À travers un message téléphonique détaillé, un homme explique à son interlocuteur, comment utiliser son tracteur à gazon, afin que celui-ci puisse tondre la pelouse de son jardin en son absence.
À travers un message téléphonique détaillé, un homme explique à son interlocuteur, comment utiliser son tracteur à gazon, afin que celui-ci puisse tondre la pelouse de son jardin en son absence.
Après avoir signé un nouveau bail, deux colocs de longue date s’aperçoivent que leur nouvelle proprio va les évincer illégalement et décident de littéralement se battre pour garder leur appartement. Humour, violence, western kung fu… en plein temps des Fêtes!
Dimanche matin ensoleillé sur la terrasse d’un café : Isabelle une actrice en creux de carrière, rencontre Johanne son agente qui a un rôle à lui proposer dans un nouveau projet. À la table et aux alentours, la tension monte. Les attentes seront-elles comblées?
On l’appelait le Géant Beaupré. Le « 5e plus grand homme de tous les temps » a marqué son époque par ses 8 pieds 3 pouces et ses tours de force. Mort trop jeune et loin de chez lui à St-Louis au Missouri en 1904 à l’âge de seulement 23 ans, son périple comme phénomène de foire ne faisait pourtant que commencer. Dans une série étonnante de revirements, le corps momifié du Géant mettra plus de 80 ans à retrouver le chemin du retour.
Leo et Diana, un couple riche, apportent une télévision cassée à un centre de recyclage. Ils y rencontrent Salif et son fils, deux ferrailleurs. Diana leur demande de venir chez eux pour récupérer d'autres objets. Une fois surplace, Leo regarde avec méfiance les objets collectés, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que les ferrailleurs ont quelque chose qu'ils veulent.
LUKi, un robot charmant et optimiste connu pour vivre pleinement sa vie, apprend qu'il est atteint de la SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie qui bouleverse sa vie. Il doit choisir comment faire face à la vie.
Chloé et Clara quittent ensemble Montréal vers le chalet de leur enfance. Près du lac, elles apprivoisent une nouvelle perception d’elles-mêmes et du temps. Les deux femmes s’observent, discutent et crient dans la forêt : l’une pour fuir son corps et l’autre pour l’habiter.
Maman ne me mentirait jamais, n'est-ce pas? L'innocente Bobby découvre la réponse à cette question lorsqu'elle est surprise par un voyage de dernière minute à l'hôpital.
Des vaches se sont enfuies d'un chalet. Le lendemain, une planète s'approche de la Terre. Le propriétaire du chalet abandonne son fils infirme par peur et s'enfuit. Puis les vaches retournent au chalet.
Une session de webcam intime se transforme de manière inattendue en une situation de suspense, de vie ou de mort.
Un couple se réveille la nuit avec des bruits émanant d'un orifice improbable.
Salem, en crise de dépersonnalisation, parcourt la route 132 à vélo. Elle évite tout contact humain jusqu’à Douglastown, où se trouve l’objet de son obsession : Un vieux pick-up acheté sur Kijiji dans le but de se suicider au Parc Forillon.
Auguste, passionné d’astronomie, découvre l’impact de la météorite qu’il attend depuis trois ans, dans un champ désertique. Sur les lieux se trouve Pénélope, une jeune femme aride et distante. Se volatilisant mystérieusement avec la roche après avoir senti une tempête approcher, elle ne lui laisse d’autre choix que de la poursuivre. Par cette rencontre impromptue, les deux développeront un lien sensible et intime au travers de discussions et de partages, une rencontre qui éclipsera ainsi l’arrivée tant attendue de la météorite.
Une journée ensoleillée à manger des burgers et se baigner semblait parfaite pour le jeune Seb... jusqu'à ce qu'un terrible mal de ventre vienne tout chambouler.
D’une étrange intemporalité, cette fable nous plonge dans le quotidien d’un enfant fasciné par les rayons insaisissables du Soleil qui rythme la vie sur les terres atypiques d’Himalia.
Gaspard aime toujours Leïla. Un mois après qu’elle l’ait quitté, ils se retrouvent dans un bar bondé. Alors que le rendez-vous tourne mal et qu’il sent les larmes monter, Gaspard se réfugie sous la nappe. Loin des regards et plus près des souvenirs.
