Regard sur le Festival Jour 2

JOUR 2

DIMANCHE, 30 OCTOBRE 2016

 

DES FESTIVALIERS TRÈS ATTENTIFS AUX PROPOS D’ALAIN DESROCHERS

« Si j’avais à tourner un film en Abitibi, ça serait un western », a révélé le réalisateur Alain DesRochers devant une centaine de personnes venues l’écouter lors du brunch-conférence organisé par le Festival dimanche midi. C’est une des nombreuses anecdotes qu’il a racontées en réponse aux questions de l’animatrice Jolyne Lalonde. Avec une grande sincérité, le réalisateur nous a dévoilé bien des secrets du métier : « J’ai remarqué ça, au Québec, une fois que tu as gagné un prix prestigieux, les gens arrêtent de t’appeler, pensant que désormais tes services seront hors de prix. »

 

Le réalisateur qui est présentement plus reconnu pour ses grands films d’actions comme NITRO RUSH, BON COP BAD COP 2, affectionne particulièrement Rouyn-Noranda : « C’est un magnifique festival. J’apprécie aussi que les gens d’ici se souviennent de mes films comme LA BOUTEILLE », précise le réalisateur qui a également réalisé des publicités, des vidéoclips et, bien sûr, quelques bandes-annonces mémorables du Festival.

 

Texte d’Alain Aylwin, La Dépêche

Crédit photo: Louis Jalbert

Récemment

DÉVOILEMENT DE LA 39e PROGRAMMATION ET DE LA MISE EN VENTE DES BILLETS : Modification de date pour la vente des billets

1 octobre 2020

Suite à l’annonce du gouvernement lundi dernier qui positionnait notre région en zone jaune, nous avons été soulagés d’être situés dans un secteur qui nous permet de tenir notre Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en salle cette année. Puisque la situation actuelle nous amène à jouer de créativité et d’adaptation, à suivre de près chaque jour les nouvelles mesures gouvernementales annoncées, les dates du lancement de la programmation et de la vente des billets ont été repoussées d’une semaine.

Lire la nouvelle

39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une année de fraternité et d’espoir

15 septembre 2020

C’est dans un contexte hors du commun que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est heureux de dévoiler les premiers éléments de sa 39e programmation. Il va sans dire que toutes les mesures sanitaires en vigueur seront respectées durant tout l’événement et que le public retrouvera les intentions premières de son organisation ; du cinéma de qualité, de grandes premières, des rencontres mémorables, un accueil chaleureux.

Lire la nouvelle
Crédit Photo : Émilie Dumais 2020

Premier passage du Musée ambulant en Abitibi-Témiscamingue

3 septembre 2020

Du 12 au 26 septembre prochain, le Musée ambulant sera de passage pour une première fois en Abitibi-Témiscamingue avec sa tournée Côté court!. Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Côté court! propose aux familles et aux enfants de la région de découvrir des courts métrages d’animation d’ici et d’ailleurs tout en s’initiant à l’art du bruitage lors d’un atelier de création sonore collective en plein-air.

Lire la nouvelle