À surveiller

LE 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PRÉSENTE SES INVITÉS DE MARQUE

29 octobre 2020

À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation est très heureuse d’annoncer une nouvelle activité en ligne et le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

Lire la nouvelle

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une programmation relevée !

20 octobre 2020

Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival. Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays. Toujours à l'affût des exclusivités et des primeurs, le 39e Festival vous présente en programme principal, incluant l’Espace court et son programme pour les écoles, pas moins de 25 films primés et un total impressionnant de 52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises.

Lire la nouvelle

LES JURYS – Une brochette impressionnante de professionnels

19 octobre 2020

Ils sont cinéastes, programmateurs de festival, professeurs de cinéma à l’université, œuvrant dans l’univers de la musique, des médias sociaux, du numérique et encore plus ! C’est une belle diversité de cinéphiles, aux goûts et intérêts variés, qui forment nos différents jurys cette année. Nous vous présentons ces passionnés qui auront la tâche ardue de déterminer qui sera le film le plus méritant dans chacune de leur catégorie.

Lire la nouvelle

POUR VOUS METTRE EN APPÉTIT AVANT LE GRAND DÉVOILEMENT !

15 octobre 2020

Découvrez l’image et la toute nouvelle formule de la mouture 2020 de l’Espace court adaptée à son époque.

Lire la nouvelle

PLEIN FEU SUR LES TALENTS D’ICI

13 octobre 2020

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est un vecteur important dans la découverte de trésors cinématographiques internationaux contemporains. Il est aussi au premier rang pour mettre en lumière les talents des artistes de chez nous, l’Abitibi-Témiscamingue. D’ailleurs, tel qu’annoncé il y a quelques semaines, le Festival présente en première mondiale, lors de sa clôture, le premier long métrage de la rouynorandienne Rachelle Roy, DANSER SOUS LA PLUIE. Ce sera la première fois de l’histoire du Festival qu’il se terminera sur une note locale.

Lire la nouvelle

L’heure est aux révélations!

8 octobre 2020

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se fait toujours un grand plaisir de garnir sa programmation de perles du cinéma québécois. Cette année, nous réitérons avec les productions renversantes à l'affiche, à un point tel que nous étions impatients et avides de vous dévoiler certaines d'entre elles avant le dévoilement officiel de la programmation complète, le 20 octobre prochain.

Lire la nouvelle

DÉVOILEMENT DE LA 39e PROGRAMMATION ET DE LA MISE EN VENTE DES BILLETS : Modification de date pour la vente des billets

1 octobre 2020

Suite à l’annonce du gouvernement lundi dernier qui positionnait notre région en zone jaune, nous avons été soulagés d’être situés dans un secteur qui nous permet de tenir notre Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en salle cette année. Puisque la situation actuelle nous amène à jouer de créativité et d’adaptation, à suivre de près chaque jour les nouvelles mesures gouvernementales annoncées, les dates du lancement de la programmation et de la vente des billets ont été repoussées d’une semaine.

Lire la nouvelle

39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une année de fraternité et d’espoir

15 septembre 2020

C’est dans un contexte hors du commun que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est heureux de dévoiler les premiers éléments de sa 39e programmation. Il va sans dire que toutes les mesures sanitaires en vigueur seront respectées durant tout l’événement et que le public retrouvera les intentions premières de son organisation ; du cinéma de qualité, de grandes premières, des rencontres mémorables, un accueil chaleureux.

Lire la nouvelle
Crédit Photo : Émilie Dumais 2020

Premier passage du Musée ambulant en Abitibi-Témiscamingue

3 septembre 2020

Du 12 au 26 septembre prochain, le Musée ambulant sera de passage pour une première fois en Abitibi-Témiscamingue avec sa tournée Côté court!. Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Côté court! propose aux familles et aux enfants de la région de découvrir des courts métrages d’animation d’ici et d’ailleurs tout en s’initiant à l’art du bruitage lors d’un atelier de création sonore collective en plein-air.

Lire la nouvelle

OUI POUR UN 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE EN TOUTE SÉCURITÉ

13 août 2020

L’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a la joie de vous confirmer que le festival revient pour une 39e année. Selon le scénario actuel, l’événement aura bel et bien lieu avec des projections en salle du 31 octobre au 5 novembre 2020, afin de respecter le concept original du festival, soit la présentation de films en présence du public et de ses artisans et artisanes. Il y aura quelques changements.

Lire la nouvelle

UN DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC, SOUS L’ÉGIDE DE L’UQAT, POUR LES TROIS FONDATEURS DU FESTIVAL

18 juin 2020

C’est avec une grande émotion que les trois cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi Témiscamingue, Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire, apprenaient récemment que l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), leur décernait cette année un doctorat honoris causa

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

La période de soumission de films est ouverte pour le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

17 février 2020

Rouyn-Noranda, le 17 février 2020 – Toujours soucieux d’offrir à ses festivaliers le meilleur de la cinématographie d’ici et d’ailleurs et de permettre aux œuvres des cinéastes de rejoindre le meilleur public au monde, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvre sa période de soumission de film pour sa 39e édition.

Lire la nouvelle