Ciné-chasse

Dans la foulée de l’exposition Dans la mire – Regards sur la chasse, le Centre d’exposition d’Amos, en partenariat avec la Bibliothèque d’Amos, est fier de vous convier à une soirée ciné-chasse en compagnie du cinéaste et enseignant Martin Guérin.

Destinée tant au cinéphiles qu’aux chasseurs, Martin Guérin y aborde la thématique de la chasse dans le cinéma québécois, cette activité si populaire en Abitibi. On y évoque notamment les rites de passage, la masculinité ainsi qu’une perspective esthétique de la chasse. Le documentaire de Bruno Boulianne, Bull’s eye, un peintre à l’affut sur l’artiste Marc Séguin sera projeté et commenté par Martin Guérin.

BULL’S EYE

Bull’s eye, un peintre à l’affut trace avec justesse et complicité le portrait d’un artiste qui peint comme il chasse, avec patience, foi et désir. Désir de vivre et de créer, à cheval sur l’Amérique – entre Montréal et New York – et en étroit rapport avec l’immensité sauvage afin d’atteindre sa cible : fixer sur la toile l’image à couper le souffle.

 

MARTIN GUÉRIN

Originaire d’Amos, Martin Guérin enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2000. Il est également cinéaste et ses documentaires ont voyagé partout dans le monde. Il travaille actuellement à la scénarisation de son premier long métrage intitulé Coney Island. Il est chroniqueur cinéma à l’émission Des Matins en or à Ici Radio-Canada.

JEUDI 23 OCTOBRE 2014

19h, Cinéma d’Amos

Récemment

LE 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PRÉSENTE SES INVITÉS DE MARQUE

29 octobre 2020

À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation est très heureuse d’annoncer une nouvelle activité en ligne et le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

Lire la nouvelle

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une programmation relevée !

20 octobre 2020

Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival. Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays. Toujours à l'affût des exclusivités et des primeurs, le 39e Festival vous présente en programme principal, incluant l’Espace court et son programme pour les écoles, pas moins de 25 films primés et un total impressionnant de 52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises.

Lire la nouvelle

LES JURYS – Une brochette impressionnante de professionnels

19 octobre 2020

Ils sont cinéastes, programmateurs de festival, professeurs de cinéma à l’université, œuvrant dans l’univers de la musique, des médias sociaux, du numérique et encore plus ! C’est une belle diversité de cinéphiles, aux goûts et intérêts variés, qui forment nos différents jurys cette année. Nous vous présentons ces passionnés qui auront la tâche ardue de déterminer qui sera le film le plus méritant dans chacune de leur catégorie.

Lire la nouvelle