Un repas de shabbat tourne au cauchemar quand une violente chicane éclate entre Nico et sa sœur Rachel. Déchirés entre leurs origines religieuses et culturelles, les personnages ont finalement un seul et même objectif : préserver ce qui reste de leur héritage. Entre thriller d'horreur et comédie familiale, Vendredi soir explore la complexité du métissage culturel en plein hiver montréalais.
Après la vente de leur monastère, Pierre, Paul et Jean, trois frères religieux, décident de se détacher de l'Église et de réinventer leur vie au troisième âge. Sans argent ni projets d'avenir, ils trouvent refuge chez Aïcha, l'amie de Paul, où ils tentent de naviguer dans le monde moderne. Au gré des mésaventures de ce chemin de croix, ce qui semblait être l’apocalypse pour eux, s’avère incarner la rédemption tant attendue.
Pierre fait de son mieux pour mener à bien le chantier chaotique dont il est responsable. Les corps sont épuisés par les délais intenables. Pourtant le chantier doit continuer, sans relâche. Et sans accident.
Un ancien capitaine souffrant du syndrome de stress post-traumatique vit avec sa fille dans une humble maison au bord de la mer. Ils vivent dans la solitude et luttent contre une vie difficile. Le vieux capitaine voudrait être un père attentionné et aimant, mais il n'y parvient pas. Un matin, quelque chose d'inattendu se produit. Cet évènement peut être un nouveau problème ou une bénédiction déguisée.
Récemment sorti de prison pour un meurtre commis dans des circonstances nébuleuses, David (Marc-André Grondin) peine à s’adapter à sa nouvelle vie en liberté. Embauché malgré lui à un poste qui le répugne dans un abattoir porcin par l’entremise d’un programme de réinsertion sociale, il multiplie les démarches pour trouver un autre emploi tout en s’efforçant de s’intégrer au groupe. Lorsqu’il sera témoin de la cruauté de ses nouveaux collègues de travail, il devra toutefois redoubler d’efforts pour réprimer la violence qui sommeille en lui.
C’est la guerre. Gus et Lars, deux lieutenants ennemis en quête de victoire combattent dans une école de musique abandonnée, chacun enfermé dans une classe remplie d’instruments. Seul un mur sépare les deux soldats. À bout de munitions, Gus nargue Lars en frappant sur une batterie, qui riposte avec un trombone, un tintamarre désagréable. Au fur et à mesure que les échanges progressent, une mélodie s’installe et le duel se mute peu à peu en duo.
L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais.
Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.
Dans un monde où les gens ont de plus en plus peur d'exprimer leurs vraies opinions, Martin décide de prendre les choses en main. Il propose un service particulier. Bien que sa nouvelle activité soulève de nombreuses questions morales, elle connait un grand succès. Gaby, une ambitieuse journaliste, a pour objectif de révéler la vraie nature de Martin et de mettre fin à tout cela... du moins, c'est ce qu'elle pense.
Isabelle Gagnon (Christine Beaulieu) croit dur comme fer à la magie de Noël : les recettes, les échanges de cadeaux, les lutins coquins et les traditionnelles photos de famille… Ses préparatifs commencent dès le lendemain de l’Halloween! Mais cette année, tout semble se liguer contre elle. Les uns et les autres ont d’autres projets et, en ces temps de familles recomposées, Isabelle devra pédaler très fort pour garder sa gang autour d’elle à Noël.
Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l'imaginent ?
Gunnar mène une vie solitaire dans la campagne islandaise. L'État saisit ses terres pour y construire une centrale électrique et lui verse une somme substantielle pour le terrain. Sans autre choix, Gunnar se rend à Reykjavik, déménage en banlieue tranquille, s'y installe en solitaire jusqu'à ce qu’Ari, aussi nouveau dans le quartier, décide de se lier d'amitié avec lui. Les parents d'Ari acceptent que Gunnar s'occupe parfois de leur fils. Un incident vient alors compliquer les choses et Gunnar comprend qu'il ne peut rien faire. Déconcerté, il retourne à son ancienne maison, mais se rend compte que la vie se déroule par périodes, que celle-ci est derrière lui. Il retourne chez lui pour trouver la paix dans sa nouvelle vie.
