2015 fut, pour le Festival, une année resplendissante et nous voulons vous faire part de 10 faits marquants!
- Truman
Le 34e Festival s’est ouvert avec la présentation de la première québécoise de Truman de Cesc Gay. Ce film touchant a su émouvoir les spectateurs et s’est hissé à la troisième place du Grand Prix Hydro-Québec.
- Nos invités
Les nombreuses personnalités présentes ont elles aussi façonné à leur manière ce 34e Festival. Parmi les invités, notons la présence d’amis spéciaux du Festival : Yves P.Pelletier, Geneviève Brouillette, Claude Dubois, Robert Charlebois, Jean-Paul Daoust et Claude Robinson.
- Les Ciné-matins
Plusieurs innovations ont agrémenté le Festival cette année afin d’offrir plus de cinéma. Les Ciné-matins ont permis de projeter quatre grands films : Bonheur d’occasion (restauration Projet Éléphant), Le tout nouveau testament, Soleil de plomb et Mia Madre.
- La conférence de Claude Robinson
Dans les activités en marge du Festival, une conférence sur l’épopée vécue par Claude Robinson fut organisée. Sous forme de brunch-conférence, les gens étaient invités à déjeuner et à écouter M. Robinson raconter sa bataille juridique à propos des droits d’auteurs.
- On va aux vues
Plus de 170 ainés de Rouyn-Noranda ont pu prendre part aux festivités grâce au volet On va aux vues. Cette année, le documentaire Toujours artiste leur a été présenté. Claude Steben, interprète du film, ainsi que Nathalie Ducharme, réalisatrice, étaient présents aux projections et ont pu échanger avec les participants.
- Les soirées à la Scène Paramount
Le Festival a offert deux soirées de film hors compétition à la Scène Paramount. Cette initiative a permis de plaire à davantage de cinéphiles grâce aux divers genres de films que proposaient ces activités. Espace OFF a présenté le documentaire Fucké de Simon Gaudreau. Le mardi, une soirée Ciné-hockey présentait le dernier documentaire choc produit par Vincent Gourd et réaliser par Louis Bolduc, Parents inc.
- Le volet de création numérique
De retour cette année, mais avec une nouvelle approche, le volet de création numérique a ouvert le Festival. En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, vingt-six étudiants ont conçu une œuvre qui était accompagnée par la musique de Philippe B. Nous irons jusqu’au soleil fut projeté à quatre reprises pendant le Festival.
- La réalité virtuelle
En collaboration avec le Centre Phi, le Festival a offert aux festivaliers une expérience numérique nouveau genre grâce au casque de réalité virtuelle. Installé dans le foyer du Théâtre du cuivre pour la fin de semaine, le public a eu la chance de visiter un univers virtuel à travers un champ de vision de 360 degrés.
- Espace court
Espace court a été couronné de succès, accueillant un très grand nombre de spectateurs lors des deux soirées de projection à la Scène Paramount. La réalisatrice Sophia Belahmer (Switch and bitch) et les réalisateurs Pascal Plante (Drum de marde) et Pierre-Étienne Bordeleau (Un roadtrip à l’envers) étaient présents lors de la deuxième soirée. Résultant d’un vote du public, c’est le réalisateur Valdorien, Pierre-Étienne Bordeleau, qui s’est vu remettre le Prix Télé-Québec.
- Le retour de la Tournée Rythme FM
De retour cette année, mais sous une autre forme, la tournée Rythme FM s’est déplacée à Val-d’Or, Amos, Ville-Marie et La Sarre afin de présenter une série de courts métrages sélectionnés parmi la programmation d’Espace court.
Nous tenons à remercier, encore une fois, nos collaborateurs, nos invités, nos bénévoles ainsi que les employés du Théâtre du cuivre, qui, chaque année, nous aident à créer un merveilleux Festival.
Nous vous souhaitons une bonne fin d’année et à l’an prochain!
L’équipe du Festival.