Early Winter en soirée de clôture

Voir la pièce jointe

Le film Chasse-galerie : la légende de Jean-Philippe Duval devait clôturer le Festival, mais pour des raisons techniques, le film ne sera malheureusement pas prêt à temps. C’est le film Early Winterde Michael Rowe qui clôtura la 34e année du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Présenté en première mondiale lors du 72e Mostra de Venise, le film y a remporté le Prix de la prestigieuse catégorie Venice Days. Bien que plusieurs films du Québec se soient illustrés dans cette catégorie, Early Winter est le premier film coproduit au Québec à remporter le prix dans cette division.

Mettant en vedette Paul Doucet (la série Unité 9Guibord s’en va-t-en guerreLes trois petits cochons) et Suzanne Clément (Guibord s’en va-t-en guerre, MommyLawrence Anyways), ce film réalisé à Montréal est une coproduction Canada et Australie. Tourné dans la langue de Shakespeare, Doucet et Clément forment un duo exceptionnel. Présenté le jeudi 5 novembre, Early Wintersaura charmer les festivaliers.

Synopsis 

David, la quarantaine, mène une existence routinière avec sa femme Maya et leurs deux enfants. Pour combler son épouse des derniers gadgets, il travaille seul jour et nuit comme concierge dans une maison de retraite. Mais quand il commence à soupçonner que Maya le trompe, c’est toute son existence qui vacille, le passé menaçant de tout emporter sur son passage.

Distribué par Filmoption International, Early Winter prendra l’affiche au Québec en janvier 2016.

earlywinterfilm.com/fr/

Récemment

UN DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC, SOUS L’ÉGIDE DE L’UQAT, POUR LES TROIS FONDATEURS DU FESTIVAL

18 juin 2020

C’est avec une grande émotion que les trois cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi Témiscamingue, Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire, apprenaient récemment que l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), leur décernait cette année un doctorat honoris causa

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

La période de soumission de films est ouverte pour le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

17 février 2020

Rouyn-Noranda, le 17 février 2020 – Toujours soucieux d’offrir à ses festivaliers le meilleur de la cinématographie d’ici et d’ailleurs et de permettre aux œuvres des cinéastes de rejoindre le meilleur public au monde, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvre sa période de soumission de film pour sa 39e édition.

Lire la nouvelle

LE CINÉMA DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE RAYONNE À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

13 février 2020

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 – Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier du parcours des films réalisés par des cinéastes de la région, dont plusieurs ont été lancés en octobre dernier lors de la 38e édition.

Lire la nouvelle