Faits saillants 2015

2015 fut, pour le Festival, une année resplendissante et nous voulons vous faire part de 10 faits marquants!

  1. Truman
    Le 34e Festival s’est ouvert avec la présentation de la première québécoise de Truman de Cesc Gay. Ce film touchant a su émouvoir les spectateurs et s’est hissé à la troisième place du Grand Prix Hydro-Québec.
  2. Nos invités
    Les nombreuses personnalités présentes ont elles aussi façonné à leur manière ce 34e Festival. Parmi les invités, notons la présence d’amis spéciaux du Festival : Yves P.Pelletier, Geneviève Brouillette, Claude Dubois, Robert Charlebois, Jean-Paul Daoust et Claude Robinson.
  3. Les Ciné-matins
    Plusieurs innovations ont agrémenté le Festival cette année afin d’offrir plus de cinéma. Les Ciné-matins ont permis de projeter quatre grands films : Bonheur d’occasion (restauration Projet Éléphant), Le tout nouveau testamentSoleil de plomb et Mia Madre.
  4. La conférence de Claude Robinson
    Dans les activités en marge du Festival, une conférence sur l’épopée vécue par Claude Robinson fut organisée. Sous forme de brunch-conférence, les gens étaient invités à déjeuner et à écouter M. Robinson raconter sa bataille juridique à propos des droits d’auteurs.
  5. On va aux vues
    Plus de 170 ainés de Rouyn-Noranda ont pu prendre part aux festivités grâce au volet On va aux vues. Cette année, le documentaire Toujours artiste leur a été présenté. Claude Steben, interprète du film, ainsi que Nathalie Ducharme, réalisatrice, étaient présents aux projections et ont pu échanger avec les participants.
  6. Les soirées à la Scène Paramount
    Le Festival a offert deux soirées de film hors compétition à la Scène Paramount. Cette initiative a permis de plaire à davantage de cinéphiles grâce aux divers genres de films que proposaient ces activités. Espace OFF a présenté le documentaire Fucké de Simon Gaudreau. Le mardi, une soirée Ciné-hockey présentait le dernier documentaire choc produit par Vincent Gourd et réaliser par Louis Bolduc, Parents inc.
  7. Le volet de création numérique
    De retour cette année, mais avec une nouvelle approche, le volet de création numérique a ouvert le Festival. En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, vingt-six étudiants ont conçu une œuvre qui était accompagnée par la musique de Philippe B. Nous irons jusqu’au soleil fut projeté à quatre reprises pendant le Festival.
  8. La réalité virtuelle
    En collaboration avec le Centre Phi, le Festival a offert aux festivaliers une expérience numérique nouveau genre grâce au casque de réalité virtuelle. Installé dans le foyer du Théâtre du cuivre pour la fin de semaine, le public a eu la chance de visiter un univers virtuel à travers un champ de vision de 360 degrés.
  9. Espace court
    Espace court a été couronné de succès, accueillant un très grand nombre de spectateurs lors des deux soirées de projection à la Scène Paramount. La réalisatrice Sophia Belahmer (Switch and bitch) et les réalisateurs Pascal Plante (Drum de marde) et Pierre-Étienne Bordeleau (Un roadtrip à l’envers) étaient présents lors de la deuxième soirée. Résultant d’un vote du public, c’est le réalisateur Valdorien, Pierre-Étienne Bordeleau, qui s’est vu remettre le Prix Télé-Québec.
  10. Le retour de la Tournée Rythme FM
    De retour cette année, mais sous une autre forme, la tournée Rythme FM s’est déplacée à Val-d’Or, Amos, Ville-Marie et La Sarre afin de présenter une série de courts métrages sélectionnés parmi la programmation d’Espace court.

 

Nous tenons à remercier, encore une fois, nos collaborateurs, nos invités, nos bénévoles ainsi que les employés du Théâtre du cuivre, qui, chaque année, nous aident à créer un merveilleux Festival.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année et à l’an prochain!
L’équipe du Festival.

Récemment

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

12 octobre 2023

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Lire la nouvelle