Depuis maintenant 33 ans, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) fait vivre des émotions fortes grâce à son succès grandissant. Le FCIAT ce n’est pas juste des films! En plus de projeter plus de 100 films par année, il offre des activités qui rejoignent un large public. Volant offrir encore davantage à son public, le Festival innove cette année en ajoutant un volet numérique à sa programmation!
Ce projet de projection architecturale développé par l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dans le cadre du FCIAT est une expérience unique pour les étudiants. Il permettra à 13 étudiants du baccalauréat en création numérique de bénéficier d’une visibilité extraordinaire et de démontrer leur savoir-faire auprès d’un public critique passionné de cinéma. L’UER en création et nouveaux médias propose un projet audiovisuel d’une rare complexité : plus d’une quarantaine de volumes plats et tridimensionnels seront utilisés comme surface de projection afin de rendre hommage à l’effervescence créative du cinéma régional des cinq dernières années.
Sous la supervision du professeur David Paquin et du réalisateur Eric Morin, les étudiants présenteront une œuvre immersive et dynamique, sorte de déconstruction cubiste et numérique qui revisite les œuvres filmiques des réalisateurs régionaux Dominic Leclerc (Alex marche à l’amour), Martin Guérin (Voir Ali), Eric Morin (Chasse au Godard d’Abbittibbi), Jérémie Monderie-Larouche (Le Routier), Béatriz Mediavilla (Danse avec elles), Myriam Magassouba (Là où je suis), Émilie Villeneuve (Petit Simon) et Alexandre Castonguay (Les espions tata).
Des technologies numériques de pointe seront utilisées afin de faire une relecture de ces œuvres, œuvres qui se côtoient harmonieusement puisque tout profondément empreintes des réalités et spécificités témiscabitibiennes. Synthèse audiovisuelle, chorégraphie numérique, œuvres filmiques technologiquement augmentées sont autant de qualificatifs qui peuvent décrire la projection architecturale TERRITOIRES – LE CINÉMA D’ICI SE MULTIPLIE qui sera présentée en soirée d’ouverture du festival.
Témoignages étudiants :
Philippe : « trois mots me viennent à l’esprit : exigeant, stimulant, et vraiment très cool! »
Normand : « une expérience intense et très formatrice, j’ai hâte de partager notre création avec le public averti du FCIAT! »
Marie-Pier : « incroyable opportunité de pouvoir côtoyer un réalisateur comme Eric Morin et de profiter de ses conseils et de son expérience professionnelle, super encadrement des profs de l’UQAT…ce projet occupera une place de choix dans mon portfolio! »
Arthur : « peu de sommeil et beaucoup de café… j’espère que j’aurai la chance de réitérer l’expérience l’année prochaine! »
1 novembre 2024
Lire la nouvelle27 octobre 2024
Le Festival est fier de rendre hommage à une grande amie, Madame Odile Tremblay. Lisez ci-dessous les hommages qui lui ont respectivement étés écrits par l'équipe du Festival, Manon Dumais et Michel-Marc Bouchard.
Lire la nouvelle24 octobre 2024
Cette année encore, le Festival promet des moments inoubliables avec une programmation riche et diversifiée, portée par des personnalités marquantes du 7e art. Réalisateurs, acteurs, producteurs et scénaristes de renom convergeront vers Rouyn-Noranda pour célébrer ensemble le cinéma dans toute sa splendeur.
Lire la nouvelle