À surveiller

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Pari gagné!

17 novembre 2020

Déjà quelques jours se sont écoulés depuis que s’est clôt le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Cette année, les festivaliers, bénévoles, membres de l’équipe et partenaires ont fait preuve d’une belle capacité d’adaptation et de créativité pour nous permettre de vivre ce Festival qui était à la fois différent et merveilleusement joyeux. Nous nous remémorons les bons coups de cette année.

Lire la nouvelle

Les lauréats du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en salle

6 novembre 2020

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue vient de se terminer. La cérémonie de clôture a été présentée sur la page Facebook du Festival, afin que toutes et tous puissent la regarder en toute sécurité, dans le confort de leur foyer.

Lire la nouvelle
Crédit photo Christian Leduc

DOUBLE SOIRÉE DE CLÔTURE : L’ÉMOTION À SON PAROXYSME

5 novembre 2020

Pour la première fois en 39 ans, c’est un film 100 % régional qui clôturait l’événement. Le documentaire de Rachelle Roy, DANSER SOUS LA PLUIE, tourné à partir de son téléphone cellulaire, nous dévoile, sans filtre, son combat contre le cancer du sein, des premiers jours suivant son diagnostic jusqu’à sa guérison.

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

MARTIN VILLENEUVE ET ROBERT LEPAGE EN PERSONNE SUR SCÈNE POUR NOUS PRÉSENTER IMELDA 2 : LE NOTAIRE

1 novembre 2020

Après nous avoir présenté IMELDA 3 : SIMONE en compagnie de Ginette Reno la veille, le réalisateur et acteur Martin Villeneuve  était de retour sur la scène du Théâtre du cuivre en ce dimanche après-midi, mais cette fois en compagnie de l’acteur Robert  Lepage pour la projection du deuxième volet IMELDA 2 : LE NOTAIRE.

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

« LE FESTIVAL OFFRE AU QUÉBEC UN POUMON CULTUREL EN CES TEMPS PAS COMMODES »

1 novembre 2020

Tout juste avant sa projection, son réalisateur, Philippe Falardeau, est monté sur scène pour féliciter Rouyn-Noranda d’avoir gardé le fort au niveau culturel pour le reste du Québec.

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

UN COURT MÉTRAGE AU HUIS CLOS DRÔLEMENT PRÉMONITOIRE

1 novembre 2020

Exceptionnellement, pour cette édition en période de pandémie, le Festival a rajouté des blocs de projections en matinée pour  donner la chance au plus grand nombre de spectatrices et spectateurs de profiter de la programmation l’événement, toujours aussi relevée.

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

UNE PRÉSENTATION ÉMOUVANTE DU LONG MÉTRAGE LES VIEUX CHUMS

1 novembre 2020

Le bloc de projections d’après-midi s’est poursuivi avec le film LES VIEUX CHUMS. Pour le présenter en première mondiale, on retrouvait sur scène le réalisateur Claude Gagnon, les acteurs Paul Doucet et Hassan El Fad, ainsi que le producteur Samuel Gagnon, en compagnie des productrices Bahija Essoussi-Gagnon et Yuri Yoshimura-Gagnon.

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

LE CLUB VINLAND EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE : UN FILM QUI FAIT DU BIEN ET QUI NOUS FAIT RÊVER

31 octobre 2020

Le long métrage d’ouverture de cette 39e édition étant une production québécoise, LE CLUB VINLAND, plusieurs artisans du film avaient l’autorisation de se déplacer à Rouyn-Noranda pour nous le présenter en personne, sur la scène du Théâtre du cuivre. Cette délégation chanceuse était composée du réalisateur Benoit Pilon, de la productrice Chantale Lafleur, ainsi que des acteurs Sébastien Ricard, Arnaud Vachon et Émilie Bibeau.

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

MARTIN VILLENEUVE ET GINETTE RENO EN PERSONNE SUR SCÈNE POUR LA PREMIÈRE MONDIALE D’IMELDA 3 : SIMONE

31 octobre 2020

Il est 17 h, c’est la première des deux présentations d’ouverture et l’atmosphère est fébrile dans la salle. Quel bonheur et quel privilège d’être ainsi rassemblés en personne, en salle, après des mois de confinement!

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

UNE DOUBLE SOIRÉE D’OUVERTURE POUR UNE 39e ÉDITION UNIQUE ET SINGULIÈRE

31 octobre 2020

Considérant les mesures sanitaires réduisant la capacité de la salle de 750 places à un maximum de 150 spectateurs, l’équipe du Festival a décidé de programmer deux séances d’ouverture pour qu’un plus grand nombre de festivalières et festivaliers puissent en profiter.

Lire la nouvelle
Crédit photo Louis Jalbert

LA PLUS HAUTE DISTINCTION UNIVERSITAIRE POUR LES TROIS FONDATEURS DU FESTIVAL

31 octobre 2020

En après-midi, trois heures à peine avant l’ouverture officielle de cette 39e édition du Festival, les trois cofondateurs de l’événement recevaient dans l’enceinte du Théâtre du cuivre un doctorat honoris causa de l’Université du Québec.

Lire la nouvelle

INTÉRÊT ET JALOUSIE

30 octobre 2020

Cette 39e édition du Festival suscite intérêt et jalousie qui trouvent écho dans plusieurs médias régionaux et nationaux à quelques jours du début de l’événement.

Lire la nouvelle