une bourse de 1000 $.
L’avant-dernière fois que j’ai fait caca dans mes culottes de Sébastien Landry
L’été des chaleurs de Marie-Pier Dupuis
Nuit blonde de Gabrielle Demers
Véritable célébration du cinéma et de toutes ses formes d’expression, le Festival accueille plus de 100 productions en provenance d’une trentaine de pays : courts, moyens et longs métrages, documentaires, films d’animation et films de fiction. Le Festival offre tout un spectacle, année après année !