CHRISTINE BEAULIEU ET DANIELLE PROULX
DE LA GRANDE VISITE À ROUYN-NORANDA
27 OCTOBRE 2023, 11 H
45 $ INCLUANT LE BRUNCH
CENTRE DE CONGRÈS, 123, AVENUE MURDOCH
ROUYN-NORANDA
Plongez dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, où gourmandise et partage seront à l’honneur. Autour d’un délicieux repas, cette rencontre se promet d’être riche en émotions et en découvertes tout en laissant place à des conversations profondes et humaines. L’évènement sera animé par notre fidèle collaborateur, le cinéaste passionné Martin Guérin, qui saura guider avec brio cette conversation mémorable. Soyez des nôtres pour vivre une expérience inoubliable!
Un enfant solitaire grandit en jouant dans la cour et remarque la peur d’un vieil homme pour la vie en dehors de sa maison. Il attire son attention en lui passant des élastiques. Le vieil homme est incapable d’être reconnaissant et l’éloigne. Ils vont s’affronter dans un duel jusqu’à la dernière note.
Un père tente de sauver l’âme de sa fille, égarée dans les ténèbres.
Portrait poétique de l'artiste acadienne Monique Léger. Une transmission du Mouvement Authentique comme moteur de vie pour transcender la mort.
Le jour des funérailles de son père, une jeune femme tente de recréer son fameux pouding chômeur afin que les gens puissent s’en délecter une fois de plus.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais.
Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.
Baltazar est le dernier hielero (cueilleur de glace) de la région du Chimborazo. Malgré son âge, il escalade tous les jours ce volcan pour en extraire de la glace mais la métropole se développe autour du volcan et le soleil fait fondre la glace.
Dramédie. Plongée dans l’hiver québécois et l’intimité de Pat (elle déteste Patricia), une autrice impétueuse doté d’une énervante voix intérieure qui la pousse à l’auto-sabotage. Pat doit apprendre à se regarder en face, à se pardonner et à taire ses insécurités si elle veut sauver sa relation avec Jan, l’amoureux musicien en pleine crise identitaire avec qui elle vient de renouer et surtout, réparer le lien de plus en plus fragile avec sa fille Flavie, une ado dont le meilleur ami est un chien de soutien émotionnel imaginaire nommé Jésus… Lors d’un séjour à trois dans le chalet familial de Pat, un souvenir ressurgit et il pourrait bien être la clé de son salut. (librement inspiré du "Roman de l'été" de Grégory Lemay, publié chez Lemeac)
L'enlèvement d'une petite fille crée tension et suspicion à Alger. Seuls Dounia, brillante psychiatre, et Sami, inspecteur en charge, peuvent déterrer les démons du passé.
Trois adolescentes rebelles, une mère qui ne tient pas en place, un père qui perd le compte de ses pommes de terre et, peut-être, des éléphants se retrouvent à Nairobi : est-ce la recette des ennuis?
C'est connu, une femme enceinte doit éviter les situations stressantes. C'est connu, la création de documentaires indépendants est un métier stressant. Marie-Soleil le sait bien, mais ça ne l’empêche pas de pousser la note un niveau plus loin en faisant produire son documentaire par des motards instables, impatients d’avoir un résultat. Mais, pas de panique! Il faut juste trouver les preuves de l’existence du Bigfoot local.
Documentaire qui présente une famille qui doit affronter le diagnostic d’un cancer.
Silentium plonge dans la vie d’une communauté religieuse de Rouyn-Noranda. À travers des images de leurs quotidiens et des témoignages de la vie en communauté par sœur Thérèse Charbonneau, le documentaire explore comment le silence, à la fois présent et ressenti, devient un refuge et un symbole de leur quête spirituelle.
C’est une histoire de vengeance d'un héros solitaire face au mal. Ce guerrier doit prendre revanche sur le démon qui a décimé son village.
Dans le huis clos d'un bureau de la fin des années 1970, Brigitte, une jeune femme de tout juste 20 ans, témoigne, seule, de la tragique relation que son frère ainé, Arnaud, a avec une toute jeune professeure d'aquagym et sauveteuse, Valérie. Les désirs, regards et fantasmes semblent s'entremêler dans un troublant destin que le trio ne peut échapper.
