Une ouverture empreinte d’humour et de sensibilité

Voir la pièce jointe

Le samedi 31 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera en première nord-américaine Truman, une coproduction d’Espagne et d’Argentine, du réalisateur Cesc Gay. Ce film à saveur humoristique viendra toucher les festivaliers par la sensibilité du sujet.

« Le choix d’ouvrir le Festival avec Truman s’est fait rapidement. C’est un grand film avec d’immenses qualités », souligne le président du Festival, Jacques Matte. « C’est un film qui témoigne d’une belle sensibilité au plan humain. Le film aborde l’amitié, la vie, la mort, et est présenté avec une extrême délicatesse. C’est un film touchant ponctué de moments cocasses qui ouvrira bien le Festival.» Présenté en première nord-américaine, Truman saura ravir les festivaliers.

Synopsis 

Truman est un film poignant qui relate la relation entre deux amis. Julián (Ricardo Darin) reçoit la visite inattendue de son ami Tomás (Javier Camara), qui vit au Canada. Pendant quatre jours intenses, les deux hommes, accompagnés du fidèle chien de Julián, Truman, vont partager des moments émouvants et surprenants provoqués par la situation difficile que vit Julián. Truman est un hommage à l’amitié et à l’amour. Un portrait humoristique et honnête sur le courage dont il faut faire preuve pour accepter que la mort fait partie de la vie.

Récemment

UN DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC, SOUS L’ÉGIDE DE L’UQAT, POUR LES TROIS FONDATEURS DU FESTIVAL

18 juin 2020

C’est avec une grande émotion que les trois cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi Témiscamingue, Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire, apprenaient récemment que l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), leur décernait cette année un doctorat honoris causa

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

La période de soumission de films est ouverte pour le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

17 février 2020

Rouyn-Noranda, le 17 février 2020 – Toujours soucieux d’offrir à ses festivaliers le meilleur de la cinématographie d’ici et d’ailleurs et de permettre aux œuvres des cinéastes de rejoindre le meilleur public au monde, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvre sa période de soumission de film pour sa 39e édition.

Lire la nouvelle

LE CINÉMA DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE RAYONNE À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

13 février 2020

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 – Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier du parcours des films réalisés par des cinéastes de la région, dont plusieurs ont été lancés en octobre dernier lors de la 38e édition.

Lire la nouvelle