Les Lauréats de la 33e année

Voir la pièce jointe

Le 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a offert une programmation prestigieuse et variée, composée de 33 premières et d’aspirants films qui ont surpris et ému les festivaliers durant ces 6 jours de projection.

 

LES LAURÉATS

Cette année, le Grand Prix Hydro-Québec est remis à WHIPLASH du réalisateur américain Damien Chazelle. Décerné par vote du public, ce long métrage qui a touché les festivaliers, raconte l’histoire d’un jeune de 19 ans qui souhaite devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération.

Le jury du Prix Télébec – composé d’Astrid Barrette-Tessier, de Christian Beauchemin et d’Ariane Ouellet – a arrêté son choix sur le court métrage québécois TOUTES DES CONNES du réalisateur François Jaros. Le jury a également fait une mention spéciale pour le film suisse DISCIPLINE de Christophe M.Saber

Le public du 33e Festival du cinéma remet le Prix animé RNC MEDIA au film d’animation français HISTOIRE DE BUS au réalisateur Tali.

Les membres du jury pour le Prix Communications et Société, Johanne Alarie, Louis-Paul Willis, et Marie-Claire Dugas, ont arrêté leur choix sur le long métrage français GERONIMO de Tony Gatlif.

La bourse Relève Desjardins a été remise par un jury composé de Mélissa Major, Jessica Gagnon et Étienne Jacques au documentaire CONTRIBUTION VOLONTAIRE d’Hélène Théberge, étudiante du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus Rouyn-Noranda. Le jury a également fait une mention spéciale au film RÉTROSPECTIVE SAISONNIÈRE de David Richer, Samuel Lafontaine et Didier Legault-Paquette.

Le volet Espace Court a été couronné de succès, accueillant un très grand nombre de spectateurs à ses deux soirées de projection à la Scène Paramount. Le court métrage PETIT FRÈRE de Rémi St-Michel s’est vu remettre le Prix Télé-Québec résultant d’un vote du public pour le meilleur court métrage.

Récemment

LE 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PRÉSENTE SES INVITÉS DE MARQUE

29 octobre 2020

À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation est très heureuse d’annoncer une nouvelle activité en ligne et le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

Lire la nouvelle

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une programmation relevée !

20 octobre 2020

Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival. Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays. Toujours à l'affût des exclusivités et des primeurs, le 39e Festival vous présente en programme principal, incluant l’Espace court et son programme pour les écoles, pas moins de 25 films primés et un total impressionnant de 52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises.

Lire la nouvelle

LES JURYS – Une brochette impressionnante de professionnels

19 octobre 2020

Ils sont cinéastes, programmateurs de festival, professeurs de cinéma à l’université, œuvrant dans l’univers de la musique, des médias sociaux, du numérique et encore plus ! C’est une belle diversité de cinéphiles, aux goûts et intérêts variés, qui forment nos différents jurys cette année. Nous vous présentons ces passionnés qui auront la tâche ardue de déterminer qui sera le film le plus méritant dans chacune de leur catégorie.

Lire la nouvelle