Sonja est une femme au foyer, apparemment sans éducation, chargée d'élever sa fille de 10 ans, Mia. Sonja est également en union civile avec Adela, qu'elle cache par peur de tout le monde. Nous nous trouvons dans un futur proche où les politiques d'un gouvernement autoritaire du bloc de l'Est ont créé une dictature numérique cauchemardesque. Un jour, le passeport citoyen de Sonja cesse de fonctionner. Sonja se rend à Varsovie au ministère de la Supervision. Comme Jeanne d'Arc, elle est obligée de trouver en elle-même la force inébranlable de se battre seule pour la vérité, pour la liberté et pour sa fille. Le conformisme l'emportera-t-il ou sauvegardera-t-elle sa liberté au prix de ce qui lui est le plus cher : sa fille?
Il a fallu sept jours pour créer le monde, il en aura fallu un seul pour bouleverser son équilibre.
Claire et Jeanne, jumelles pianistes virtuoses, sont admises dans une prestigieuse université de musique dirigée par l’intraitable professeur Klaus Lenhardt. Elles portent ainsi l’ambition de leur père qui a tout sacrifié pour faire d’elles les meilleures. Mais, une maladie orpheline, fragilise peu à peu leurs mains, et compromet brusquement leur ascension. Refusant de renoncer à leur rêve, elles vont devoir se battre et se réinventer pour devenir, plus que jamais, prodigieuses. D’après une histoire vraie.
La résidence Cloudy Falls est un complexe d'appartements kitsch et délabré à Niagara Falls qui semble destiné à être démoli. Voici l'histoire d'une poignée de ses locataires, choisis au hasard par le concierge désinvolte de l'immeuble.
Fuyant une horde de créatures cadavériques, Dove puise dans le pouvoir de l’Inkwo (médecine autochtone) pour protéger sa communauté et affirmer son identité.
Après s'être figée sous la menace d'une arme, la détermination d'Alex à corriger son inaction passée se transforme en une dangereuse obsession alors qu'elle s'entraine à désarmer un agresseur.
Une directrice de casting au bord du burnout se retrouve face à une jeune actrice candide au potentiel indompté. Ne voulant pas laisser ce talent brut lui échapper, Jasmine a bien l’intention de pousser Emma hors de sa zone de confort.
Au cours d'une réunion familiale, quatre frères doivent prendre une décision qui ne fait pas l'unanimité.
Deux amies passent un weekend dans la campagne roumaine où elles espèrent trouver une maison pour l’une d’entre elles. Elles choisissent de passer la nuit dans la maison d’une vieille dame du village. Dans la nuit, un homme se présente à leur porte pour réclamer violemment l’argent qu’on lui a emprunté. Les deux amies, terrifiées, comprennent qu’elles se trouvent dans la chambre du débiteur et craignent de voir l’homme entrer à tout moment. Quand la situation dégénère, elles se retrouvent témoins de crimes qu’elles n’auraient jamais imaginés.
Montagne de Mghila, Tunisie, novembre 2015. Quand un groupe jihadiste attaque deux très jeunes bergers, Achraf, 14 ans, est contraint de rapporter un message macabre à sa famille. Traumatisé et essayant de ne pas perdre la raison, Achraf se retrouve confronté à l'impuissance de ses ainés que les autorités ont abandonnés. Inspiré de faits réels, Les enfants rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d'un enfant et son incroyable capacité à surmonter le trauma.
Les humains ont enfin quitté la lune! PARTY! Un film joyeux réalisé à l'écran d'épingles.
Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent une somme d’argent gelée dans la glace et cherchent une façon de l’extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l’espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s’enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Le 20 décembre 1989, la Roumanie est au bord de la révolution. Les rues sont animées par des manifestations, les étudiants se moquent du régime par l'art et les spectacles du nouvel an glorifient Ceausescu. Pourtant, derrière les portes closes, les familles sont aux prises avec des conflits personnels et l'omniprésence de la police secrète.
Six vies apparemment déconnectées se croisent de manière inattendue. Alors que les tensions atteignent un point d'ébullition, un moment explosif les réunit, aboutissant à la chute dramatique de Ceausescu et du régime communiste.
Un vieil homme poursuit une meute de loups. Un petit loup survit, mais finira par revenir. Qui gagnera, le loup ou l’homme?
Un court documentaire d'animation explorant l'expérience de l'immigration à travers les yeux d'enfants apprenant à nager habillés aux Pays-Bas.
