Les lauréats 2017

36e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Une grande programmation d’émotion, d’éblouissement et de moments magiques.

Rouyn-Noranda, le jeudi 2 novembre 2017 – Ce soir avait lieu la cérémonie de clôture du 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Lors des 6 derniers jours, le Festival a offert aux festivaliers une programmation de haut calibre qui a su émouvoir et susciter la réflexion. La programmation offrait 37 premières en plus d’une panoplie d’activités courue par le public.

 

LES LAURÉATS

Cette année, le Grand Prix Hydro-Québec a été remis à Un profil pour deux de Stéphane Robelin, présenté jeudi le 2 novembre en après-midi. Cette comédie romantique met en vedette Pierre Richard dans une histoire d’amour remplie de quiproquos. Juste et à la hauteur, le jeu de Pierre Richard rend d’autant plus véridique cette réalité d’aujourd’hui, celle de vouloir plaire. Le prix a été dévoilée par madame Michèle Beaulé, représentante du public, qui se mérite du même coup, un voyage à la Baie James, une gracieuseté d’Hydro-Québec.

Le Prix Télébec a quant à lui été remis au moyen métrage BAGAGES du réalisateur Paul Tom. Bagages donne la parole et la scène à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal et qui fréquentent l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scène théâtrales et des entrevues. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais ils parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante. Le jury, profondément touché par l’œuvre, souligne l’angle unique avec lequel le sujet de l’immigration fut abordé. La réflexion qu’il suscite, la sensibilité et la vérité qui se dégage du film ont convaincu le jury. Le public a chaudement applaudi la décision du jury. Lors de sa présentation dimanche le 29 octobre dernier, le public avait alors offert une ovation sentie aux membres de l’équipe de tournage de même qu’aux trois protagonistes adolescents présents pour présenter le film. Ces derniers ont reçu une incroyable vague d’amour de la part des spectateurs au Théâtre du cuivre, mais également des adolescents des écoles d’Iberville, Noranda School et de Kirkland Lake qui ont assisté à une projection spéciale lundi le 30 octobre. Des moments magiques qui marqueront la mémoire du Festival.

Le prix Robert-Claude Bérubé, du jury Communication et Société a quant à lui été remis à BURN OUT ou La servitude volontaire  de Michel Jetté. Les membres du jury ont été saisis par la qualité de la réflexion critique ainsi que la créativité de la proposition mise en œuvre pour communiquer cette réflexion. Ils ont souligné la qualité et la justesse de l’interprétation et la puissance des images, d’une esthétique plus brute et efficace.

Le Prix animé RNC MÉDIA a été décerné à Les as de la jungle de David Alaux. Les personnages colorés, l’histoire attachante et l’humour de l’œuvre ont contribué à diriger le choix du public vers ce film.

Les bourses Relève Desjardins ont été remises aux films Mélisse et Citronnelle d’Alex Alisich, étudiant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Fidèle de Sophie Chaffaut et Jan Delclerck, étudiants à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les jurys saluent la volonté de bousculer, l’expérience de la poésie et la place laissée à l’expérimentalité de la première œuvre et ont souligné l’excellence de la réalisation et la qualité technique de la seconde.

Le volet Espace court a été couronné de succès, accueillant un très grand nombre de spectateurs lors des deux soirées de projection au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Le court Garage de soir de Daniel Daigle s’est vu remettre le Prix Télé-Québec, résultant d’un vote du public, pour le meilleur court métrage québécois. L’ambiance fraternelle du film, la simplicité de la mise en scène jumelée à la complexité du propos ont charmé le public.

*****

Le 37e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se déroulera du 27 octobre au 1er novembre 2018.

– 30 –

Sources :

Virgil Héroux Laferté
Louis Dallaire
Tél. : 819 762-6212
communication@festivalcinema.ca

Récemment

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

12 octobre 2023

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Lire la nouvelle