Le film québécois Chasse-galerie: la légende en clôture

Voir la pièce jointe

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue clôturera sa 34e année avec une première mondiale. Le film Chasse-Galerie : la légende, réalisé par Jean-Philippe Duval (La série Unité 9, Dédé, à travers les brumes), sera présenté le jeudi 5 novembre 2015.

Présenté en grande première à Rouyn-Noranda le 5 novembre prochain, Chasse-Galerie : la légende impressionnera les festivaliers par son atmosphère fantastique et son univers mystérieux. «Chasse-Galerie est le film le plus attendu au Québec. On est chanceux de l’avoir en première mondiale », mentionne le président du Festival, Jacques Matte.

Ce conte populaire saura plaire à tous grâce au mélange de genres que propose le récit. Chasse-Galerie : la légende mêle drame, action et romantisme et épate grâce aux effets spéciaux. «Le film va rester dans les mémoires. Le talent québécois est mis au premier plan avec le jeu d’acteur et la technologie», souligne Jacques Matte.

 

Synopsis

Lavaltrie, 1888. Joe Lebel (Francis Ducharme) et Liza Gilbert (Caroline Dhavernas) sont amoureux. Mais Liza a une dette; elle n’en sait rien, mais vingt-deux ans plus tôt, son père a conclu un pacte occulte… qu’il a rompu. Et aujourd’hui, le sinistre Jack Murphy (François Papineau) débarque en ville, comptant bien obtenir réparation… Bien vite, un incendie suspect force Joe à retourner sur les chantiers forestiers; le notaire Boisjoli (Vincent-Guillaume Otis) rôde autour de la belle Liza… et l’hiver arrive. Le chantier semble maudit et, sans nouvelles de son amoureux, le doute s’installe chez Liza comme une gangrène. Joe parviendra-t-il à revenir des chantiers et déjouer la machination de ces forces obscures? Son dernier espoir, son ultime recours réside peut-être en… une dernière Chasse-Galerie.

Récemment

UN DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC, SOUS L’ÉGIDE DE L’UQAT, POUR LES TROIS FONDATEURS DU FESTIVAL

18 juin 2020

C’est avec une grande émotion que les trois cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi Témiscamingue, Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire, apprenaient récemment que l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), leur décernait cette année un doctorat honoris causa

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

La période de soumission de films est ouverte pour le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

17 février 2020

Rouyn-Noranda, le 17 février 2020 – Toujours soucieux d’offrir à ses festivaliers le meilleur de la cinématographie d’ici et d’ailleurs et de permettre aux œuvres des cinéastes de rejoindre le meilleur public au monde, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvre sa période de soumission de film pour sa 39e édition.

Lire la nouvelle

LE CINÉMA DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE RAYONNE À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

13 février 2020

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 – Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier du parcours des films réalisés par des cinéastes de la région, dont plusieurs ont été lancés en octobre dernier lors de la 38e édition.

Lire la nouvelle