Affiche 2017

Voir la pièce jointe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

René Derouin signe la 36e affiche du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 21 juin 2017 – Cette année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se met sur son 36! Et pour imager son 36e anniversaire avec panache, l’évènement est heureux d’annoncer sa collaboration avec un très grand artiste québécois et ami du Festival, M. René Derouin.

Avec à son actif une carrière artistique de plus de cinquante ans, René Derouin est un artiste multidisciplinaire dont le travail est apprécié sur plusieurs continents. Récompensé à de nombreuses reprises, notamment au Mexique où il a reçu les plus grands honneurs du gouvernement mexicain, René Derouin a récemment été décoré de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Dans son œuvre, influencée par ses nombreux séjours à l’étranger, il aborde les notions d’identité et de territoire dans une perspective globale des Amériques. En regard à ses dernières expositions (Rapace et Les derniers territoires), mais aussi à son implication dans l’ouverture du Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec avec ses Migrants (exposition sur les réfugiés de guerre), le Collectif Artiste pour la paix lui a attribué le prix « Artiste pour la paix de l’année » en avril dernier.

Sa signature unique, son intérêt pour les vastes territoires et sa démarche métissée a séduit les organisateurs du Festival qui lui ont offert de réaliser une œuvre qui sera transposée en affiche. « C’est une très grande fierté pour notre organisation qu’un artiste de cette envergure collabore avec nous. René Derouin s’est vraiment investi dans le projet et cette affiche aura assurément un grand impact pour le Festival » affirme Louis Dallaire, vice-président et cofondateur de l’évènement.

L’artiste n’a pas hésité une seconde lorsque le Festival lui a offert de réaliser l’affiche de sa 36e édition, lui qui n’avait pourtant signé auparavant qu’une seule autre affiche de festival, celle du tout premier Festival de Jazz de Montréal. « Réaliser une œuvre d’art qui deviendra une affiche pour le 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, c’est un beau défi que j’ai assumé avec grand plaisir, pour l’admiration que j’ai envers ce festival et ses fondateurs et sa résilience de 36 ans. Dans une année très occupée par des voyages et des expositions, ce projet me tenait vraiment à cœur », souligne René Derouin.

La magnifique œuvre de René Derouin sera présentée au public en même temps que l’affiche officielle du 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, lors de la conférence de presse du 24 aout prochain, et sera ensuite mise en vente. D’ici là, il est possible d’en apprendre davantage sur l’artiste en visitant son site Internet à l’adresse renederouin.com.

 

– 30 –

 

Source :

Émilie Villeneuve, directrice générale
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
819-762-6212
direction@festivalcinema.ca

Récemment

DÉVOILEMENT DE LA 39e PROGRAMMATION ET DE LA MISE EN VENTE DES BILLETS : Modification de date pour la vente des billets

1 octobre 2020

Suite à l’annonce du gouvernement lundi dernier qui positionnait notre région en zone jaune, nous avons été soulagés d’être situés dans un secteur qui nous permet de tenir notre Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en salle cette année. Puisque la situation actuelle nous amène à jouer de créativité et d’adaptation, à suivre de près chaque jour les nouvelles mesures gouvernementales annoncées, les dates du lancement de la programmation et de la vente des billets ont été repoussées d’une semaine.

Lire la nouvelle

39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une année de fraternité et d’espoir

15 septembre 2020

C’est dans un contexte hors du commun que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est heureux de dévoiler les premiers éléments de sa 39e programmation. Il va sans dire que toutes les mesures sanitaires en vigueur seront respectées durant tout l’événement et que le public retrouvera les intentions premières de son organisation ; du cinéma de qualité, de grandes premières, des rencontres mémorables, un accueil chaleureux.

Lire la nouvelle
Crédit Photo : Émilie Dumais 2020

Premier passage du Musée ambulant en Abitibi-Témiscamingue

3 septembre 2020

Du 12 au 26 septembre prochain, le Musée ambulant sera de passage pour une première fois en Abitibi-Témiscamingue avec sa tournée Côté court!. Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Côté court! propose aux familles et aux enfants de la région de découvrir des courts métrages d’animation d’ici et d’ailleurs tout en s’initiant à l’art du bruitage lors d’un atelier de création sonore collective en plein-air.

Lire la nouvelle