Une ouverture empreinte d’humour et de sensibilité

Voir la pièce jointe

Le samedi 31 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera en première nord-américaine Truman, une coproduction d’Espagne et d’Argentine, du réalisateur Cesc Gay. Ce film à saveur humoristique viendra toucher les festivaliers par la sensibilité du sujet.

« Le choix d’ouvrir le Festival avec Truman s’est fait rapidement. C’est un grand film avec d’immenses qualités », souligne le président du Festival, Jacques Matte. « C’est un film qui témoigne d’une belle sensibilité au plan humain. Le film aborde l’amitié, la vie, la mort, et est présenté avec une extrême délicatesse. C’est un film touchant ponctué de moments cocasses qui ouvrira bien le Festival.» Présenté en première nord-américaine, Truman saura ravir les festivaliers.

Synopsis 

Truman est un film poignant qui relate la relation entre deux amis. Julián (Ricardo Darin) reçoit la visite inattendue de son ami Tomás (Javier Camara), qui vit au Canada. Pendant quatre jours intenses, les deux hommes, accompagnés du fidèle chien de Julián, Truman, vont partager des moments émouvants et surprenants provoqués par la situation difficile que vit Julián. Truman est un hommage à l’amitié et à l’amour. Un portrait humoristique et honnête sur le courage dont il faut faire preuve pour accepter que la mort fait partie de la vie.

Récemment

LE 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PRÉSENTE SES INVITÉS DE MARQUE

29 octobre 2020

À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation est très heureuse d’annoncer une nouvelle activité en ligne et le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

Lire la nouvelle

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une programmation relevée !

20 octobre 2020

Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival. Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays. Toujours à l'affût des exclusivités et des primeurs, le 39e Festival vous présente en programme principal, incluant l’Espace court et son programme pour les écoles, pas moins de 25 films primés et un total impressionnant de 52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises.

Lire la nouvelle

LES JURYS – Une brochette impressionnante de professionnels

19 octobre 2020

Ils sont cinéastes, programmateurs de festival, professeurs de cinéma à l’université, œuvrant dans l’univers de la musique, des médias sociaux, du numérique et encore plus ! C’est une belle diversité de cinéphiles, aux goûts et intérêts variés, qui forment nos différents jurys cette année. Nous vous présentons ces passionnés qui auront la tâche ardue de déterminer qui sera le film le plus méritant dans chacune de leur catégorie.

Lire la nouvelle