Happy face : public renversé et ovation nourrie

Le 37e Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue a littéralement été happé par l’atypique long métrage québécois HAPPY FACE d’Alexandre Franchi. Une ovation nourrie de plusieurs minutes a suivi la projection du film lundi soir au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. Les 725 spectateurs se sont empressés de rejoindre l’équipe de la production dans le foyer du théâtre dans un raz-de-marée d’affection et de félicitations.

 

« Nous avons certainement vécu un grand moment qui marquera ce 37e Festival » affirme Jacques Matte, président et cofondateur. « Ce film a su profondément toucher les spectateurs par son sujet et son traitement, mais aussi par la prestation des comédiens professionnels et non-professionnels ». Debby Lynch-White offre une performance impressionnante et généreuse en travailleuse sociale, à la tête d’un groupe d’entraide, vivant elle aussi des enjeux d’acceptation corporelle. Quant au jeune Robin L’Houmeau, acteur originaire de Val-d’Or, il démontre ici un grand talent et une impressionnante capacité à travailler tant en anglais qu’en français. « Robin L’Houmeau est un acteur très prometteur, une véritable révélation. Nous avons pu voir, après la projection, la fierté des gens de la région de voir un jeune de chez nous faire ses premiers pas (et certainement pas ses derniers) dans le milieu du cinéma » poursuit Jacques Matte. Les comédiens Cindy Nicholsen  et Keith Widgington  ont reçu de très nombreuses accolades chaleureuses de la part des spectateurs émus par leur prestation remplit de vérité et leur courage.

 

Happy Face sera présenté ce soir au cinéma Capitol de Val-d’Or en présence d’Alexandre Franchi et de Robin L’Houmeau et sortira en salle au Québec dès le 9 novembre.

Récemment

Célébrons le 7e art avec passion et bonheur!

11 octobre 2019

Pour une 38e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier de sa programmation officielle d’œuvres cinématographiques provenant de partout. Une impressionnante sélection de courts, de moyens et de longs métrages sera présentée durant les 6 jours de cette grande fête du cinéma. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que vous réserve à nouveau le Festival. Pendant l’évènement seront présentés, pour le bonheur des cinéphiles, 18 longs métrages, ainsi que 48 courts et moyens métrages dont 19 animations en provenance de 18 pays. Parmi les films en compétition, ce 38e Festival est fier de vous présenter 16 films primés et 28 premières : 12 mondiales, 3 nord-américaines, 10 canadiennes et 3 québécoises. De plus, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se déplace un peu partout pour vous offrir une foule d’activités à de multiples publics. Vous trouverez assurément une activité qui saura vous plaire!

Lire la nouvelle

Deux grands films en première!

30 septembre 2019

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue annonce deux primeurs de sa programmation 2019, des oeuvres majeures du cinéma français, présentées par deux étoiles montantes.

Lire la nouvelle

Pleins feux sur les cinéastes d’ici

26 septembre 2019

Chaque année, la sélection des films qui prendront part à la programmation est un travail de longue haleine. Tous les métrages sont écoutés minutieusement et sont évalués pour tenter de ne récolter que la crème de la crème. Plusieurs cinéastes régionaux figurent à la programmation 2019; voici un avant-gout de leurs productions.

Lire la nouvelle