Le pacte des anges en ouverture du 35e festival

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

En première mondiale :

Marc Messier au grand écran dans Le pacte des angesde Richard Angers

Un film humain, empreint de fragilité pour lancer la 35e édition

Rouyn-Noranda, 25 aout 2016 – Le samedi 29 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera en première mondiale Le pacte des anges, une production québécoise du réalisateur Richard Angers. Ce road movie, issu de la rencontre fortuite d’un trio improbable, saura à coup sûr captiver les festivaliers.

 

Actif dans le milieu du documentaire, Richard Angers a réalisé Les accros de l’Anachronisme et Snowbird, non merci! et le public a présentement l’opportunité d’apprécier son travail dans la série Fou des oiseaux, qu’il écrit et réalise. La série dramatique La Chambre no 13 qu’il a conçue et dont il a réalisé deux épisodes, a réuni plusieurs scénaristes et réalisateurs québécois et a reçu trois Prix Gémeaux. Avec Le pacte des anges, il signe son premier long métrage de fiction. Cette œuvre permettra aux cinéphiles de découvrir un réalisateur prometteur et surprenant.

 

Mettant en vedette Marc Messier (Les Boys, Lance et compte, La petite vie), Émile Schneider (Embrasse-moi comme tu m’aimes, Là où Atilla passe, Après la neige) et Lenni-Kim Lalande (pour la première fois à l’écran), ce trio relève avec brio le défi d’immerger le spectateur dans leur périple.

 

La justesse et le naturel dont font preuve les acteurs sous la direction de Richard Angers, conjugués à l’esthétisme de la direction photo, en font une œuvre marquante. « Le choix d’ouvrir le festival avec Le pacte des anges est en grande partie dû à la qualité de jeux des acteurs. C’est une grande performance de la part de Marc Messier. Émile Schneider ainsi que Lenni-Kim Lalande sont à la hauteur de cette performance et démontrent beaucoup de talent », explique le président du festival, Jacques Matte.

 

Tourné dans la région de Saint-Anne-des-Monts, Le pacte des anges relate l’histoire d’un homme qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et se fait enlever par deux frères qui se sont mis dans le pétrin.  Commence alors pour ce trio singulier un voyage tumultueux, où la fragilité de chacun sera mise à nue. Désormais liés par le destin, ces trois êtres devront dépasser leurs préjugés et s’allier pour s’en sortir.

 

Geneviève Lavoie signe la production aux Productions des Années lumière. Distribué par Armand Lafond de Axia Films, Le pacte des anges prendra l’affiche au Québec le 4 novembre 2016.

 

 

*****

Pour connaitre tous les détails, visitez le www.festivalcinema.ca.

 

Les passeports, les forfaits ainsi que les billets pour les soirées d’ouverture et de clôture seront en vente dès le 8 septembre sur le site internet du festival, sur ticketacces.net et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

 

La programmation complète sera dévoilée lors de la 2e conférence de presse du festival, qui se tiendra au Cabaret de la dernière chance, à Rouyn-Noranda, le 13 octobre prochain à 16 heures.

 

Rendez-vous du 29 octobre au 3 novembre 2016 pour le 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

 

-30-

Sources :

Virgil Héroux Laferté
Louis Dallaire
communication@festivalcinema.ca
819-762-6212

Récemment

© Louis Jalbert 2019

La période de soumission de films est ouverte pour le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

17 février 2020

Rouyn-Noranda, le 17 février 2020 – Toujours soucieux d’offrir à ses festivaliers le meilleur de la cinématographie d’ici et d’ailleurs et de permettre aux œuvres des cinéastes de rejoindre le meilleur public au monde, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvre sa période de soumission de film pour sa 39e édition.

Lire la nouvelle

LE CINÉMA DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE RAYONNE À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

13 février 2020

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 – Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier du parcours des films réalisés par des cinéastes de la région, dont plusieurs ont été lancés en octobre dernier lors de la 38e édition.

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

Une édition électrisante

4 novembre 2019

Le 31 octobre avait lieu la cérémonie de clôture du 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Lire la nouvelle