JOUR 4
MARDI, 1er NOVEMBRE 2016
IL FAIT DES FILMS POUR VENIR EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
« Je suis content d’être avec vous ce soir. Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu. J’avais hâte », a souligné le réalisateur Robin Aubert mardi soir avant la projection en première mondiale de son plus récent long métrage TUKTUQ. « Jacques Matte [président du Festival] tantôt m’a demandé : Comment ça se fait que le FNC [Festival du nouveau cinéma] n’a pas pris ton film? En fait, je ne l’ai pas présenté au FNC. Je ne l’ai déposé nulle part; je voulais venir ici. J’aime le Festival. J’aime les gens. J’ai des chums ici », a confié Robin Aubert sous les applaudissements de la salle. Il faut donc ajouter son nom à la liste des fameux réalisateurs qui font des films pour venir en Abitibi-Témiscamingue.
CHANGEMENT DE REGISTRE AVEC LE CYCLOTRON
Mardi après-midi, en présence de l’acteur Olivier Barrette, on projetait au Théâtre du cuivre LE CYCLOTRON. Un long métrage de science-fiction que même des amateurs de films d’auteur ont pu apprécier. C’est le cas de Jeanne Dallaire : « J’ai beaucoup aimé, même si ce n’est pas mon genre de film habituellement. C’est un genre qu’on voit rarement au Festival. Il y a beaucoup de recherche, un bon travail de reconstitution avec, entre autres, les costumes. C’est crédible et c’est bien joué. »
UN HABITUÉ QUI NE LAISSE PERSONNE INDIFFÉRENT
Le réalisateur François Jaros était présent au Festival pour une 3e année consécutive. Après TOUTES DES CONNES (qui avait remporté un prix en 2014) et son court métrage de l’an passé MAURICE, cette fois-ci, sa fiction a pour titre OH WHAT A WONDERFUL FEELING. Et encore une fois, son film est destiné à susciter des réactions de toutes parts pendant des jours.
Texte: Alain Aylwin, La Dépêche
Photo: Louis Jalbert
6 mars 2025
Les soumissions sont maintenant ouvertes pour le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Lire la nouvelle20 février 2025
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche lors du souper d’ouverture le samedi 25 octobre 2025.
Lire la nouvelle1 novembre 2024
Lire la nouvelle