Grand Prix Hydro-Québec

Ce prix est octroyé au film ayant recueilli la meilleure appréciation du public lors du dépouillement des bulletins de vote. Cette année, 16 longs métrages sont en compétition dans cette catégorie. Lors de la soirée de clôture, le JEUDI 30 OCTOBRE, un festivalier aura la chance de remettre le Grand Prix Hydro-Québec au réalisateur du long métrage favori du public.

COMMENT VOTER?
Deux bulletins de vote vous seront remis à l’entrée du Théâtre du cuivre. Le premier vous permettra de voter pour le Grand Prix Hydro-Québec et le second pour le Prix animé RNC MEDIA.

Une boite de scrutin recueillera vos bulletins à la fin des projections. Si vous souhaitez remettre le Grand Prix Hydro-Québec, vous devez compléter la partie détachable du bulletin de vote et la déposer dans la boite appropriée avant le 29 octobre. Le nom d’une personne sera tiré au hasard.

LAURÉATS DES 6 DERNIÈRES ANNÉES

2013: Tot Altijd – Time of my life, de Nic Balthazar
2012: Le prénom, de Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
2011: Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau
2010: Adem-Oxygène, d’Hans Van Nuffel
2009: MeisJes (The Over The Hill Band), de Goeffrey Enthoven
2008: Trisomie 21 / Le défi Pérou, de Lisette Marcotte

Récemment

LE 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PRÉSENTE SES INVITÉS DE MARQUE

29 octobre 2020

À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation est très heureuse d’annoncer une nouvelle activité en ligne et le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

Lire la nouvelle

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une programmation relevée !

20 octobre 2020

Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival. Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays. Toujours à l'affût des exclusivités et des primeurs, le 39e Festival vous présente en programme principal, incluant l’Espace court et son programme pour les écoles, pas moins de 25 films primés et un total impressionnant de 52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises.

Lire la nouvelle

LES JURYS – Une brochette impressionnante de professionnels

19 octobre 2020

Ils sont cinéastes, programmateurs de festival, professeurs de cinéma à l’université, œuvrant dans l’univers de la musique, des médias sociaux, du numérique et encore plus ! C’est une belle diversité de cinéphiles, aux goûts et intérêts variés, qui forment nos différents jurys cette année. Nous vous présentons ces passionnés qui auront la tâche ardue de déterminer qui sera le film le plus méritant dans chacune de leur catégorie.

Lire la nouvelle