Le 34e Festival a débuté avec une ouverture percutante, en présentant le volet numérique. Pour une deuxième année, ce volet présentait un spectacle à couper le souffle. En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), vingt-six étudiants ont conçu une œuvre basée sur la musique de Philippe B projetée à quatre reprises pendant le Festival. NOUS IRONS JUSQU’AU SOLEIL a été encadré par David Paquin, professeur au département de création et nouveaux médias, et par Billy Larivière, auxiliaire d’enseignement. La direction artistique est signée par le réalisateur Éric Morin. C’est Gabriel Musset, participant au projet, qui a remporté le prix remis en collaboration avec le Consulat général de France à Québec. M. Musset participera au Festival International du Film de La Rochelle. La soirée s’est conclue avec le film TRUMAN de Cesc Gay qui a enchanté les festivaliers par son histoire touchante.
Le brunch-conférence : tête-à-tête avec Claude Robinson fut un événement marquant pour tous. Monsieur Robinson a parlé de sa bataille juridique sur les droits d’auteur en présence de plus de 170 personnes.
Toujours dans l’innovation, le Festival a permis de plaire à davantage de cinéphiles grâce à de nouvelles activités : Espace OFF, les Ciné-matins et la soirée Ciné-hockey. Le film PARENTS INC. de Louis Bolduc fut présenté en présence du producteur Vincent Gourd et du scénariste Mathias Brunet. Un échange a eu lieu avec les artisans du film ainsi qu’avec des personnalités du hockey de Rouyn-Noranda. Ce documentaire-choc montre plusieurs exemples de parents qui veulent la réussite de leur enfant au point de parfois perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu.
Le Festival a bénéficié de la présence de nombreux réalisateurs de courts métrage : Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard (FERRAILLE), Patrick Damien (LA CRISE DU CINÉASTE QUÉBÉCOIS), François Jaros (MAURICE), Pierre Hébert (TU RESSEMBLES À MOI), Victor Lafond (NOIR COMME NEIGE), Marti Talbot et Louis-Philippe Beauchamp (DANY LAPIN), Martin Forget (LA DIVINE STRATÉGIE) et de Virginia Tangvald (MOTEL PARADISE). Du volet Espace Court, le Festival a reçu Sophia Belahmer (SWITCH AND BITCH), Pascal Plante (DRUM DE MARDE) et Pierre-Étienne Bordeleau (UN ROADTRIP À L’ENVERS).
Des longs métrages, le Festival a accueilli les réalisateurs suivants : Michel La Veaux (HÔTEL LA LOUISIANCE), Onur Karaman (LÀ OÙ ATILLA PASSE…), Simon Gaudreau (FUCKÉ), Louis Bolduc (PARENTS INC.) Nathalie Ducharme (TOUJOURS ARTISTE), Philippe Faucon (FATIMA) et Robert Cornellier (MARTIN ET LES DRAGONS). Plusieurs amis du Festival étaient présents et quelques vingtaines d’invités y étaient pour accompagner les films de la programmation.
Pour clore ce rendez-vous automnal du cinéma, le film EARLY WINTER (PREMIÈRES NEIGES) de Michael Rowe mettant en vedette Paul Doucet et Suzanne Clément fut présenté.
Le Festival, c’est aussi…
Afin que tout le monde puisse bénéficier du Festival, le film TOUJOURS ARTISTE de Nathalie Ducharme fut présenté dans cinq résidences pour ainés de Rouyn-Noranda avec l’activité On va aux vues. Ainsi, ce sont des centaines d’ainés qui ont pu goûter à la frénésie du Festival en assistant à cette projection qui raconte le parcours de quatre vedettes québécoises ayant marqué les années 1960 à 1980. Claude Steben, interprète du film, était présent aux projections.
Pour une quatorzième année, ce fut deux soirs combles pour Espace court. La programmation disjonctée et l’ambiance cabaret de la Scène Paramount ont séduit une fois de plus le public.
De retour cette année, mais sous une autre forme, la tournée Rythme FM s’est déplacée à Val-d’Or, Amos, La Sarre et Ville-Marie pour présenter une série de court métrages sélectionnés parmi la programmation d’Espace court.
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