Une femme est condamnée à l’inévitable boucle d’engorgement et de régurgitation. Dans un univers où ombre et lumière s’entrelacent, les réalités, dissonantes, se déforment et se métamorphosent. Les (cassettes) du temps sautent. La quête de raison se mêle à la contemplation de l’infini, un miroir de l’âme où les limites du Moi sont transcendées. Sa participation aveugle dans l'ostinato de la prédation est-elle au cœur de l’action ou reléguée à la périphérie ?
Deux histoires peuvent avoir le même conflit. Clara quitte une fête et pense qu'elle est suivie. Fernando quitte le travail tard et veut juste rentrer chez lui.
Trois vagins qui crient est un court métrage triptyque qui entrelace trois récits respectifs intimes sur l’expérience vaginale.
Des mots et des sandwiches sont échangés autour d'une tombe alors qu'une famille irlandaise tente de faire son deuil après la mort prématurée d'un être cher.
Chatila et Reda sont deux amis palestiniens qui ont fui le camp d'Ain el-Helweh au Liban. Réfugiés à Athènes, ils doivent réunir une importante somme d’argent pour acheter les passeports volés qui leur permettront de voyager en Allemagne, un eldorado où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Contraints à la voie illégale, leur quête d’argent les conduira à laisser de côté une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un futur meilleur.
Lottie découvre une maison de poupée dans son grenier qui est l’exacte réplique de sa maison. Bien plus qu’un simple jouet, la maisonnette est un jeu des différences avec des règles bien strictes. Lottie se lance ainsi à la recherche des différences.
A., une femme d'affaires, tombe sur la maison en carton d'une personne sans domicile fixe et lui offre maladroitement quelques aumônes. Irritée par le fait que la personne sans-abri ne se manifeste pas immédiatement, elle entame une conversation au cours de laquelle son propre grand besoin d'identité apparait. Finalement, A. est rattrapée par un geste de solidarité entre femmes, légèrement teinté d'humour.
Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John, un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita. Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe. Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo, mais, attention : le feu, c’est dangereux.
La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane s’enfuit de la maternité. Elle aurait pu faire partie de ce clan : maternelle, instinctive, puissante, mais assiste à l’effondrement de ses idéaux. Débute alors pour elle un voyage, source d’une transformation intérieure et extérieure.
Sidnei est une jeune recrue des brigades de pompiers luttant contre les feux de forêt en Amazonie. Lors de sa première mission, il se retrouve séparé du groupe et doit entreprendre une mission périlleuse, guidé par son mentor Joao. Sidnei sera confronté à un choix, suivre les ordres de la hiérarchie ou sauver un arbre millénaire au péril de sa vie.
À Madagascar, deux jeunes frères se démènent pour réparer la voiture de leur père avant qu'il ne s'en aperçoive.
Après des rendez-vous virtuels, Anthony et Suzie se rencontrent pour la première fois sur un terrain de baseball. Et si un enfant changeait le cours des choses?
Un livreur à vélo au bord de la crise de nerfs se lance dans un acte de rébellion spontané et irréfléchi, s’enfermant dans la maison de clients à qui il venait livrer.
Vivant avec peu de moyens à Montréal, une mère d'origine vietnamienne doit faire preuve de mauvaise foi pour faire valoir son droit d'acheter 12 détergents à prix réduit qu'on lui refuse dans une épicerie.
Tess, Mia, Rok et Tiago volent avec La Flotte Airline, leur cœur rempli d’aspirations et leur vraie nature bouillonnant sans cesse sous la surface de leur apparence très soignée. L’impensable se produit au milieu du vol, les laissant en suspension entre le paradis et la terre, le passé et le futur, la vie et la mort.
Un couple de journalistes se bat pour rester fidèle à eux-mêmes malgré les répressions dans une Biélorussie étouffante postmanifestations de 2020. Le film est inspiré de la vie réelle d'une jeune journaliste, Katsiaryna Andreyeva, qui purge actuellement une peine de huit ans dans une prison biélorusse.
KTO, une sonde dotée d’intelligence artificielle, est lancée vers l’étoile Rigel pour établir un contact avec une conscience extraterrestre énigmatique. Durant le voyage de 1000 ans, rongé par la solitude, KTO efface tout le savoir humain pour arriver à Rigel et renaitre enfant du cosmos.
Simon, entrepreneur et homme de famille, a tout planifié pour prendre soin des siens, dont la construction d'une magnifique maison, mais il n'a pas prévu que sa famille deviendrait comme la vie : insaisissable et imprévisible.