Hôtel La Louisiane

Voir la pièce jointe

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer la présentation du film Hôtel La Louisiane, premier long métrage documentaire de Michel La Veaux. Présenté en première mondiale, le film sera projeté le dimanche 1er novembre en après-midi.

Éminent directeur photo (Le démantèlementLe Vendeur de Sébastien Pilote, Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt, IqaluitDécharge, Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon) ayant remporté plusieurs prix, Michel La Veaux s’attaque à un sujet qu’il connait bien pour la réalisation de son premier long métrage documentaire. Depuis plus de dix-sept ans, La Veaux fréquente cet hôtel de Paris lors de ses séjours. Il y connait tous les recoins et entretient une relation d’amitié avec la gérante, Monica, qui lui a permis l’accès à la chambre numéro 10 où des personnes de renommées mondiales ont déjà séjourné.

« C’est un film étonnant qui nous permet de connaitre un lieu mythique. Un lieu qui respire l’amour des arts et des cultures », souligne le président du Festival, Jacques Matte. La Veaux a conçu ce film comme une intimité révélée. Il partage les divers événements qui ont pris place dans ce lieu qui se veut un oasis. La réflexion de La Veaux s’entrecroise avec celles du passé et du présent. Il expose les histoires des visiteurs qui sont venus dans cet endroit pour créer leur art. Présenté en première mondiale, Hôtel La Louisiane surprendra les festivaliers par les nombreuses péripéties et histoires vécues dans cette chambre d’hôtel de Paris.

 

Synopsis

Il y a une quinzaine d’années, lors d’un passage à Paris, Michel La Veaux se voit contraint, par hasard, de passer une nuit à La Louisiane. Dès cette première nuit, il a le net sentiment d’être « arrivé » quelque part, c’est-à-dire dans un lieu qui est plus qu’un simple hôtel de passage, un lieu où il se sent bien comme rarement il ne l’a été, un lieu ayant accueilli les grands noms d’hier et d’aujourd’hui.

Jean-Paul Sartre s’y est réfugié pour fuir l’appartement trop froid de sa mère, quand les rations de charbon étaient devenues trop sévères. Simone de Beauvoir y a écrit son œuvre majeure Le Deuxième Sexe. C’est également cet hôtel que Juliette Gréco et le jazzman Miles Davis ont vécu leur histoire d’amour. Mais La Louisiane n’accueille pas seulement des fantômes du passé; elle demeure un lieu de prédilection pour beaucoup de créateurs contemporains encore bien vivants (Olivier Py, Quentin Tarantino, Robert Lepage).

 

Distribué par K-Film Amérique, Hôtel La Louisiane sortira en salle le 25 décembre 2015.

Pour visionner la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=n1LNaxjtcho

Récemment

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

12 octobre 2023

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Lire la nouvelle