«Ma vision du Festival»

Pour ce Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, les organisateurs ont fait appel au talent de Stéphanie Cloutier, graphiste. Inspirée par la photo de Christian Leduc prise lors du 32e Festival, son œuvre se veut la représentation de nos fidèles festivaliers.

Reconnue pour ses affiches d’Espace court, Stéphanie Cloutier s’est lancé un défi en réalisant l’affiche officielle du Festival. « J’aime beaucoup cette photo, elle a été mon élément déclencheur », souligne-t-elle. « Je trouve qu’elle représente l’ambiance du Festival. J’ai donc voulu mettre en valeur les festivaliers qui apportent beaucoup au Festival ».

Membre de l’équipe du Festival depuis quelques années, Stéphanie a su charmer les fondateurs. « Ce qui nous a plu dans l’affiche de Stéphanie, c’est qu’elle nous présente sa vision du Festival. Elle s’est basée sur une photo qui rejoint son souvenir : une salle bondée de monde, une ambiance distinguée », explique le vice-président, Louis Dallaire. « On peut voir à travers son affiche son souhait de faire ressentir ce qu’elle a vécu ».

Le travail de Stéphanie projette l’image de la complicité entre les festivaliers et le Festival, un défi que relève le Festival à chaque année. « J’ai voulu créer une affiche remplie d’émotions et d’authenticité, comme l’est le Festival. Les festivaliers sont au cœur de cet événement. On a l’impression que le temps s’arrête pendant ces six jours », mentionne Stéphanie. Accueillant et original, le Festival se prépare à une 34e année mémorable.

 

Biographie de la conceptrice 

Stéphanie Cloutier, graphiste 

Stéphanie est détentrice d’un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval à Québec. Son amour pour la région l’a poussée à venir s’établir à Rouyn-Noranda où elle exerce son métier avec passion. Sa créativité lui a permis de faire sa marque. Ses expériences – l’Association touristique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Le Canapé Communication, entre autres – ont forgé son habileté à reconnaitre les besoins de ses clients.

Récemment

LE 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PRÉSENTE SES INVITÉS DE MARQUE

29 octobre 2020

À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation est très heureuse d’annoncer une nouvelle activité en ligne et le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

Lire la nouvelle

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une programmation relevée !

20 octobre 2020

Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival. Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays. Toujours à l'affût des exclusivités et des primeurs, le 39e Festival vous présente en programme principal, incluant l’Espace court et son programme pour les écoles, pas moins de 25 films primés et un total impressionnant de 52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises.

Lire la nouvelle

LES JURYS – Une brochette impressionnante de professionnels

19 octobre 2020

Ils sont cinéastes, programmateurs de festival, professeurs de cinéma à l’université, œuvrant dans l’univers de la musique, des médias sociaux, du numérique et encore plus ! C’est une belle diversité de cinéphiles, aux goûts et intérêts variés, qui forment nos différents jurys cette année. Nous vous présentons ces passionnés qui auront la tâche ardue de déterminer qui sera le film le plus méritant dans chacune de leur catégorie.

Lire la nouvelle