Les Lauréats de la 33e année

Voir la pièce jointe

Le 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a offert une programmation prestigieuse et variée, composée de 33 premières et d’aspirants films qui ont surpris et ému les festivaliers durant ces 6 jours de projection.

 

LES LAURÉATS

Cette année, le Grand Prix Hydro-Québec est remis à WHIPLASH du réalisateur américain Damien Chazelle. Décerné par vote du public, ce long métrage qui a touché les festivaliers, raconte l’histoire d’un jeune de 19 ans qui souhaite devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération.

Le jury du Prix Télébec – composé d’Astrid Barrette-Tessier, de Christian Beauchemin et d’Ariane Ouellet – a arrêté son choix sur le court métrage québécois TOUTES DES CONNES du réalisateur François Jaros. Le jury a également fait une mention spéciale pour le film suisse DISCIPLINE de Christophe M.Saber

Le public du 33e Festival du cinéma remet le Prix animé RNC MEDIA au film d’animation français HISTOIRE DE BUS au réalisateur Tali.

Les membres du jury pour le Prix Communications et Société, Johanne Alarie, Louis-Paul Willis, et Marie-Claire Dugas, ont arrêté leur choix sur le long métrage français GERONIMO de Tony Gatlif.

La bourse Relève Desjardins a été remise par un jury composé de Mélissa Major, Jessica Gagnon et Étienne Jacques au documentaire CONTRIBUTION VOLONTAIRE d’Hélène Théberge, étudiante du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus Rouyn-Noranda. Le jury a également fait une mention spéciale au film RÉTROSPECTIVE SAISONNIÈRE de David Richer, Samuel Lafontaine et Didier Legault-Paquette.

Le volet Espace Court a été couronné de succès, accueillant un très grand nombre de spectateurs à ses deux soirées de projection à la Scène Paramount. Le court métrage PETIT FRÈRE de Rémi St-Michel s’est vu remettre le Prix Télé-Québec résultant d’un vote du public pour le meilleur court métrage.

Récemment

UN DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC, SOUS L’ÉGIDE DE L’UQAT, POUR LES TROIS FONDATEURS DU FESTIVAL

18 juin 2020

C’est avec une grande émotion que les trois cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi Témiscamingue, Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire, apprenaient récemment que l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), leur décernait cette année un doctorat honoris causa

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

La période de soumission de films est ouverte pour le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

17 février 2020

Rouyn-Noranda, le 17 février 2020 – Toujours soucieux d’offrir à ses festivaliers le meilleur de la cinématographie d’ici et d’ailleurs et de permettre aux œuvres des cinéastes de rejoindre le meilleur public au monde, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvre sa période de soumission de film pour sa 39e édition.

Lire la nouvelle

LE CINÉMA DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE RAYONNE À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

13 février 2020

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 – Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier du parcours des films réalisés par des cinéastes de la région, dont plusieurs ont été lancés en octobre dernier lors de la 38e édition.

Lire la nouvelle